Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2010

GAMA GOAT MRD (FR)

Bonjour,

Voici l'histoire d'un véhicule peu connu, peu reproduit également dans l'univers du jouet, néanmoins, par son originalité il vaut le détour.

Ce véhicule GAMA GOAT M561 bénéficia de capacités tout-terrain remarquables grâce à sa conception originale.Le moteur étant placé  derriére le poste de conduite.

Il vût le jour au moment où l'US ARMY était à la recherche d'un véhicule trés mobile destiné au ravitaillement de ses unités de l'avant, Celui ci  se montra intéréssé par un véhicule articulé de 1500kg de charge utile, de type 6x6 conçu en 1960 par la firme Meili, une Entreprise Suisse basée à Schaffhouse.

Ses tout premiers débuts se font en 1961, sur le terrain désormais célébre d'Aberdeen dans le Maryland, sous le nom de code Metrac.

L'engin révele des performances remarquables, il passe un peu prés partout grâce à son systéme ingénieux d'articulation entre l'avant et l'arriére.

Puis par concours de circonstances mais pas seulement ce projet va être portés de société en société, repris ensuite par la société Clark Equipement qui acquiére la licence et construit un exemplaire rebaptisé Flex Trac.

Celui ci sera essayé à son tour cette fois ci sur le terrain de Fort Knox dans le Kentucky, et adoptera d'autres nouveautés et mécanismes évolutifs, cependant, les concepts du Metrac et du Flex Trac vont conduire la société Chance Vought de DALLAS dans le Texas, déja célébre pour la fabrication à l'époque du chasseur CORSAIR équipant l'aéronavale,de concevoir un matériel semblable mais doté de systémes moins sophistiqués, donc plus en mesure d'être mis en production à moindre coût et dans un délai plus rapide.

En 1963, Chance Vought devenu entre temps Ling-Temco-Vought (LTV), par suite de rapprochement avec d'autres industriels de l'aéronautique , livre 14 prototypes accompagnés de 4 véhicules de présérie (XM561).

En 1966 le véhicule est officiellement adopté sous l'appellation M561.Ces premiéres livraisons arrivant en corps de troupe en 1971.

Pourquoi d'ailleurs le nom de GAMA GOAT?

Tout simplement parce qu'il s'agit du nom de l'ingénieur Roger Gamaunt qui a étudié et conçu son systéme d'articulation et de transmission.

Ce véhicule avait également des capacités amphibie effecuées par les rotations des roues, mais cette fonction fût peu usitée.

Il servit essentiellement comme engin de ravitaillement en centre Europe.

Il a existé également une version Ambulance dans sa partie bâchée capable de transporter deux brancards sous l'appelation de M792.

Avis aux amateurs de Scrach, il y a un modéle à réaliser qui n'existe pas encore, à part ce trés bel exemplaire de chez MRD que voici..p1000629.jpg mais aussi sous un autre angle p1000630.jpg

Prochaine parution: Une petite surprise ......à suivre donc....je vais vous mettre sur la piste, il s'agit d'une certaine sociéte LORRAINE, là cela doit vous dire davantage.....à plus tard.

A bientôt P

 

 

 

 

 

19:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.