29/10/2010
AMBULANCE MILITAIRE ARNOLD (GERMANY)
Bonjour,
Voici la 200 iéme note !!! de ce blog démarré en 10/2009 mais réellement commencé deux mois aprés....que de jouets présentés et marques qui illustrent les différentes facettes et réalisations de fabricants, pour certains, de génie qui ont su faire rêver des générations de jeunes enfants et pour lesquels nous avons eu nous même un coup de coeur.
Ce soir nous n'y dérogerons pas, grâce à la présentation de cette marque germanique née avant guerre.
Avant de vous présenter ce sympathique jouet en tôle, voici un rapide historique sur cette marque créee en 1906 à Nuremberg par Karl ARNOLD, qui a ouvert la voie au jouet à mécanisme d'étincelles par l'emploi d'un silex.
Vous retrouverez un certain nombre de réalisations trés bien photographiées dans le livre "Collecting Tin Toys" écrit par Jack TEMPEST et édité chez Collins. (à ne pas confondre avec celui déja cité "Collecting Toys" de Richard O Brien).
Sans attendre je vous propose de découvrir cette jolie réalisation: P1010478.JPG et P1010479.JPG et P1010480.JPG et enfin P1010481.JPG
A bientôt pour de nouvelles publications un petit joyau japonais vous attend pour début Novembre. P
16:26 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
28/10/2010
CITROEN TYPE 55 JRD (FR)
Si nous avons une marque en particulier pour laquelle nous pouvons être fier, cela pourrait bien être celle ci, CIJ (Compagnie Industrielle du Jouet) trés bien décrite à travers le magnifique et didactique livre de Thierry REDEMPT et Pierre FERRER "Les jouets CIJ en zamac" aux éditions Drivers.
Pourquoi citer CIJ tout d'abord ? et bien parce que la marque JRD est étroitement liée au développement de CIJ, tout du moins vers la fin de son existence puisque cette derniére racheta le stock de piéces JRD.
CIJ a pris ses origines.....au début du XX siécle, aprés les Années 1920/22, quand un fabricant de jouets, du nom de MIGAULT décide de s'associer à un créateur ingénieux et excellent technicien GOURDET.Cette fructueuse collaboration va permettre la création de jouets animés en tôle, et surtout leur distribution en grande série.
Tout comme Autajon et Roustan (voir note antérieure) fût plébiscité par la marque Peugeot pour reproduire ces modéles, c'est au tour d'André Citroën, qui ,aprés avoir vu reproduit le prototype d'une de ses voitures, décida de commercialiser dans son réseau les modéles réduits de cette production.
Les Jouets Citroën étaient nés.
Tout le monde connaît certainement BRIARE pour plusieurs raisons, trois au moins, l'une, le pont canal qui a la particularité de voir passer des péniches sur un pont canal au dessus du fleuve, ce qui n'est pas courant....
La seconde, c'étair pendant la WWII c'est à cet endroit qu'il y eut la rencontre immortalisée entre Pétain et Hitler, et enfin la derniére, c'est aussi à BRIARE dans le Loiret que fût crée une usine pour produire des jouets en tôle et en bois qui pris à partir des années 1930, le nom de "Compagnie Industrielle du Jouet".
Quand en 1960 les créateurs de la marque CIJ prirent leur retraite, celle ci fût rachetée par Mr BROUAL qui s'empressa de rajeunir la gamme ainsi que le nom générique, CIJ EUROPARC prenant vie.
Devant les difficultés rencontrées par Citroën, il est décidé de nouer des contacts avec RENAULT, ce qui donnera naissance aux "Jouets RENAULT", tandis que les "Jouets CITROEN" seront fabriqués par la marque JRD , ce qui est le cas pour le type 55, mais un peu plus il aurait pu être estampillé sur l'autre marque.
JRD aurait dû voir le jour vers les Années 1934/35 puisque le plus ancien catalogue connu à ce jour de cette marque remonte à ....1937, y a t'il parmi les lecteurs, l'un d'entre vous en possédant un plus ancien? ce serait intéréssant de le connaître.
Cette même année la direction est confiée à Mr RABIER, le jouet et l'automobile étant proche de ses compétences, puisque celui ci avait été pendant plusieurs années le responsable des ventes du département jouets Citroën
Durant la WWII la production CIJ et JRD est quasi inexistante, on s'en serait douté, notamment au regard des restrictions de matériau pour l'effort de guerre Allemand. JRD se situe pendant cette période à Montreuil sous bois.Mais c'est pendant cette période et notamment en 1940, qu'il va réaliser sa trés belle série de modéles Citroën 23 en plâtre et farine, le type de matériau s'expliquant....en reproduisant la version porte mitrailleuse, porte canon et projecteur...Ces modéles sont absolument splendides...mais se négocient trés chers car ils sont trés rares....
A ne pas confondre avec ce qu'à sorti JRD une année plus tôt, c'est à dire en 1939, où les restrictions n'existaient pas encore, reproduisant le même Citroën 23 mais en Zamac sous la référence 180.
La déclinaison fût cette fois ci beaucoup plus prolixe ( s'agissait t'il en 1939, avec urgence, de donner aux enfants un peu plus de patriotisme pour anticiper ce qui paraissait inéluctable? peut être, à part que le temps n'a pas joué du bon coté....) puisque sorti la même année :
Le Citroën 23 en transport de troupes avec canon, projecteur, porte char et DCA.Ces modéles en revanche n'étaient pas au 1/43 mais de taille beaucoup plus grande.
En 1952, celle ci rejoint le groupe JEX, l'année 1956 marquant les débuts des fabrications en zamac au 1/43.
Malheureusement la production cesse en 1963, le catalogue continuant jusqu'en 1967, mais dés 1963 CIJ racheta le stock et diffusa sur les deux années suivantes quelques modéles.
Hélas une désaffection de la clientéle enfantine pour les petites voitures, étaient enclenchée, ....pas pour tout le monde .....fort heureusement , néanmoins, en un ultime sursaut, elle racheta en 1967 les stocks de la marque défunte JRD, qu'elle écoula en faisant de curieux mariages de carrosseries, de roues, c'est d'ailleurs ce qui explique ce que vous verrez ci aprés, puisque je vous montrerai deux type 55, l'un équipé avec des pneus blancs, plus couramment représenté et vu, et l'autre, avec des pneus noirs nettement moins courant.
Pour comparer vous verrez même celui de PARADE en résine modéle plutôt rare également et la version du type 55 vue par CORGI.
Et bien le voici sans attendre:P1010604.JPG et P1010605.JPG et aussi P1010606.JPG et enfin P1010608.JPG
Maintenant la version réalisée par CORGI:P1010623.JPG et P1010624.JPG et aussi P1010625.JPG et P1010628.JPG et enfin P1010629.JPG
Changeons d'orientation,
Intéréssons nous également à ce véhicule sur le plan historique, tout commence en 1934, la charge utile de la gamme des véhicules utilitaires Citroën allait de 500 à 2500kg.Désirant aller plus loin dans le tonnage , la marque introduit un gros porteur au chassis puissant le type 45 de 4.5t de charge utile qui sort en Avril de la même année.Le moteur fourni disposant d'une cylindrée suffisante permet même de pouvoir le transformer en gazogéne.
Cest ainsi qu'avec peu de changement, ce camion figurera au catalogue de la marque pendant plus de 15 ans.Il sera produit en grande quantité pour l'Armée Française à partir de 1938 avec une charge utile diminuée à 3.5t puis de 1941 à 1944 pour la Wehrmacht, ceci étant moins connu..., qui en utilisera un grand nombre sur le front Russe.
En 1953, un nouveau camion qui reprend pour l'essentiel les éléments du type 45 voit le jour.Le principal changement affecte la cabine faite à Levallois qui est considérablement modernisée et sa dénomination est type 55 ou T-55.Ainsi, sous différentes appelations et avec quatre motorisations au choix, le T-55 sera commercialisé jusqu'en 1967.
C'est ce modéle que CIJ va justement décider de reproduire avec succés.
Ce camion deviendra mythique et présenté dans sa trés jolie boîte jaune estampillé du sigle CIJ.Accompagné de sa tonne à eau il représente un bien bel ensemble que beaucoup d'enfants ont pu conserver dans leurs mains durant ces Années 60.
Généralement assemblés avec des pneus blancs simple essieu arriére roues jumelées, ce qui est moins courant c'est de retrouver cet assemblage avec des pneus noirs comme vous verrez ci aprés dans les présentations photos qui vont suivre: .
Revenons au modéle d'origine,c'est tout naturellement que l'armée Française va acquérir le T-55, en étant grand utilisateur de camions Citroën T-45 en France et en Afrique pour son prédécesseur.
Des versions tout terrain du T-55 vont être construites à la fois par Sinpar et Herwaythorn, mais elles n'intérésseront que trés peu l'armée, ayant plus de succés auprés des Entreprises civiles et particuliérement les pétroliers qui travaillent au Sahara à cette époque.
C'est l'armée de l'air qui va employer le plus de versions différentes.Ainsi on va trouver plusieurs types de fourgons incendies avec équipement Drouville et Guinard, des bennes normales fabriquées par Citroën et des bennes à ordures type "Ville de Paris", des caisses techniques Météo et des citernes spéciales d'aérodrome pour le transport et la distribution d'eau déminéralisée et de méthanol.
Enfin et toujours pour l'armée de l'air, la firme Gruau va carrosser des chassis de T-55 en car de 37 places.
Ces camions vont donc équipés l'armée française pendant au moins une dizaine d'années.
Le voici à travers des photos réelles: citro011627yy8.jpg et type 55.jpg et aussi citro004711wf2.jpg
Voici maintenant les deux modéles JRD en référence 115 sort en 1958, l'un avec les pneus blancs et l'autre moins courant car assemblé de façon hétéroclite avec des pneus noirs d'origne.
La version en pneus blancs: P1010595.JPG et P1010597.JPG et enfin P1010598.JPG vous aurez noté que le renfort métallique de la tonne à eau n'y est pas...erreur d'appréciation et de jeunesse, attention à ce point de détail, vous en retrouverez beaucoup qui n'ont plus ce petit appendice car extrémement fragile, ce qui n'est pas la cas sur la version qui suit en pneus noirs, beaucoup plus rare.
La voici: P1010609.JPG et P1010610.JPG et enfin P1010611.JPG
15:59 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)
27/10/2010
VAB GENDARMERIE ANTI EMEUTE +SHELTER ROLAND et SPZ CEF (FR)
Bonsoir,
On continue la série de présentation des modéles CEF REPLEX et ce soir,pour vous présenter trois modéles peu courant voici le tout premier, le VAB Gendarmerie Anti emeute dans une livrée bleue du même nom vraiment sympathique à vous d'en juger....
Le voici: P1010591.JPG et P1010592.JPG et aussi P1010593.JPG et P1010594.JPG
Puis celui ci sous la référence 100 qui concerne un Roland Shelter Euromissile, bien étrange, mais anachronique, voici ce modéle:P1010307.JPG et P1010308.JPG et aussi P1010309.JPG et P1010310.JPG
Puis dans la continuité de l'instant la version Roland du char Allemand SPZ sous la référence 103, inétéssante également, la voici : P1010506.JPG et P1010507.JPG et P1010508.JPG et aussi P1010510.JPG et enfin P1010511.JPG
Prochaine parution: J'y réfléchis.......à trés bientôt.
P
15:18 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)