24/02/2010
VEBE/VICTOR BONNET (FR)
Bonsoir et oui Victor BONNET s'apparente à la marque VEBE qui vît le jour dés 1920 et eu sa pleine période de gloire comprise entre 1930 et 1950.
Ces jouets ont un charme certain, en tôle agrafée, et pour cause.
Si nous remontons à l'origine de la marque, celle ci a vue le jour à partir de la célébre firme des jouets Fernand MARTIN rachetée une premiére fois par un nommé Flersheim, puis cette société devient la propriété de Victor BONNET qui créa dés 1920 la marque "VB et cie Paris", le début de la légende commencait à s'ouvrir...
Pour les dater une technique imparable:
-Jusqu'à la fin des Années 1920, chaque jouet bénéficiait d'une plaque en laiton gravée "Les Autos Transports-VB et cie PARIS.Made in France".
Puis à partir de 1929, cela change pour une plaque désormais non plus en laiton mais cette fois ci en Aluminium marquée"Les Autos Transports-V Bonnet et cie succ.Made in France".
Vous vous apercevez que c'est à partir de cette date que le nom véritable de BONNET apparaît suivi de "succ" pour succession.
Puis suit encore une évolution le sigle en losange apparaît, la marque VB se transforme en VEBE dont les côtés inférieurs sont soulignés de "Made in France" .....Facile non?
Vous allez donc voir pour le fun deux modéles de la référence 18bis petit Tank à feu dans sa version de camouflage à petites tâches de la 1iére génération sachant qu'il en a existé sur ce type 4!!!!
Il s'agit de modéles antérieurs à 1940/41 dans la seconde série des chenilles en caoutchouc noir avec crampons rectangulaires, contrairement à la premiére en caoutchouc blanc avec crampons triangulaires, cette fois ci, la premire remontant à leur création.p1000583.jpg mais aussi sous un autre anglep1000584.jpg
Joli non????
L'explication de la référence 18 ou 18 bis, différe par le fait que la premiére n'est pas pourvu de pierre à feu dans le canon la 18bis, si.
Donc vous avez affaire à de redoutables Tanks à feu.....lol.
Ensuite une variante du 18 bis, puisque vous savez désormais qu'il en existe 4, celle ci est conforme à la 3iéme génération, (à part, sniff, que les chenilles ne sont pas d'origine, dommage...)en effet sur cette variante ci , elles étaient du même camouflage que celui que vous allez voir juste aprés et en métal.
Néanmoins, l'attrait du jouet et son existence reste réelle...sa côte un peu moins, mais est ce le plus important quand on est sur ce domaine, laissons faire le charme......
Ce modéle fût fabriqué aprés 1940 dans un bi tons que vous pourrez juger de spécifique et sympathique.
Le voici :p1000585.jpg C'est toujours un 18bis donc à feu.....
Je vous laisse découvrir ces jouets , qui ont peut être bercés votre enfance, dans des moments où la France vivait (cf note précédente) des moments difficiles de son histoire.
Mais à l'âge de ceux qui pouvaient encore jouer avec ces modéles, le rêve et peut être encore l'insouciance était encore présent, tout du moins on peut l'espérer.
Prochaine parution: Nous changeons de continent pour aller au Japon, et oui, ils savent aussi faire des jouets en tôle agrafée.....
Prochaine mise a jour ce soir l'historique de l'AC WILLIAMS désolé pour l'erreur, j'ai confondu ce modéle pour un ARCADE, grossiére erreur impardonnable...lol.
Je vous présenterai une prochaine fois en complément de cette note un nouveau modéle qui vient d'arriver des States, que vous avez d'ailleurs normalement dans la note sur les MARK IV, et bien désormais je le vois d'un peu plus prés et vous aussi dans quelques temps.
A bientôt. P
19:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
bonjour
le modèle de char avec chenilles caoutchouc est il d'avant guerre selon vous ?
merci pour votre réponse
cdt
Écrit par : DERIEDMATTEN | 28/02/2014
Bonjour
Je vous remercie pour votre commentaire.
Comme évoqué dans cette note , les premiers modèles sont antérieurs à 1940/1941, très probablement fabriques juste avant la guerre ou à l'aube de son commencement.
Il est difficile de les dater précisément.
Espérant avoir répondu à votre interrogations.
Bonne soirée
Bien Cordialement
P
Écrit par : P | 28/02/2014
Les commentaires sont fermés.