Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2010

PUMA SDKFZ 234 KILOMETRE 57 (FR)

Bonjour,

Et bien voici ce fameux PUMA qui est tout aussi agile que le félin dont il porte le nom.

Il est apparu pour la première fois en 1941 construit par Büssing Nag, mais sa production en série ne commenca réellement qu'en 1943, il s'agit de l'ultime évolution des engins blindés Allemands à 8 roues.

Pourquoi PUMA, et bien ses 8 roues lui conféraient une agilité à toute épreuve et il était armé d'un canon redoutable pour les chars Alliées de 50mm de 60 calibres, capable de "griffer" légérement, c'est un doux euphémisme, le blindage de ses adversaires.

Ce canon était capable de percer le blindage de la plupart des chars occidentaux jusqu'à la fin de la guerre.

Il avait une particularité, c'est que le masque de ce canon avait une forme de groin de cochon, d'où son appelation (Saukopf).

Il a été fabriqué à peu d'exemplaires, 101 au total, cependant il demeure trés certainement, le plus célébre, ce qui contribua, trés certainement à ce que des fabricants de jouets et de modéles réduits s'y intéréssent légitimement.

KILOMETRE 57 a su en fabriquer un en résine, superbe!!! dans la lignée des GASOLINE ou bien des WESPE de Roumanie, accompagné de soldats STARLUX de même échelle, il peut avec facilité se retrouver dans le cadre d'un diorama.

Ce 234 est en fait une Automitrailleuse lourde, en tout cas, classifiée comme tel par les Allemands, en d'autre terme de "Schwere Panzerspähwagen".Sa motorisation était empruntée à TATRA, connu aujourd'hui pour d'autres camions non moins célébres sur le Dakar.

A l'époque, il équipait ce blindé de l'un de ses moteurs V12, s'il vous plait d'une cylindrée de 14825cm3......

Son équipage était de 4 hommes et deux postes radio.

Compte tenu de la rareté du nombre d'exemplaires, on peut comprendre aisément que bon nombre d'unités de reconnaissance n'ont pas vus le moindre PUMA à l'horizon, ceux ci étant principalement, et on s'en doute, affectés en priorité aux divisions SS notamment la 2iéme SS autrement connue par son nom "Das Reich"....sur le front de l'Ukraine entre 1943 et 1944.

En Janvier 1944 en France, la "Panzer lehrdivision" en reçoit aussi.

Tout comme au même moment en Belgique la 1iére SS "Panzerdivision Leibstandarte Adolf Hitler" en perçoit également, on s'aperçoit donc que dans un souci de stratégie et d'optimisation de ces matériels, ceux ci ont été, à priori versés, dans des divisions dites "d'élites" qui pour, l'état major en place, représentaient une capacité de frappe et de renversement de tendance de l'issue de la guerre.

Mais déja à cette époque elle était déja largement compromise pour le Peuple Allemand.

Cependant quand bien même ces matériels étaient efficaces, , les hommes aguerris et d'expériences, sans couverture aériennes, ce qui était déja le cas à cette époque et en trop petite quantité, ils se sont révélés d'une portée et d'un impact limité sur le plan stratégique.

Enfin n'oublions pas que certains se sont retrouvés en Normandie pendant le débarquement et ensuite dans la poche de Falaise, puisqu'étant versés respectivement à la 9iéme SS "Panzerdivision Hohenstaufen" et même à la 2iéme Panzerdivision conventionnelle.

Pour continuer sur la Normandie les tout premiers à connaître le feu sur ce théatre, furent ceux de la Panzer Lehrdivision qui entre le 08 Juin et le 09/06/1944 luttérent contre les têtes de pont Alliés, mais sans grand succés, compte tenu de ce qui a été évoqué au préalable dans la note.

Ce qui démontre que, quelque soit le matériel utilisé, si l'emploi combiné de certaines armes ne se fait pas, ce qui a été le cas pour nous en 1940 en France, face aux hordes de Stuka contre les BI bis, il est difficile d'être efficace.

Bon nombre de ses blindés vont donc restés dans la fameuse poche de FALAISE et seulement 8 d'entre eux seront encore disponibles au soir du 22 Août 1944 au sein de la "Panzer lehrdivision".

Les derniers modéles vont être concentrés dans les ultimes phases de combats en Allemagne, en premiére ligne, pour contraindre pied à pied l'avancée irréversible des Alliés sur leur territoire national.

Il est à noter qu'à la fin de la guerre, l'extravagance a primée et tout a été fait pour convertir du matériel avec une recherche de puissance de feu plus meurtriére, cherchant encore une fois de plus, à optimiser ce qui était disponible pour tenter d'inverser la tendance, c'est ainsi qu'est sortie une ultime version SDKFZ 234/4 armée, cette fois ci d'un canon court de 75mm...

Il fût construit à 84 exemplaires tout de même.... trop tard pour bouleverser la destinée et l'histoire et encore une fois en trop petit nombre pour inquiéter les divisions blindées Alliées, même si malheureusement bon nombres d'équipages de chars en ont tout de même "goûtés" les affres amers.

Voici une véritable photo de ce "félin" désormais devenu célébre dans l'histoire ....p1000554.jpg

Et ensuite la reproduction faite par KILOMETRE 57 magnifiquement et finement réalisée,aujourd'hui quasiment introuvable....accompagnée de soldats STARLUX du plus bel effet:p1000528.jpg mais aussip1000527.jpg

Prochaine parution: Une petite surprise liée à la Résistance... nous allons pour quelques notes nous imprégner de l'atmosphére de l'occupation et des combats héroiques que certains résistants ont pu mener.

Je citerai une phrase de Jean PREVOST, écrivain, poéte et résistant mort au combat, qui disait ceci et je vous laisse réfléchir à cette pensée en vous disant bonsoir et bon Week-end.....

"Le courage ne s'acquiére pas, il se découvre le moment présent"

Cette citation est t'elle encore d'actualité????

Je pense personnellemnt que oui......

A  trés bientôt P

 

 

 

 

 

 

18:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.