Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2010

MERCEDES-BENZ G5 (FR)

Bonsoir,

Voici l'histoire d'une voiture peu connue, je veux parler du MERCEDES-BENZ 200V G5 de 1939.

Les voitures proposées à l'époque sont certes relativement sophistiquées néanmoins elles suivent des principes de constructions traditionnels, comme le moteur à l'avant, l'entraînement de l'essieu arriére,c'est donc l'Armée qui est à l'origine du développement de tout-terrain.

L'Etat ne manquant pas de les promouvoirs.Peu aprés sa prise de pouvoir en 1933, le régime nazi met en place différents tests de fiabilité trés rudes.

La Whermacht ne tarde pas à fixer les paramétres de base des véhicules tout-terrain à venir, Mercedes-Benz, mais aussi d'autres constructeurs comme Opel ou Bmw redoublent d'efforts pour obtenir des contrats.

En premier lieu Mercedes-Benz et les autres constructeurs remettent à la Whermacht des prototypes dans l'espoir d'une production en série.

La G5 sort même au Salon de l'Automobile de LONDRES !!!! d'Octobre 1938, MERCEDES espérant décrocher des contrats intéréssants sur certaines régions d'Afrique Coloniale ou en Asie, seulement il fallait pour acheter à l'époque ce petit bijou 6000 Reichsmarks, soit presque le double qu'une Mercedes-Benz 170.

Une version spéciale voit même le jour en 1938....pour un personnage désormais connu....Hermann GÖRING.....qui se fait livrer un modéle spécial de chasse, avec un arriére arrondi accueillant un porte bagages fixés à vis.

Mercedes ne s'est par arrêté là non plus puisqu'il ne faut pas oublier qu'il produisît d'autres produits tout-terrain,exclusivement réservés au domaine militaire, comme le type 260 (W11) avec moteur de six cylindres entre 1930 et 1935, voiture la plus utilisée par l'Armée du Reich et la Whermacht.

Ses carrosseries en forme de bassines d'où son nom (Kübel en Allemand) sont autant produites par l'usine de Sindelfingen que par les sociétés comme TRUTZ (WÜRZBURG) et GAUBSCHAT (BERLIN).

Le type 260 fabriquée jusqu'en 1937, le type 290 (W18) prendra la reléve, puis viendra le type 320(W142).

Pour revenir au G5, la difficulté veut que son coût resta onéreux, les membres influents du parti jusqu'au Chancelier Adolf Hitler se reportérent donc alors sur un modéle plus lucratif qu'était le G4.

Cependant on peut assez facilement imaginer, dans l'excés de démesure que 'offrait le Reich, que certains des plus dignitaires, se soient offerts le luxe, tout comme GÖRING de posséder ce type de voitur.

On dit même qu'un exemplaire fût conservé à Berchtesgaden.On comprend pourquoi....en attendant voici un explaire moins couteux et plus petit agrémenté d'un officier Allemand en taille intermédiaire de chez STARLUX....je vous laisse découvrir l'ensemble pour le plaisir des yeux

p1000647.jpg mais aussi p1000648.jpg et enfin p1000649.jpg

Prochaine parution: Trés certainement la mise à jour de la note sur la Résistance et les véhicules FFI si, j'ai du temps....sinon une petite surprise...peut être celle d'un certain GAMA GOAT???? vous avez trouvé.... non ? la suite alors au prochain épisode.

A trés bientôt.P

18:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.