Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2010

TIGRE II KÖNIGSTIGER PARADE (FR)

Bonjour,

Voici aujourd'hui la présentation du char de combat le plus lourd et le plus puissamment armé de la WWII, le Königstiger ou "Tigre Royal".

Ce n'est cependant pas le plus réussi car son poids devient un réel handicap et fragilise considérablement sa mécanique, malgre son moteur Maybach de 12 cylindres de 700cv.....

Dés l'automne 1942, les ingénieurs Allemands commencent à travailler sur un successeur du tigre I.

En Janvier 1943, Hitler ordonne que le nouveau Tiger soit armé du fameux canon de 88mm et qu'il dispose d'un blindage frontal de 150mm ainsi que d'un blindage latéral de 80mm.Les plaques de blindage étant inclinées ce qui donnera au Tigre un dessin général proche de celui du Panther, que nous développerons ultérieurement dans une une prochaine note.

Comme pour le Tigre I, Henschel et Porsche recoivent pour mission de développer le nouveau char.

Porsche fourni deux prototypes: le Typ 180 et le 181 (Turm Hinten) qui est plus original, puisque sa tourelle est décalée vers l'arriére et son moteur placé en position centrale, et ce qui est assez surprenant pour l'anecdote, c'est que bien des années aprés cette disposition sera reprise sur un char Isralien non moins célébre: le Merkava qui fera l'objet d'une note ultérieure....    

Mais seuls des prototypes....en bois sont construits, tandis que Henschel, lui, est plus rapide, présentera également sa premiére maquette en bois, mais celle ci sera suivie, dés Décembre 1943, des trois premiers vrais prototypes fabriqués par l'usine Henschel de Kassel.

La commande portant sur rien de moins que 1500 exemplaires...qui fort heureusement ne verront pas tous le jour, puisque, seuls 489 engins seront construits de Décembre 1943 à Mars 1945.

En voici un aperçu à travers ces photos:Tiger_II_punctured_in_front_turret.jpg et tig2s_2.jpg et tig2_pp.jpg et aussi tig2por.jpg et t2thun.jpg

Les 50 premiers Königstiger seront équipés de la tourelle initiale prévue par Porsche.En voici un exemplaire pour vous permettre de bien les différencier, vous verrez trés justement que cette tourelle est effectivement propice à "conserver" des projectiles, plus que celle de Henschel, qui a d'ailleurs été choisie par la marque PARADE pour son modéle Tigre Royal que vous verrez ultérieurement :Munster_Koenigstiger_Porscheturm_Modell_detail.jpg  

Hitler voulant gagner du temps dans sa réalisation n'hésita pas dans un premier temps à faire monter la tourelle Porsche prête avant celle d'Henschel, cependant de part sa forme incurvée elle présentera un inconvénient notoire, les obus reçus ayant une fâcheuse tendance à se nicher à la base du masque du canon...

Difficultée contournée rapidemment, puisque cet handicap sera supprimé avec l'emploi de la tourelle Henschel sur les modéles suivants, que voici:Bundesarchiv_Bild_101I-680-8282A-09,_Budapest,_Panzersold....

En revanche sa mobilité se retrouve réduite à cause du rapport poids/puissance 68 tonnes pour 700ch.

On peut imaginer ce que cela peut entraîner au niveau du train de roulement qui tout comme sur le Tiger I a tendance à se bloquer certes moins, mais cet inconvénient est toujours présent, rendant fragile par la même cet élément indispensable à sa mobilité.

La consommation en carburant est également gigantissime 500 litres au 100kms....causant toutes les difficultés d'approvisionnement que l'on peut imaginer....

Pour vous donner un exemple de sa capacité de déplacement, compte tenu que son réservoir contenait 800 litres, que le conducteur du char avait le pied lourd......lol non c'est une blague...

Plus sérieusement, cet engin ne pouvait donc que trés difficilement dépasser les 120 kilomêtres sur route, et ce qui est encore plus pénalisant... les 80kms en tout terrain.

L'Affectation des Königstiger est principalement dévolue à équiper les bataillons lourds de la Heer et de la Waffen SS.   

C'est la Heer qui en reçoit la majorité, les unités SS n'en touchant qu'environ 150 sur prés de 500 prévus pour eux.

Les premiers exemplaires sont livrés en unités dés le mois de Février 1944.Le premier combat auquel participent le Tiger II a lieu prés de Minsk, sur le front de l'Est, en Mai 1944.

Voici d'autres photos :PanzerVI_TigerII_Porsche1.jpg et konigstiger_06_face.jpg et image001.jpg et voici cette trés belle image magistrale :Bundesarchiv_Bild_146-1975-102-14A,_Panzer_VI_(Tiger_II,_... et Bundesarchiv_Bild_101I-721-0397-29,_Frankreich,_Panzer_VI... et voici cette photo pour vous montrer la taille d'un homme à côté  Bundesarchiv_Bild_101I-680-8283A-12A,_Budapest,_marschier... et 800px-Tiger_II_La_Gleize2008.jpg et 800px-Bovington_Tiger_II_grey_bg.jpg et enfin 672px-Tiger_II_frontal_Munster.jpg 

A la même époque deux compagnies du s.panzer Abteilung 503 sont engagés avec des Tiger II dans la bataille de Normandie, prés de Caen.

On ne peut pas dire qu'ils s'y illustrent, tous sont perdus lors de la retraite de la poche de Falaise, principalement à cause de pannes, trés certainement en grande partie de carburant on s'en doute.

D'autres auront été engagés également à Arnhem et également lors de l'offensive des Ardennes, ce qui est cohérent puisque, bon nombre de bélligérants étaient constitués de compagnies SS.

Sur le front de l'Est, ils sont principalement engagés en Pologne centrale et en Hongrie, puis pour finir à  Berlin en Avril et Mai 1945, lors des derniers moments du III reich....   

Voici pour illustrer ce que pouvait donner des images réelles d'un tel engin, dont on peut imaginer néanmoins la terreur et la peur qu'il pouvait déclencher à tous fantassins qui se retrouvaient en face, pour s'en convaincre je vous invite à vous déplacer au Musée des Blindés de Saumur, déja cité, vous en verrez un à l'échelle 1.

En vous mettant tout proche vous comprendrez aisément ce que je veux dire....

La réalisation de PARADE pour confirmer, est toujours excellente et fabriquée avec soin dans un camouflage et livrée conforme à l'Histoire.

Agrémenté de soldats Starlux, c'est encore mieux comme vous pouvez le constater. 

Je vous laisse découvrir ce trés bel exemplaire fabriqué en serié trés limitée, aujourd'hui bien entendu, disparu...:P1010466.JPG et P1010467.JPG et aussi P1010468.JPG et P1010469.JPG et enfin P1010470.JPG

Prochaine parution: Nous irons à la rencontre d'un autre char Automoteur mythique le SU 100 dans une livrée inhabituelle et rare chez SOLIDO, vous avez trouvé???

Pour le savoir RDV prochainement....

A bientôt P.             

 

17:06 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

30/09/2010

CAMION DINKY HONEST JOHN (DINKY GB)

Bonsoir,

Ce soir nous allons nous intérésser à la réalisation d'un modéle Dinky GB L'Honest John, qui refléte bien la tendance du moment et les préoccupations sur l'utilisation de l'Arme Nucléaire dans les Années 1950. En effet on peut comprendre que l'influence était tellement grande qu'elle en a inspirée Dinky dans le choix de reproduire un tel véhicule.

C'était en quelque sorte "apporter" l'Arme nucléaire à la maison, notre chére tête blonde étant chargée de redistribuer les enjeux géostratégiques de l'époque.....lol.

Plus sérieusement...intéréssons nous à l'origine de ce phénoméne et de cette course à l'escalade que nous connaissons désormais dans l'Histoire, où finalement l'intelligence a primée sur la convoitise et les phobies réciproques.

Car au début des Années 1950, alors même que le monopole nucléaire des Etats Unis vient d'être battu en brêche par l'union Soviétique, deux conceptions de l'emploi de l'arme nucléaire se dessinent dans le camp occidental.

Certains privilégient les armes de forte puissance dont la gestion est centralisée et l'emploi décidé aux échelons les plus élevés de la hiérarchie politique et militaire.

D'autres retiennent une approche plus décentralisée, dans laquelle l'emploi de l'arme nucléaire tactique s'effectue à des échelons inférieurs (division,armée).

C'est ainsi que le choix d'équiper les forces occidentales du missile Honest John s'inscrit dans cette seconde option.

Le systéme Honest John (M31) a été pensé au début des Années 1950 sous le contrôle de l'Ordnance Missile Laboratories de l'arsenal de Redstone.

Les premiéres études et réalisation sont conduites par la société Douglas.

Des essais de tir sont effectués sur le terrain d'essais de White Sands au terme desquels le systéme est adopté.La production de série va être assurée par Douglas et par Emerson Electric.

Il est à noter qu'une version encore plus performante est entrée en service en 1960 (M50).

Les premiéres unités américaines stationnées en Europe recoivent le systéme Honest John en 1955.Les forces américaines stationnées au Japon se sont également équipées.l'US Marine Corps est dotée de trois batteries par exemple.

Dans les forces Alliéesce missile équipa également la Gande Bretagne, l'Italie, la France, l'Allemagne et enfin la Belgique.

Au cours des déplacements, le missile est transporté dans un camion plateau de marque International bien connu en 6x6, 5 ton, M78.

Deux missiles complémentaires sont placés sur une remorque à faible empattement.

Arrivé sur la position de tir, le missile est installé sur son camion rampe au moyen d'un véhicule grue 6x6, 5 ton, M62 équipé d'un systéme de levage Austin Western.

Comme celui ci :bi_honest-john_m26+remorque_1.sd.jpg et bi_honest-john_m26_1.sd.jpg

Les camions rampes du premier modéle sont des International Harvester modéles M139 C ou D.

Une seconde version caractérisée par une rampe plus courte et un systéme d'élévation de la rampe n'occultant plus la vision latérale du conducteur a été réalisée sur Camion M139F, c'est le choix que Dinky GB a retenu pour produire son modéle, vous vous en aperceverez tout à l'heure.

Sur le plan de l'opérationnalité, les chiffres laissent songeur, avec le recul, sur sa capacité à agir.

Mais depuis l'Homme et les machines ont fait des progrés....même dans ce domaine.

Car, pour rendre opérationnelle, une batterie d'Honest John, il fallait entre un quart d'heure et une demi-heure.Par contre si rien n'avait été préparé, il fallait trois heures avant d'être en mesure de tirer..

Voici un joli résumé de ce qui vient d'être évoqué: bi_honest-john_systeme_1.sd.jpg

En France, ce matériel fût précurseur au développement du systéme Pluton, trés bien reproduit en l'occurence par la marque SOLIDO sur base AMX, encore mieux lorsque ce modéle est en version camouflée 3 tons OTAN, vous aurez l'occasion de le voir ultérieurement.

Mais revenons en 1966, lorsque la France décide de se retirer de l'OTAN, ceci a pour conséquence pour l'armée Française de ne plus être approvisionnée en têtes nucléaires.

Et dans l'attente de l'arrivée justement du systéme Pluton, les unités Honest John se consacrent alors à l'instruction des personnels appelés à servir dans de futures unités d'artillerie nucléaire....maisceci est une autre histoire...

Voici quelques photos réelles qui vous montreront plus précisemment l'Honest John.....bi_honest-john_1.jpg et bi_honest-john_2.jpg et bi_honest-john_3.jpg et bi_honest-john_4.jpg et aussi bi_honest-john_m289_1.sd.jpg

et bi_honest-john_m289_2.sd.jpg et bi_honest-john_m289_fr_2.sd.jpg et bi_honest-john_m386_1.sd.jpg et aussi bi_honest-john_remorque_1.sd.jpg et 220px-MGR-1_Honest_John_rocket.jpg et honestjohnaaa12ra070608mq7.jpg

Et voici le modéle réalisé fidélement par Dinky GB :P1010523.JPG et pour le plaisir de l'illustration de la boîte P1010524.JPG et P1010525.JPG et P1010526.JPG et aussi P1010527.JPG et enfin P1010528.JPG

Vous pouvez vous apercevoir que l'illustration de la boîte est trés figurative et a le mérite de donner le ton et d'informer tout de suite son futur propriétaire de l'époque....

Le monde va bientôt être dans ces mains......

A vous d'imaginer les rêves que chacun d'entre eux ont pu développés dans de telles circonstances.

A trés bientôt. P

Au fait devrait suivre normalement l'histoire d'un certain Brockway......cela doit vous rappeler des choses....

 

 

 

 

16:14 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

29/09/2010

CCC (FR) ET WC54

MAJ du 29/09/10

Bonsoir,

Voici en mise à jour quelques photos complémentaires de ce trés beau modéle réalisé par la marque CCC je vous laisse les découvrir, Bonne soirée à vous.....P1010529.JPG et P1010530.JPG et P1010531.JPG et P1010532.JPG et enfin P1010533.JPG et P1010534.JPG

Bonjour,

Durant la WWII la médecine de guerre fait des progrés considérables et les services de Santé Américains obtiennent des résultats trés satisfaisants, divisant par deux, le chiffres des décès qui passe de 8% pendant la WWI à 4% sur la seconde.

La rapidité d'évacuation sanitaire constitue un facteur de succés complémentaire, il s'agit d'être au plus prés du front afin de gagner du temps d'intervention et donc d'assurer des facteurs de chances supplémentaires pour sauver des vies.

C'est ainsi que la mise en oeuvre de véhicules tout terrain est recherché et parmi ceux-ci, outre les jeeps qui joueront également un rôle important grâce à l'emport de civiéres de différentes façons, à l'arriére, en hauteur, etc...il y a également l'utilisation du Dodge WC 54, WC pour Weapon Carrier.

Le premier essai commence en 1941 où le confort de ce véhicule est jugé trés satisfaisant, ce qui compte tenu de la mission confiée à ce véhicule, est un élément important de choix....

C'est ainsi que sort durant tout le conflit 6422 exemplaires de ce fabuleux 4x4.La caisse étant produite par la société Wayne de Richmond dans l'Indiana.

Dans la cadre de la loi Prêt bail, ces véhicules ont donc été fournis principalement à la GB, mais aussi à l'URSS ainsi qu'aux Forces Françaises libres (FFL).

C'est dans le cadre de cette derniére et notamment au sein de la 2iéme DB que se sont illustrées les volontaires féminines, surnommées "Les Rochambelles" que l'on retrouvent dans les mémoires collectives et images liées à la Libération.

Ainsi ce modéle fût reproduit par bien des marques et fabricants notamment SOLIDO qui sorti plusieurs versions dont une, Navy, dans une livrée bleu Nuit du plus bel effet.

Une note plus spécifique retracera les productions diverses, d'une façon plus générale des Ambulances Militaires, cependant, vu le nombre à présenter, cela nécessite du temps, puisque je posséde plus de 130 modéles différents de tous horizons et contrées.

Il est donc mis aujourd'hui en avant la production de la marque CCC qui réalisa en résine une trés belle version.

Celle ci est accompagnée de brancardiers STARLUX et blessé, ceci en petite taille qui s'harmonise parfaitement à l'échelle de ce modéle.

Je vous laisse le découvrir.p1000366.jpg

Prochaine parution: Si je vous parle d'AMD 178 et de campagne de France, cela vous fais remonter forcément des souvenirs ou connaissances...et bien la suite au prochain épisode....

A trés bientôt P.

 

 

19:31 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)