Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2010

SIMCA CARGO MINITRUCKS (FR)

Bonjour,

Voici cette note sur une trés belle reproduction de MINITRUCKS, marque Française, et modéle aujourd'hui devenu quasiment introuvable ou la plupart du temps à un prix quelque peu prohibitif...

Tout d'abord un peu d'histoire....à la fin de la WWII, l'Armée Française demande l'étude et la réalisation d'une nouvelle génération de véhicules, répondant aux seules spécifications militaires et prennt en compte les enseignements du conflit qui vient de se passer.

Le but étant le remplacement de nombreux camions militaires d'origine Américaine en service.

Dans ce vaste programme et pour succéder au célébre GMC, il est demandé un camion 6x6 de 3 tonnes de charge utiles.

Cependant les travaux prennent du retard,ceci étant dû notamment aux restrictions budgétaires dés 1947, notamment en raison du coût de fonctionnement des conflits d'Indochine et d'Algérie.

L'Armée se retrouve donc devant la solution d'acquérir des véhicules routiers civils, issus de la grande série et de les militariser, et un certain nombre transformé en tout chemin.

Le choix se porte d'abord sur le chassiS FORD F598 T, retouché par les sociétés à l'époque capables d'intervenir pour de telles modifications, qu'étaient, Sinpar, Herwaythorn et Marmon Herrington.

C'est donc FORD et le dernier Marmon-Herrington qui propose une version 4x4 d'un camion de 5 tonnes routier connu sous le nom de "Ford Cargo".

Les essais vont déboucher sur l'adoption de deux véhicules quasiment similaires: l'un en 4x2 avec sa charge utile d'origine de 5 t et l'autre en 4x4 mais ramené par conséquent à 3 t.

Sur les deux modéles, la cabine fermée métallique du modéle civil est remplacée par une cabine torpédo et une grille vient protéger le radiateur, ce qui va lui conférer, au fil des ans, de conserver une allure caractéristique qui plaît tant à chaque collectionneur, ce Camion a une "bouille" sympa et atypique, qui invite à le rechercher, tant en jouet, qu'en échelle 1, ne serait ce que pour profiter de son excellent mais glouton modéle V8 de 85cv......

Le premier contrat est donc passé pour 2500 exemplaires chez FORD juste avant sa fusion, Ford France ayant été repris par SIMCA en Janvier 1955...

D'où d'ailleurs par contagion l'appelation reprise de SIMCA CARGO alors qu'à l'origine il s'agissait d'un FORD du même nom!!!!

Et le voici en chair et en os....simca cargo.jpg

Le montage va donc s'effectuer dans les anciennes usines FORD à SURESNES chez UNIC et continuera jusqu'en 1963...

Son appelation réelle sera F569 WML pour la version en 5t 4x2 et F594 WMC pour la version en 3 t 4x4...

Ces camions seront principalement déclinés sous forme bachés, mais il existera des variantes qui peuvent donner lieu à des modifications ou des scrachs pour les plus avertis, puisqu'il bénéficia d'une benne Genéve de 2.75 m3, comme celui ci _simca.jpg de versions avec citerne à eau CODER de 3000l comme celui ci ._simca2.jpg (cf la note sur les FOM).

Mais aussi de camion de dépannage style lot 7 et de compresseur Spiros pour le Génie...Sur les 4x4, construits d'ailleurs en plus grand nombre, 14645 exemplaires au total, est venu également des nacelles Sietam avec une plate forme pouvant s'élever jusqu'à 12 m au dessus du sol.

Des citernes à carburant pour Hélicoptére ont également existées en version 4x4.

Bref de quoi avoir un panel de représentation relativement large, il sera même étudié le montage d'un moteur plus puissant, de 4.2l, mais, qui à ma connaissance ne sera pas produit.

En attendant je vous propose de regarder cette trés belle version de chez MINITRUCKS sous plusieurs angles, comme à l'accoutumée.

Le voici:p1000798.jpg mais aussi p1000799.jpg et enfin p1000800.jpg

Prochaine parution: Nous quittons la FRANCE pour l'ITALIE à travers une trés belle marque de BOLOGNE en tôle agrafée, peu connue et pourtant qui a un charme fou.

Si vous vous voulez en juger par vous même, RDV à la prochaine note.

A trés bientôt P

 

 

 

 

15:16 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.