04/08/2010
DINKY (GB) CHAR AA "OERLIKON" LEOPARD réf 696
Bonjour,
Tout commence en 1944, car la supériorité aérienne alliée impose aux Allemands de repenser leur doctrine en matiére d'autodéfense antiaérienne.Les différents engins, basés essentiellement sur des semi-chenillés, ne conviennent plus.
Il faut que la défense sol-air dispose de systéme aussi protégés que les chars pour pouvoir les accompagner au plus prés sur le champ de bataille.Cet impératif donnera naissance au Flakpanzer V Coelian, précurseur direct du célébre Guépard que nous allons voir juste aprés fidélement reproduit par Dinky GB.¨
Puisque dans les Années 1950, la plupart des armées de l'OTAN et du pacte de Varsovie sont améliorées.
La mécanisation de plus en plus poussée est due à la nécessité d'une plus grande dispersion des unités pour faire face à la menace des frappes nucléaires tactiques.
Elles demandent aussi des moyens de protection adaptés pour défendre les colonnes blindées contre les attaques aériennes.
Ceci entraîne l'étude d'automoteurs capable d'engager, de façon autonome, des avions ennemis.
C'est ainsi qu'un consortium, formé par Oerlikon, Contraves, Siemens-Albis, Hollande Signaalaparaten et Krauss-Maffei/Porsche, reçoit un contrat de développement pour un systéme bitube de 35 mm dont le prototype est appelé 5PFZ-A.
Parralélement un autre est crée avec Rheinmetall, AEG-Telefunken, Siemens et Krauss-Maffei/Porsche avec un prototype également.
Délivrés respectivement en 1966 et 1968, ceux ci subissent une évaluation comparative.
Cela améne à un développement du systéme de 35 mm, dénommé 5PFZ-B et équipé de radar de veille Allemand à la place de celui d'origine néerlandaise.
C'est cette version qui sera retenue par l'Armée Allemande et commandée en 1973 à 420 exemplaires.
Baptisé Gepard, le véhicule se base sur un chassis modifié du char de combat Léopard 1 d'où son rappel de nom avec celui d'Oerlikon dans le cadre de la référence citée par Dinky.
La silhouette du Gepard est dominée par la tourelle , avec les deux canons mitrailleurs Oerlikon KDA de 35 mm situés de part et d'autre.
A l'avant le radar en forme ovoide, appelé pulse doppler en bande j est proéminent.Celui ci a pour fonction de suivre la cible ennemie lorsque celle ci est identifiée cvomme telle par le radar de veille et de découverte Siemens MPDR-12, placé à l'arriére.
La portée des deux radars est de 15 kms, quant a celle des deux canons mitrailleurs, d'une façon pratique elle est de 2500 à 3000 mètres.
Ces matériels ont été revalorisés afin d'assurer l' efficacité de leurs systémes au delà des Années 2000., prenant le nom de Gepard 1 A2 en Allemagne.
Voici ce que donne en taille réelle un Gepard: gepard_anti-aircraft_tracked_self-propelled_gun_armoured_... et Gepard_Line_Drawing_Germany_01.gif
Un homologue sur la même base existe dans l'Armée Néerlandaise, sous le nom de CAESAR CA-1.
Je vous laisse découvrir sans attendre cette trés fidéle reproduction bien réalisée par Dinky GB sous la référence 696 dans la nouvelle nomenclature chére à Dinky.
Et puis plus tard et parce que SOLIDO avec sa série 200 en boîte jaune a aussi réalisé de trés beaux modéles, nous aurons l'occasion de voir dans les prochaines notes, une en particulier consacrée à un autre Automoteur Antiéarien de légende, celui de l'AMX 13 Bitube, certes pas comparable d'un point de vue technologique au Gepard, mais dans le coeur des collectionneurs, il conserve toute sa place car ce modéle a traversé les temps.
Voici en attendant le modéle Dinky: P1010292.JPG et P1010293.JPG et aussi P1010294.JPG et P1010295.JPG et P1010297.JPG
Prochaine parution: Vous verrez un bien étrange modéle d'une marque inconnue, celui ci étant entiérement en Aluminium dans l'esprit de ceux réalisés par la Rhodanienne du Jouet, célébre marque Française Lyonnaise.
A part que la question se pose sur l'usage de ce modéle, s'agit t'il d'un véritable jouet ou bien a t'il servi comme modéle de reconnaissance pour les écoles de Cavalerie comme ceux que l'on peut voir actuellement au Musée des Blindés de Saumur proche de la non moins célébre Ecole de Cavalerie.
Le mystére perdure.....peut être se lévera t'il au prochain épisode???
A trés bientôt P.
13:14 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.