Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2010

CHARBENS (GB)

Voici une note courte mais qui va vous présenter une marque ayant un charme fou, comme seul les Anglais savent faire, surtout lorsqu'il s'agit de modéles Pré-War.

On retrouve un côté naif, un charme désuet, on peut facilement comprendre la part de rêves et de créativité encore à la disposition de l'Enfant, qui peut, au gré, de son imagination construire son histoire.

Avant de vous présenter l'un des modéles de cette marque, je vous propose tout d'abord de retracer succintement l'historique.

La maison CHARBENS a été fondée à LONDRES en 1926 par d'anciens employés de BRITAINS, il produisit des figurines en plomb creux et des véhicules.

Aprés la WWII, il adopta le plastique et adapta ses moules à la technique de l'injection.La production se poursuivit jusqu'en 1968.

Cependant, entre temps cette firme fabriqua des modéles qui ont gardés tout leur charme et attrait tant au niveau de la collection que du rêve.

Je vais vous présenter ici pour exemple un modéle Pré-war en code 3, c'est à dire qu'il a été repeint....certains crieront à l'horreur....peut être, ma collection comportant essentiellement du neuf voir avec sa boîte quand c'est possible et surtout quand, à mes yeux, l'illustration y apporte une valeur ajoutée (dessins, inscriptions, etc ....)  plus que par effet de recherche de spéculation comme font certains.

Mais il en faut pour tout le monde, et le domaine et monde du Jouet, à cela de merveilleux, c'est que tout le monde à petit ou grand budget peut se faire plaisir, les orientations étant essentiellement différentes.

Pour ces modéles là, il est trés difficile, voir impossible, compte tenu, des courants de l'histoire de trouver encore à l'état strictement neuf de tel modéle, c'est pourquoi, et uniquement dans ces cas je préfére allégrement obtenir un modéle qui a été refait "dans les régles de l'Art", tel un tableau de maître retouché qu'une croûte écaillé, et quand bien même elle le serait,elle garde pour certain le plaisir du "senti de vécu".

Voir pour les plus audacieux, le plaisir et aussi l'envie, tout simplement, de redonner vie, à un jouet qui par son âge et sa conservation mouvementée ont fait qu'il a subi les outrages du temps.

Ici ce modéle est déja refait, mais il conserve ses roues d'époque, craquelées, en caoutchouc blanc, qui lui confére un charme fou !!!! d'autant plus, à mes yeux en tout cas, lorqu'il s'agit d'une Ambulance militaire puisque je collectionne à l'intérieur même de l'ensemble, ce genre de modéle en toutes marques et matiéres.

Voici donc ce modéle: p1000773.jpg mais aussi p1000774.jpg mais encore p1000775.jpg et enfin p1000776.jpg

Appréciez le personnage qui s'accroche à l'arriére du camion, cela sent l'urgence du moment, tout le monde est sur le pont et part à vive allure pour rejoindre les endroits les plus difficiles....

Prochaine parution à venir: Si je vous parle d'un de nos fleurons de la Cavalerie Française, on pense tout de suite au char LECLERC, mais en engin à roues ???? vous avez trouvé??? normal, facile ....je vous parlerai même de son successeur amené à prendre le relais dans peu de temps.

Vous voulez en savoir davantage, RDV au prochain épisode....

A trés bientôt. P

 

15:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.