Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2010

MARCHESINI (ITALY)

Bonjour,

Voici cette note pour vous présenter une marque peu connue et pourtant qui récele et conserve un charme fou pour qui affectionne les jouets en tôle de surcroît, ultra fine, qui fait de ces jouets des modéles d'exception, finement réalisés comme savent le fabriquer les Italiens, notamment dans ces Années là.

Cette marque c'est MARCHESINI et elle provient de la ville de BOLOGNE, principalement.

Nous verrons ultérieurement ce qu'a su réaliser une autre marque Italienne, mais cette fois ci, basée en son temps à MILAN, mais ceci est une autre histoire, à voir plus tard.....

Por l'instant je vais vous présenter les modéles militaires de cette marque, qui réalisa également de trés beaux camions sur les mêmes bases, notamment en version COCA COLA mais pas seulement, d'autres existent aussi,tout aussi colorés.

Il existe deux séries de fabrications:

-la premiére, plus ancienne, où l'on retrouve les pneus en caoutchouc Blanc, ce style de fabrication confére au jouet un aspect moins "bazar" et plus authentique dans la lignée des productions de véhicules Américains avec une calandre chromée proéminente.

Malheureusement la plupart du temps ou tout du moins pour certain d'entre eux, une réaction chimique se produit dans le temps, altérant de même, le coutchouc et faisant fondre le pneu, souci déja rencontré sur certaine voiture Française CIJ, comme quoi, ce n'est pas dévolu, qu'aux modéles Italiens, même SOLIDO notamment dans ses séries 200 a rencontré la même difficulté.

Le mystére demeure, car je posséde bon nombre de ces séries, sans avoir jamais rencontrés de difficultés de ce genre, ce qui peut laisser supposer que la conservation à un moment donné de ces jouets, soit à l'humidité, ou bien concomittament avec un endroit plus sec ensuite, font que probablement le processus s'enclenche, et une fois celui ci parti, tout comme le métal fatigue ou celle du plastique de Soldats, notamment dans les séries STARLUX Oranges, il n'est plus possible de l'arrêter.

Ce n'est pas trop grave en l'espéce, car ici, cela lui confére une touche d'exotisme....certaine.

-La seconde, plus récente, MARCHESINI, étant visiblement conscient du probléme, et peut être aussi dans une recherche de coût mieux maîtrisé, a changé la fabrication et réalisation de ses pneus, qui ne sont plus cette fois ci montés sur une jante kaki.

La roue est entiérement en plastique sans jantes et de couleur blanche.

Lorsque vous en croisez, vous savez donc indéniablement qu"il s'agit d'une seconde série, et vous savez également différencier, celle ci de la premiére désormais.

Les déclinaisons se font sous plusieurs réalisations, toutes plus enrichissantes et amusantes à collectionner, mais devenu rares aujourd'hui, personnellement, votre humble interlocuteur s'est déplacé jusqu'à MILAN pour en trouver et en ramener quelques unes quasi introuvables en France, aujourd'hui, ou bien ruinées(en mauvais état), ce qui n'est pas vraiment mieux, à moins de vouloir les restaurer, ce qui est une autre démarche intellectuelle et source d'inspiration pour un autre type de collection et de plaisir..

Mais l'avantage dans ce domaine et théme : le Jouet, c'est que tout le monde puisse se faire plaisir dans le cadre du budget qui est le sien, certains viseront le neuf en boîte, d'autres accepteront d'accueillir certains modéles un peu écaillés, d'autres encore préféreront directement la retauration, car ils participeront, quelque part, à leur "remise à niveau" ou en circulation, avec leur propre touche de créativité.

Il ne faut donc pas être à mon sens trop restrictif dans ses choix et accepter ses différentes forme de collections qui se rencontrent, s'entrecroisent, pour mieux s'enrichir des compétences de chacun.

Revenons à MARCHESINI, rien que le nom chante bien,..... ma qué....

Voici une trés belle représentation de ce transport de troupes, à mi chemin entre les déclinaisons de FRANCE JOUET quelque part, d'ailleurs il s'agit des mêmes périodes, qui influence qui? Difficile à dire.

Celle ci est de la premiére série :p1000805.jpg et p1000806.jpg

VILMER également déclinera certains modéles dans sa gamme des DODGE sous la même symbolique (note à venir trés prochainement).

Ensuite , personnellement et collectionnant en priorité les Ambulances, j'ai un petit faible pour ce modéle trés bien réalisé, au charme surrané, il fallait avoir l'imagination de créer un tel jouet et ce type de bâche sur ce modéle.

Celui ci est de la deuxiéme série, donc roues blanches en plastique, ce modéle provient directement de mon déplacement à MILAN, je vous laisse l'apprécier:p1000809.jpg et p1000810.jpg

Autre temps, autre déclinaison, toujours sur la même base, c'est ce qui fait aussi le charme de MARCHESINI qui a su varier, quasi à l'infini, ces modéles, pour faire rêver les grands comme les petits, tiens donc, cela me rappele quelque chose (cf le nom de ce blog).

Voici un modéle encore différent, je vous laisse imaginer la création, s'agit t'il d'un puissant haut parleur, ou d'un systéme d'écoute sophistiqué, personnellement je penserai davantage pour la premiére version: p1000813.jpg et p1000814.jpg

Autre version cette fois ci en porte canon et vu la taille de celui ci , le diamétre doit être plutôt copieux, certes, on peut noter la disproportion de l'appendice, néanmoins, on peut imaginer ce que l'enfant, à un moment donné pouvait espérer d'un tel jouet, seulement la tôle étant extrémement fine, il suffisait d'un peu d'action pour que certains se retrouvent aplaties comme des crêpes sous les charmantes semelles de nos chers bambins.....:p1000815.jpg et p1000816.jpg en premiére série.

Selon la même thématique que FRANCE JOUET, MARCHESINI déclina, a sa façon sa gamme, comprenant sa version radar trés bien réalisée, comme vous allez pouvoir en juger:p1000803.jpg et p1000804.jpg en premiére série, en seconde voici ce que cela donne pour le même modéle:p1000807.jpg et p1000808.jpg

Sa version double Affût mitrailleuse en premiére série:p1000801.jpg et  p1000802.jpg

Enfin sa version projecteur en premiére série :p1000811.jpg et p1000812.jpg, le même modéle, mais en seconde série, cette fois plus récente, enfin tout est relatif...puisque cette marque n'existe plis depuis longtemps....p1000796.jpg et p1000797.jpg

Prochaine parution: Si je vous parles de GBC KT, là, pour beaucoup, les souvenirs doivent remonter en mémoire, tellement ce camion a bercé un grand nombre de générations de "Bidasses" qui ont fait leurs classes au volant de ces charmants engins.

Moi le premier et quel souvenir...., moins courant est la paralléle que certains fabricants se sont donnés dans la liberté de les reproduire avec le succés qui les caractérise.

Pour découvrir cette production qui n'est pas exhaustive mais permets de donner une vue générale, RDV à la prochaine parution.

A trés bientôt. P

 

 

 

19:29 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.