Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2010

SIMCA 5 (ARTISAN FRANCAIS)

MAJ du 03/08/2010

Bonjour,

Chose promise chose due, voici cette mise à jour pour vous présenter une autre SIMCA 5, voiture mythique par excellence, et au coeur des actes de résistance et de la période d'occupation.

Cette version est réalisée par la marque Italienne BRUMM, marque qui fera l'objet d'une note à venir ultérieurement, qui a l'habitude de présenter toujours des modéles soignés en peinture.

Ici nous allons retrouver une Simca 5 dans une livrée camouflée de circonstance qui lui va plutôt bien, je vous laisse en jugez par vous même :p1000919.jpg et p1000920.jpg et aussi p1000921.jpg et enfin p1000922.jpg ce modéle est sorti sous la référence R243.

Prochaine parution: Nous irons découvrir un célébre Automoteur Antiaérien reproduit par Dinky GB, si je vous parle d'Oerlikon, vous avez forcément trouvé....

Et bien pour en connaître la suite Rdv à la prochaine parution.

A bientôt P

 

Bonjour,

Voici cette note sur cette formidable petite voiture qui a traversé les Années d'occupation et a servi également de véhicule de liaison au début de la WWII, comme celle que vous verrez plus tard, en version camouflée avec des phares en défense passive accompagnée d'un résistant, car on l'a vraiment retrouvée dans tous les endroits les plus étonnants.

Mais avant cela rappelons l'historique durant cette période.

Comme toutes les autres marques Françaises, la Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile (SIMCA) encaisse le contrecoup des hostilités, mais d'une façon plus atténuée, en raison des origines italiennes de son Patron H.T Pigozzi, soutenu et protégé par la puissante firme de Turin.

La déclaration de guerre de SEPTEMBRE 1939, se répercuta évidemment sur la production automobile des usines SIMCA de NANTERRE.

le modéle 5 et 8 également de la gamme 1940 ne changérent en rien par rapport à ceux de l'année précédente mais leurs cadences de fabrication chutèrent de 75%.....

Pigozzi proposa aux militaires de l'Armée Française, exactement le 21/09/1939 de leur fournir des modéles 5 et 8, ce qui fait que ces véhicules ont vraiment exercé un rôle au sein de celle ci au tout début de la guerre, essentiellement comme évoqué plus haut, compte tenu de son gabarit, de "Voitures légéres" pour la 5 et de véhicule de liaison pour la 8, mais parfois la 5 exercant, aussi, par la force des choses, le rôle de voitures de liaison losque régne la confusion el l'absence de matériel.

La plupart d'entre elles a fini mitraillé sur les routes de France en 1940, ou bien abandonné faute d'essence ou bien encore pourchassé par les Stukas sans cesse à l'affût de convois ou rassemblement de voitures.

Mais elle reste à part entiére, un modéle qui s'est mélé aux événements tumultueux du début de la guerre, qui connu les confusions d'ordres, les fausses informations, les déplacements trop tards parce que les Chars de GUDERIAN, en particulier, allant plus vite, bien souvent que le déplacement des unités réelles se trouvaient déja être aux portes......

Elle symbolise donc tout autant, à mon sens, au même titre, que la TRACTION AVANT en son temps, une période, une atmosphére.

Puis viendra l'Armistice et certaines seront rangées, camouflées dans des granges, prêtes à être ressorties au moment le plus opportun au cas où.....Puis viendra ensuite les périodes de libération et "le cas où" sera propice à nouveau, à les voir fleurir et sillonner nos routes, aux mains bien souvent de Résistants....comme celle reproduite par GASOLINE que vous allez voir....

Pour revenir à cette période d'occupation, il faut bien prendre en compte que Pigozzi, compte tenu, toujours de ses origines Italiennes, a bénéficié d'un certain favoritisme par rapport à ses trois principaux concurrents que sont CITROEN, RENAULT, et PEUGEOT puisque, pour ses trois là, dés 1941, les Autorités Allemandes contraignent celles ci à produire exclusivement des camions à l'instar de PEUGEOT avec son fameux DMA évoqué dans une note précédente.

Ce qui laisse évidemment les coudées franches à Pigozzi pour poursuivre plus longtemps la production de ses véhicules particuliers, dont la plus grande partie, était d'ailleurs destinées à ces mêmes autorités.

De ce fait sur ses stocks, l'usine de NANTERRE aura encore la possibilité d'assembler 3960 SIMCA 5 et 5983 SIMCA 8 au cours des Années 1941 et 42......ces cadences seront aisées à tenir car seul les usines SIMCA en 1940 ne sont pas bombardés par les forces Allemandes, ceci dû au fait que l'Italie était l'alliée de l'Allemagne et que les dirigeants de la maison mére de TURIN avaient suffisamment de poids pour influer sur les choix de bombardements , tout du moins, faire en sorte, que leurs usines soient épargnées.

Les patrons de FIAT réussirent même à faire nommer l'un de leurs hommes comme commissaire Allemand de SIMCA, en l'occurence, Hans Renken, haut responsable de la Deutsche FIAT AG qui contrôlait la firme NSU-FIAT.

Cependant PIGOZZI, dû comme tout le monde en 1943, participer à l'effort de guerre Allemand, lorsque les Armées Allemandes du Reich commencérent à essuyer leurs premiers revers, notamment à STALINGRAD.

A partir de cette date, SIMCA dû alors éxécuter des patins pour chenilles de chars et divers éléments mécaniques destinés aux véhicules militaires en opération sur le front de l'Est.....ceci est d'ailleurs peu connu du grand public, et pourtant il y contribua ainsi....

A la libération, en laissant de côté les tentatives d'épuration au sein de cette Entreprise, compte tenu des passe-droits obtenus durant l'Occupation, SIMCA se remit à produire dans ses usines en 1944 et notamment pour l'Armée Américaine en acceptant donc une commande de celle ci, pour réparer des moteurs de Jeep, Passion de la mécanique quand tu nous tiens......de la 5 au patins de chars et maintenant les moteurs de Jeep.....c'est fou non?????

Voici maintenant la présentation du modéle GASOLINE sous plusieurs illustrations.....à découvrir sans modération.......p1000700.jpg et aussi

p1000701.jpg

Prochaine parution: Si je vous parle d'INTERNATIONAL M 426, cela vous parle forcément, vous avez raison car il fût l'un des nombreux camions mythiques de l'US ARMY, dont la présentation se fera via DUTHY 43....à suivre...

A bientôt P

 

 

15:13 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.