Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2010

KILGORE (USA)

Bonjour à tous,

Voici par cette note une trés belle présentation d'une marque Américaine quasi inconnue et pourtant, avec ARCADE, elle se partage le mythe de la création de jouet en fonte aux States et le côté naif de ses productions en font un charme fou à chaque sotie de modéle.

Le char que vous allez voir juste aprés est une pure merveille, à mon sens, même si sa couleur rouge détonne sur le kaki habituel, mais aprés tout, la vocation premiére d'un jouet est d'être ludique et on peut donner dans ce sens tout en sortant des sentiers battus n'est ce pas et du kaki de rigueur.....

Ce qui est plus frappant c'est la forme anecdotique du jouet qui en fait vraiment un modéle d'exception, mi caterpillar, mi char, il serait intéréssant d'ailleurs de se pencher sur le modéle qui a pu inspirer ce fabricant, personnellement je ne vais pas y prendre le temps, quoique, cela me taraude un peu, car j'aime bien mettre des réponses derriére des questions, vous commencez à me connaître désormais, si vous lisez mes notes depuis quelques mois, et pour vous rassurez, j'ai de quoi en alimenter comment dire un certain nombre ou un nombre certain.......

Quatre Pays principalement, sans chauvinisme aucun, se sont démarqués sur le théme du jouet Militaire, sans ordre de priorité quoique, si je devais faire un classement je mettrai, L'Allemagne en premier, il suffit de s'en convaincre (cf note précédente) et par les prix pratiqués sur certains de leurs modéles à vendre aujourd'hui, et des marques comme MARKLIN, LINEOL, ELASTOLIN, etc....sans compter toutes celles de Nuremberg ou de Dresde, avant le terrible incendie en fin de la WWII dû au bombardement Allié.

Ensuite viennent, et comme cela, je ne me ferai pas d'ennemis, à peu prés à égalité, même si j'ai personnellement des préférences, mais cela a pour conséquence que ma discussion ne peut pas être complétement impartiale, je mettrai donc dans ce cas ces 3 pays à égalité, avec pour chacun d'entre eux certains avantages pour certaines de leurs marques nationales mai aussi des inconvénients, métal fatigue, par exemple, trés présent chez certaines marques Anglaises et aux States aussi quoique....un peu moins quand même à mon sens.

Ces trois pays sont Les USA, l'Angleterre et la France bien entendu.

Cette constatation n'est peut être pas anodine et refléte également le niveau de puissance de l'époque de chacun de ses Pays , d'industrialisation aussi et de l'influence recherchée quoiqu'on en dise de créer chez leurs charmants bambins un sentiment patriotique, de création et d'engagement.

Lorsqu'il manque au moins les deux derniers, on peut commencer à s'inquiéter à mon sens, et si j'étais plus radical, je serai tenté de rajouter également le premier, aprés tout comme évoqué dans les notes précédentes, nos ainés, par conviction ou par devoir ont donné leurs vies, pour faire en sorte que nos générations d'aujourd'hui puissent vivre dans un certain confort, même si tout n'est pa rose, mais la liberté est déja là, ce plaisir n'a peut être actuellement beaucoup plus de sens, mais essayons de réfléchir à ce que cela pouvait représenter 65 ans en arriére, cela devenait un luxe.....

Et c'est toujours pareil, la force de l'habitude fait que quand on n'a la jouissance depuis longtemps d'une chose, quelle qu'elle soit, on ne ressent même plus le plaisir et le bonheur d'en bénéficier ou de la posséder tout simplement, je ne sais pas si vous partagez, mais ce raisonnement peut s'appliquer à beaucoup d'autres choses, même Internet, moi, le premier, quand j'en suis privé, je ne sais plus comment faire et pourtant avant comment faisons t'on ???

C'est pourquoi je savoure chaque instant lorsque cela marche ....lol.....

Revenons à l'historique de cette marque ....KILGORE de Westerville dans l'Ohio, a commencé à créer des jouets dans les Années 1920.

Ses jouets étaient en fonte comme évoqué plus haut, dans l'esprit d'ARCADE.

Kilgore s'est surtout fait connaître par ses fabrications ....de pistolets (en jouets bien sûr) mais aussi, voitures de Pompiers, Avions et Bateaux.

Sa production à l'époque, fût, tellement étendue que certaines filiales notamment dans le Lancaster mais aussi en Pennsylvanie et même au Canada, ont diffusé leurs modéles.

En 1937, KILGORE a commencé à faire des jouets en plastique, des camions, des avions, des bus aussi, se placant dans les premiers à réaliser de tels modéles sous cette matiére, comme DIMESTORE d'ailleurs dont on reparlera ultérieurement.

Il est intéréssant aussi de noter que la fameuse société tant décriée, MONSANTO, a également eue des ramifications dans cette branche, et pendant un temps, elle contribua à la fabrication de jouets en plastique....

Comme quoi, du maîs Transgénique au plastique pour jouet, il n'y a qu'un pas vite franchi....

Cette société resta à produire des jouets jusqu'en 1978 environ et cessa son activité juste avant le début des Années 1980, trés certainement pour des raisons économiques partagées avec les autres firmes de l'époque dans ce domaine.

Voici donc, sans transition, le fameux modéle que voilà :  p1000668.jpg mais aussi p1000669.jpg et enfin p1000670.jpg

Je vous laisse l'apprécier, tout est d'origine, et il faut reconnaître dés à présent son caractére original pour le moindre....

Prochaine parution: Si je vous parle de PEUGEOT DMA cela doit rappeler peut être à certains quelques souvenirs pour les plus âgés ou féru d'histoire.....et bien ce sera le sujet de la prochaine note à venir....

Qui sera suivie au moins de deux autres sur des véhicules qui ont traversé l'Occupation et demeurent dans les mémoires collectives.

Ce sont des pents d'histoire à eux seuls, d'autre part pour l'un d'entre eux au moins il symbolise la Résistance.....alors vous comprenez désormais pourquoi elle a toute sa place dans le cadre d'une prochaine note.

A bientôt. P

 

15:01 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.