Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2010

DAF ARMY MODEL (NL)

Voici ce soir l'histoire d'une marque de jouet Néerlandaise, comme beaucoup, aujourd'hui disparue, qui renforce bien évidemment la rareté de ces modéles actuels soit en possession, soit à les dénicher.

Cette marque reproduisant principalement des modéles de la marque nationale, soit DAF, tout comme la marque de jouet LION CAR qui fera l'objet d'une note spécifique en son temps.

Un peu d'histoire néanmoins sur l'un des plus beaux fleuron de cette marque DAF, le modéle 4x4 YA 126.

A la fin des années 1940 , l'Armée Néerlandaise lance, dans le cadre de sa restructuration, un plan de rééquipement en matériel où les véhicules tiennent une place importante.Désireux de faire appel à une Entreprise nationale, les militaires se tournent donc vers la seule qui existe : DAF.

Cette société pour la petite histoire a été créee par les fréres Van Doorne en 1928, et a gagné sa réputation grâce au TRADO, qu'est ce que c'est cela?

Et bien, c'est un systéme de transmission intégrale incorporé dans un bras balancier, qui permet de faire bouger en même temps et du même côté les roues arriéres d'un véhicule, ingénieux non?

Cette technique pour l'histoire, est tellement révolutionnaire qu'elle intérésse trés tôt des marques Américaines non moins célébre comme GMC,FORD et CHEVROLET.

Le DAF YA 126 bénéficie de chaque côté,au niveau de sa cabine, d'une roue de secours montée en roue libre, aidant ainsi considérablement le véhicule lors de franchissement d'obstacles conséquents.

Une technique déja proposé sur d'autres véhicules en son temps, durant notamment la WWII.Celle ci étant principalement utilisée sur les véhicules Allemands entre les Années 1930 et 1940...

DAF fabrique également des véhicules 6x4 et 6x6 comme celui que vous allez avoir le plaisir de voir à la suite de cette note.et transforme , grâce à un autre systéme de transmission de leur invention, des véhicules 4x2 et en 4x4.

On parlait de Résistance sur une des notes précédemment publiée, et vous vous souvenez de cette trés jolie phrase de Jean PREVOST "Le  courage ne s'acquiére pas,  il se découvre le moment présent".

Les fréres VAN DOORNE n'en n'ont pas manqué; et l'histoire les a récompensé.

A l'arrivée des troupes Allemandes aux Pays-Bas, en 1940, et ne voulant pas collaborer avec le Reich, cer derniers décident, malgré les risques encourus, de fermer purement et simplement leurs usines!!!!!

Cet acte de résistance, allié aux prouesses et réalisations techniques de la firme d'Eindhoven avant guerre, péseront dans la balance, une fois la guerre finie, car le gouvernement aprés la Libération chargera DAF de relancer l'industrie Automobile en axant sa production, principalement sur la construction de poids lourds 100% nationaux...Comme quoi le corage et l'honneteté paye un jour, du moins c'est ce que j'ai toujours crû.

C'est ainsi que DAF va réouvrir ses portes au lendemain de la Guerre en 1948 et se concentrera sur la fabrication de moteurs Américains diesel Perkins ou Essence Hercules.

La légende du DAF YA 126 n'est plus trés loin.....car à partir de cette date ve compter l'étude d'un 4x4 capable de transporter 1000kg de charge utile, et comme l'on regorge de WC 51 et WC52 DODGE pour s'en servir de base de réfléxion, il fut décidé de créer un "Wapen Drager", littéralement Weapons Carrier, c'est à dire de concevoir un véhicule capable de transporter des hommes et du matériels.....le YA 126 était né.....et nous avions notre DODGE à l'Européenne...

Ce véhicule dés son lancement en 1952 rencontre un véritable succés et enregistre de nombreuses commandes,il connaît comme les DODGE quelques variantes, avec une caisse fixe à la place de celle cargo,, il est aménagé en Ambulance,en véhicule Atelier et de Transmission..

Sa production s'arrêtant en 1960.

ARMY MODEL a choisi de reproduire ce trés beaux modéle 6x6 en version Kaki rien que pour le plaisir des yeux......ce modéle est un DAF YA 328 en baché cargo, je vous laisse le découvrir...p1000660.jpg mais aussi sous un autre angle p1000661.jpg et enfin p1000662.jpg

Prochaine parution: Une petite surprise à venir......chutt, sinon ce ne serait plus une surprise...quoique, je vous en livre un peu, si je vous parle de FOM cela vous dit t'il quelque chose?

Pour les initiés trés certainement, et bien si vous voulez en savoir davantage la suite est au prochain épisode.

A trés bientôt  P

 

 

 

 

 

 

 

 

15:23 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.