Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2010

CHENILLETTE LORRAINE MODELE 37/38 PLATRE ET FARINE

Bonsoir,

Voici l'histoire de cette chenillette qui est née suite à la problématique qui s'est posée, même avant l'engagement des premiers chars en 1917, celle du délicat probléme de ravitaillement en premiére ligne, sous le feu de l'adversaire.

La premiére réponse est de transformer quelques chars en chars "ravitailleurs", la seconde est d'équiper le char d'une remorque qui emporte, outre du carburant, tous les éléments de premiére nécessité.

Le premier char " Ravitailleur" sera le caisson du ST CHAMOND, mais tant pour le FT17, que pour le B1 bis désormais connu de par vous, il est fait le choix de la remorque avec la contrainte suivante, c'est qu'elle doit être abandonnée avant l'engagement au combat.

Avec l'apparition des chenillettes de ravitaillement d'infanterie en Grande Bretagne (cf note précedente), puis ensuite apparaissant en Françe au début des Années 1930, la solution apparaît.

En 1934 on demande à RENAULT de réaliser un tracteur sur base de sa chenillette UE31 dont nous reparlerons puisqu'il existe une trés belle reproduction en plâtre et farine également la mettant en valeur de façon remarquable.

Allez pour le Fun, la voici déja, conception en pleine guerre, compte tenu de l'absence de matériaux ferreux concentrés pour l'effort de guerre:

p1000632.jpg mais aussi sous un autre angle p1000634.jpg

Je vous laisse découvrir également le dessous, qui la plupart du temps, par son systéme ingénieux de roulage vaut autant le détour que le modéle lui même, le voici:p1000633.jpg

L'engin adopté en 1936 et commandé à 260 exemplaires, ne sera livré que trés tardivement et ne donnera jamais totalement satisfaction.

En 1935 la société LORRAINE participe à un programme de char futur de 20 tonnes destiné à remplacer le char moyen D2 RENAULT.

Seulement, même sir le projet paraît être intéréssant , son train de roulement est jugé trop "léger", qu'a cela ne tienne, LORRAINE ne se laisse pas démonter, et transforme pour ne pas perdre le projet son train de roulement sur un chassis de chenillette de ravitaillement avec remorque destinée à ravitailler l'infanterie.

Bien plus performant que le RENAULT UE31, ce modéle est commandé à 100 exemplaires, malheureusement dés 1940, les moyens industriels de LORRAINE vont être orientés principalement vers la fabrication d'un tracteur de ravitaillement pour chars, laissant par la même momentanément celle ci de côté.

En 1938, l'infanterie recherche un véhicule de transport de troupes, le VBCI étai né avant l'heure!!!!LORRAINE propose alors une version de sa chenillette avec un "château" blindé à l'arrire pour accueillir 4 combattants et une version blindée de sa remorqu pouvant recevoir 6 autres conbattants.

Pendant ce temps LORRAINE étudie également une version plis élaborée de son modéle visant à élargir et rallongée dont le blindage est  surélevé sur toute la logueur du chassis, de façon à réaliser, avant l'heure un véhicule transport de troups comme nos VAB actuels excepté le côté amphibie qu'il n'avait pas.

Cette société n'était pas en mal d'inspiration car elle étudiait parallélement une version "Chasseurs de Chars" qui nous aurait rendu bien service en temps utile, avec canon de 47mm (un peu faiblard malheureusement) ,tous azimuts et ceci dés fin 1939, seulement, le temps ne jouait pas pour nous ....


Les livraisons devant commencer du nouveau tracteur à partir de la mi-Août 1940, dommage, quand on sait que l'Armistice fût signé en Juin 1940......

Ce qui fait que les 550 tracteurs LORRAINE se sont retrouvés aux mains des Allemands qui en récupéreront un grand nombre pour les transformer en canons automoteurs et chasseurs de chars, preuve que le développement prévu par LORRAINE afin de créer un chasseur de char était viable, mais dangereusement trop tard....

Certains modéles sont présents au Musée des Blindés de SAUMUR pour les puristes et amateurs d'histoire....

La société lorraine ne reste pas pour autant sans activité, durant l'Occupation, et s'est tout en son honneur, puisqu'elle continue à étudier dans le secret, des versions de combat clandestines, qui seront réalisées à la Libération à partir de tracteurs chenillés rebaptisés "Tracteurs Forestiers".

Décidemment ces fôrets ont été l'objet de beaucoup d'attention durant cette période, permettant non seulement de continuer l'étude d'engin mécanisé, d'organiser et de former des maquis grâce aux SOE et à leurs interventions de formation et d'entraînement, puis pourvoyeur de travailleurs, bûcherons,etc....il suffit de s'intérésser à ce qui s'est passé dans le cadre des maquis du VERCORS, et vous aurez ainsi une bonne aperçu de l'ingéniosité du moment et du courage d'un grand nombre......

En attendant voici cette chenillette lorraine dans une belle livrée de camouflage en plâtre et farine également.p1000285.jpg mais aussi p1000631.jpg

Je vous laisse découvrir ces modéles d'exception devenu trés rare dans cette qualité de conservation et avec un charme fou....

Quel charmant bambin a eu la possibilité de pouvoir jouer avec ce modéle?

Que ressentait t'il ? Que pouvait représenter pour lui, à cette époque un tel engin? pouvez t'il en comprendre partiellement, certes avec ses yeux d'enfants, mais que cela pouvait cacher quelques chose de plus dangereux qu'un simple jouet en composition?

Sans doute ne le sera t'on jamais, à moins qu'un des lecteurs de ces notes reconnaissent ces modéles avec il aurait joué et nous raconterai ce qu'il ressentit à ce moment là présent.

Je suis preneur..avis aux amateurs qui voudront bien se livrer .....

Prochaine parution: Une petite et belle surprise, rare également, japonaise...avant cela si je vous parle de B1 bis, cela vous dit forcément quelque chose.....et bien pour en savoir un peu plus RDV la prochaine fois.

A trés bientôt. P

 

 

 

 

11:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.