Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2010

CONRAD BV 206 (GERMANY)

Bonsoir,

Voici une note sur cette marque Allemande qui excelle dans les reproductions articulés, éxécutant de trés beaux modéles à vocation de radar et notamment celui de l'exemplaire de la Chenillette tout terrain BV 206 fabriquée en Suéde.

Il existe à ma connaissance deux versions différentes, l'une en livrée Kaki en Radar en BV 206, modéle aujourd'hui extrémement rare à trouver que vous verrez un peu plus loin et devenu onéreux et l'autre en version UN (United Nations) en BV202 qui faisait parti d'une des toutes premiéres notes.

Je tâcherai pour des questions d'ordonnancement de vous la réintégrer là. Et bien la voici MAJ du 22/03 p1000673.jpg

CONRAD a décliné également ce mode opératoire pour certaines de ses versions Camions bénéficiant du systéme Giraffe en radar.

Avant cela un peu d'histoire sur le modéle BV206.

Si l'un des pays qui était bien susceptible de fabriquer et d'utiliser ce véhicule , c'est celui de la Suéde, où l'hiver dure de début Octobre à fin Avril !!!! plus que chez nous dans ce pays Scandinave.....Ce véhicule assure donc le déplacement et la mobilité des militaires qui doivent opérer dans des secteurs particuliérement difficiles.

Les qualités de cette fabrication ont conquis également d'autres pays, dénommé aussi Hägglunds, qui fait aujourd'hui partie du groupe Britannique ALVIS.

A la base il faut construire un engin, capable quasiment de tout faire, tout terrain, il ne va s'en dire, pouvant se déplacer dans de la neige profonde, on s'en serait douté, de franchir des pentes glacées!!! et des surfaces d'eau, tout ceci en transportant une charge utile suffisante et en assurant un bon confort à ses passagers.

Bien évidemment il doit pouvoir braver des températures négatives de -35°C.

Et c'est bizarrement dés 1960, que la société VOLVO, tiens donc cela me rappelle déja un certain TP 21 ( voir note précédente) se penche sur la conception d'une chenillette dénommée BV 20, BV pour "Bandvagn" ou véhicules à chenilles.

Celui ci étant capable par son étroitesse de se faufiler entre les arbres des forêts, on voit que l'homme sait adapter ce dont il a besoin aux événements naturels.C'est en revanche un peu plus difficile qu'il s'adapte à l'environnement et à ses évolutions, mais ceci est une autre histoire, quasi hors sujet sur cette note, mais on peut parfois disgresser.

Cet engin est aussi constitué de deux modules chenillés, pour pouvoir virer quasi sur place., ce qui est une performance en soi.

En 1974 "Hägglunds and Söhner" commence à développer un successeur à ce premier modéle, qui en plus de réunir les qualités évoquées plus haut, réuni également celle d'être amphibie et d'avoir une charge utile plus importante.

Le type de chenille adopté permettant même "le luxe" d'avoir une bonne mobilité sur route goudronnée sans en endommager les surfaces, environnement quand tu nous tiens....

Mû par un moteur FORD 2658 de 6 cylindres developpant 136ch, celui ci permet au BV de franchir des pentes de 100% en terrain dur et 30% sur neige profonde quand même...Ce BV206 a également un énorme atout, c'est qu'il est amphibie sans préparation, et peut à gré entrer dans des zones humides sans s'arrêter, ce qui n'est pas, par exemple le cas d'un certain nombre de véhicules Français actuels, tel que le VAB qui doit se rendre étanche avant, sous peine de goûter le fond de l'eau rapidemment, certains équipages étourdis, en ont fait les frais parfois....avec les risques que cela comporte.

La caisse principale pour info est reliée à sa petite soeur de derriére par quatre points de fixations sur amortisseurs en caoutchouc afin de réduire les vibrations entre les deux modules.

Ce point de détail est fidélement restitué par CONRAD sur ses modéles, apportant la preuve de leur maîtrise dans la reproduction rigoureusement identique des modéles d'origine.

Pour l'anecdote avant l'apparition de ce modéle qui équipe d'ailleurs plusieurs pays dans les zones soit nordiques, soit montagneuses, le meilleur moyen utilisé était les équipes muletiéres qui remportérent d'ailleurs dans la campagne d'Italie en 1943 et 1944 et parmi les régiments de tirailleurs et étrangers, un véritable succés, franchissant des cols jugés quasiment infaisables, dénouant ainsi des situations la plupart du temps complétement bloquées notamment prés de la ligne GUSTAV.

Un message de reconnaissance pour ces services rendus, la bravoure déployée, et comme Jean PREVOST citait déja "Le courage ne s'acquiére pas il se découvre le moment présent" ici pas d'engin, ni blindé comme la derniére version BV206S, ni amphibie, rien que de la sueur, de l'envie et du courage, avec cela on peut soulever des montagnes...pardon..... les franchir tout du moins....

Pour revenir au BV, cettre chenillette remportant un tel succés, il est normal de la retrouver déclinées en plusieurs versions, notamment en version Antichar, une autre version équipée de lanceur de missiles sol-air RBS 90 est également créee et bien entendu trois versions de radar, l'une sous la forme du Radar de recherche tridimensionnel Hard, la seconde, équipée du radar de Surveillance GIRAFFE 50AT que voici trés bien reproduit par la marque CONRAD p1000413.jpg et enfin le modéle de radar d'Artillerie Arthur ou de systéme de guerre électronique.

De nombreuses versions de porte-mortiers ont été également mis au point.

Une version Ambulance (avis aux scrashers) existe aussi sous la version M1066.

Une version de poste de commandement est bien entendu créee.

Le principal utilisateur de ce véhicule fût bien entendu la Suéde qui ceci dit en passant, grâce à ses engins avaient une capacité et ont toujours d'ailleurs de porter au combat un nombre d'hommes et de matériels trés important puisque chacune de leur brigade nommée "Norland BRIGADE 85" est équipée de 410 BV 206 chacune... rien de moins, lorsque vous savez, qu'en fonction des capacités et versions différentes, celles ci peuvent emporter 11 hommes plus 6 membres d'équipage, vous pourrez aisément calculée leur capacité de déplacement par brigade...

Ce véhicule remporta donc un franc succés également à l'export, équipant d'ailleurs nos troupes Alpines dans le cadre des bataillons de chasseurs Alpins par l'intermédiaire du 27iéme DA mais aussi est présent auprés des Royal Marines Britanniques ou bien également dans l'esercito Italien....bref un peu partout ...

Les States ne sont pas en reste en commandant aussi, tout comme le Chili, la Chine, le Pakistan, etc, etc....

La motorisation évolue aussi vers l'emploi d'un nouveau propulseur Steyr M16 de 176cv, ce qui nous rappele des souvenirs du côté d'un certain PINZGAUER déja dévéloppé dans une note antérieure à lire ou bien à relire...

Enfin je ne résiste pas au plaisir de vous montrer également ce que CONRAD est capable de faire sur une base de MERCEDES 6x6 sous la référence 5509, modéle plutôt sympathique non??? p1000411.jpg

Prochaine parution :un instant d'exotisme avec une marque japonaise qui a célébrée à sa façon, la version mythique de la Jeep Américaine, trés beau modéle à venir....

A bientôt P

 

 

 

 

 

 

 

 

11:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.