Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2010

LANCIA ANSALDO ARTISANALE

Bonsoir,

Voici une nouvelle note, en attendant celle concernant cette trés jolie marque Américaine, mais comme je vais récupérer d'ici peu une trés jolie piéce autant attendre un peu ...

Donc voici l'histoire d'une belle réalisation sur un modéle Italien d'Automitrailleuse la LANCIA 1Z aussi appelée ANSALDO.

Ces blindés sortent dés la WWI car il existait à cette époque trés peu de véhicules à roues blindés, qui fournissent une protection aux équipages.

En Italie, ce fût la société Ansaldo de Gênes qui fin 1914 développa la premiére Automitrailleuse, tel était le nom à l'époque, de conception Italienne.

La premiére fût testée en Avril 1915 et passa ses épreuves avec succés, néanmoins la production fût lente notamment due à un probléme d'insuffisance de capacité industrielle.

Comme toutes Autos blindées de cette époque et en correspondance de ce qui se fît sur le Sdkfz 231 (cf note précédente), bon nombre d'entre elles se firent à partir d'un chassis modifié de camion, en l'occurence ici, le LANCIA 1 Z équipé d'un quatre cylindres en ligne à refroidissement liquide développant 35 ch.

Le blindage permettait d'arrêter des balles de fusil de l'époque tirées à 100 mêtres, que diable....grâce à l'emploi de plaques en acier au nickel-chrome.

Ce véhicule étai composé de 6 membres d'équipage engagés, en 1916, avec leur engins en priorité dans les secteurs montagneux, principalement dans les vallées, par escadron de 6 voitures.

Leur particularité, et c'est aussi ce qui fait le charme de ce modéle,  c'est d'avoir un élément distinctif qui marqua toutes les versions, à savoir la présence de deux rampes avant latérales servant à soulever les barbelés et à permettre le passage du blindé.

Il ne faut pas oublier que ce véhicule a été pensé et constitué pour les besoins de la WWI et du franchissement de positions défensives statiques, réseaux de barbelés, avant les tranchées.

Ceci n'empécha pas son emploi dans des régions autres à des dates bien ultérieures où d'ailleurs il avoua rapidemment ses limites.

Son engagement fût remarqué notamment pendant la conquête de la Lybie et à la guerre d'Ethiopie de 1935 à 1936.

Il participa même, pour certains, à la guerre d'Espagne en 1937, et fût employé ensuite contre les Britanniques en Afrique du Nord.

Seulement contre les canons de 25 pounders de ses derniers, son efficacité fût de plus en plus réduite, faute d'un blindage conséquent, d'une puissance de feu suffisante et du manque de radio.

Voici donc ce modéle, à défaut pour l'instant d'avoir une photo qui puisse vous le présenter en vrai, cela sera réparé prochainement, voici la présentation de ce modéle en livrée de camouflage conforme à cette époque.

Je vous laisse découvrir ce trés beau modéle au charme certain qui n'est pas sans rappeler l'Automitrailleuse de Tintin dans le Lotus Bleu.

Pas étonnant à cela, quand on sait qu'elle pouvait correspondre en date par rapport à l'écriture de l'album et à sa sortie effective.

Hergé s'en est t'il inspiré ? Le débat est lancé, les Tintinophiles me le diront !!!!

La voici :p1000529.jpg mais aussi p1000530.jpg

Nous reprendrons ce soir sur TECHNI FRANCE.

A trés bientôt P

 

12:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.