Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2010

CHAR M47 PATTON (CORGI) GB

Bonjour à tous,

Cette note présente pour vous parler d'un char qui succéda rapidement au M26 PERSHING sorti à la fin de la WWII, char ne donnant pas toutes les satisfactions notamment à cause de son moteur fragile et de son armement insuffisant au regard des productions rencontrées en Corée provenant de l'arsenal soviétique...

C'est la raison pour laquelle les Américains ont tout d'abord réalisé dans l'urgence une version du M26 plus "musclée" avec un moteur CONTINENTAL de 800cv remplacant le FORD de 500cv seulement...et l'ont équipé d'un nouveau canon de 90mm  M3 pourvu d'un frein de bouche et d'un extracteur de fumée.

Ainsi sorti, celui ci prend la désignation de M46 PATTON du nom du célébre Général décédé le 21 Décembre 1945 ayant notamment délivré BASTOGNE et s'étant illustré lors des avancées fulgurantes menées à la tête de ses troupes suite au débarquement en Normandie.

En 1945, un programme pour un nouveau char de la classe des 45 tonnes est lancé pour, à terme, remplacer les M26 et M46, projet désigné T42.

Le projet est en cours lorsque survient la guerre de Corée en Juin 1950, c'est ainsi que celui ci devient un "crash program" ou programme d'urgence afin de contrer et de surclasser les chars d'origine soviétique comme le T34/85, voire le nouveau T54.A cette époque seule la tourelle est terminée, il est donc décidé de la monter sur un chassis modifié de M46 et de l'équiper du nouveau canon de 90M 9E1.

Les Américains obtiennent ainsi un char moyen pour un coût minimum.l'appelation différent quelque peu en fonction de la provenance de construction, s'il s'agissait d'une transformation de M46 il devînt M46 A1 Patton et s'il s'agissait d'une toute nouvelle fabrication, ce dernier  devînt le M47 Patton 1, celui ci fût donc considéré comme un char de transition et entra en service dans l'Armée Américaine dés 1952.

Ces M47 deviendront d'ailleurs en France le fer de lance de la cavalerie dans les Années 1950 en attendant que celle ci soit équipée de l'AMX 30 à la fin des Années 1960.

Puisque nous sommes par obligation contraint à la facture écologique, notons que ce char fût en son temps limité en autonomie, 160kms en conditions de combat car dans cette situation, il était capable de consommer jusqu'à 600 litres au 100 kilomêtre!!!!!

C'est ainsi et à cause de cela que certains pays importateurs vont l'équiper de moteur Diesel afin de rendre la facture un peu moins salée....c'est le cas notamment de l'Espagne , l'Autriche ou le Pakistan.

Dans la seconde partie des Années 1960, l'Armée française essaya d'augmenter la puissance de feu de ses M47 en montant un systéme armé de 10 missiles SS11, missiles qui seront d'ailleurs montés ultérieurement sur le chassis du futur AMX 13.

L'arrivée de l'AMX 30 mettra un terme à cette tentative.

Voici ce char sous différentes photos réelles, qui permettent de se donner un aperçu de celui ci: 300px-M47.jpg mais aussi celle ci char Patton.png.

De l'échelle 1 au modéle réduit il n'y a qu'un pas franchi par CORGI, célébre marque Anglaise dont une note vous retracera toute la production la plus intéréssante à mon goût, celle des Années 1960, qui est trés proche de la production DINKY de l'époque.

Ce modéle, lui, est beaucoup plus contemporain et correspond davantage à ce que CORGI souhaite publier aujourd'hui, à savoir des modéles les plus réalistes possibles, où des traces de boue appraissent sur les chenilles, on a vraiment l'impression que ce char vient juste de sortir de ses orniéres.....ce modéle étant à mi chemin entre un jouet et un modéle de maquette....

Je vous laisse le découvrir: P1010137.JPG et aussi P1010138.JPG et P1010139.JPG et puis P1010140.JPG et enfin P1010141.JPG et P1010142.JPG

Prochaine parution: Nous continuerons justement avec CORGI pour une comparaison d'un camion justement produit dans les Années 1960 et sorti sous quatre variantes possible.

Ceci est peu connu et mérite que l'on s'y attarde avant de vous publier l'exhaustivité de leur fabrication durant cette période.

A bientôt . P

 

13:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

08/06/2010

CANON en Plâtre et Farine (Artisanal)

Bonjour à tous,

Puisque cette note suit la MAJ des B1bis, vous avez pu voir notamment dans les présentations de jouets effectuées certain modéle également en plâtre et farine.

Depuis de nombreuses Années les fabricants ont utilisés divers matériaux pour réaliser leurs créations, et ce blog a pour vocation de justement vous les faire découvrir.

Nous avons déja vu, successivement, des productions réalisées en plâtre et farine, mais aussi en poudre d'ardoise....et oui, en bois, et il y en a de trés beaux, en tôle agrafée bien entendu, en plomb, en cuivre, en laiton.....bref un panorama large et une production hétéroclite qui donne à ses jouets toute l'âme nécessaire et l'authenthicité attendue.

Que pensez, imaginez lorsque l'on détiens un temps donné ce genre d'objet ayant appartenu à des enfants il y a 90 ans voir un siécle pour certains.Grâce à eux nous remontons l'Histoire et comprenons en partie les motivations de l'instant ainsi que les influences qui ont permis la réalisation de ce type de jouet, car à l'époque c'était tendance.

Aujourd'hui nous sommes sur la Wii, autre temps, autres moeurs, seulement nous nous approchons à grand pas vers le virtuel, une fois la console éteinte, il reste les souvenirs de jeu, les stratégies, mais il n'y a plus de matérialisation.

Difficile donc d'envisager, à mon avis, une transmission d'un patrimoine et d'un savoir faire, nous sommes en pleine société de consommation et "du tout jetable".

Que fait t'on alors d'un bel outil avec sa patine que certains apprécient à collectionner.A travers sa conservation c'est aussi le moyen d'étudier les us et coutumes de l'instant et de comprendre le mode de vie qui s'apparentait à cette époque.

Il en va de même avec les jouets et en particulier la partie Militaire si en plus on la rapproche, comme j'essaye de le faire, du contexte historique.

C'est quelque part aussi un objet de mémoire et de conscience collective qui nous rappele qu'à un instant t une population, en intégrant notamment sa tranche d'âge la plus jeune, a eu le besoin et l'envie de réaliser de tels jouets dans un but le plus souvent éducatif, car le jouet a cette vertue, quelque qu'il soit.

Et bien je vous propose d'en voir tout de suite une trés belle réalisation à travers ce canon de campagne réalisé en plâtre et farine, dont la datation est difficile, cependant l'emploi d'un tel matériau laisse entrevoir une réalisation dans les Années 1930 trés certainement. 

Vous apprécierez le camouflage qui respecte l'esprit du moment, on peut supposer que cette fabrication est Française sans toutefois l'assurée.

La voici: p1000908.jpg et p1000909.jpg mais aussi p1000910.jpg et enfin p1000911.jpg

Un modéle original, simple et sans artifice, mais néanmoins qui transmet quelque chose à vous d'en juger.

Prochaine parution: Nous reviendrons sur un production japonaise en tôle qui comme la plupart de leur production reste colorée ce qui lui donne encore davantage de charme.

Si vous voulez la découvrir RDV à la prochaine note.

A bientôt P   

14:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

07/06/2010

BANNER (USA)

Bonjour,

Cette note anticipe sur celle qui suit concernant la production d'un canon en plâtre et farine.

Commencons tout d'abord par retracer son historique avant de vous présenter certains modéles qui seront de nature à vous faire découvrir son univers.

BANNER a été créee par Emmanuel M. Pressner (08/04/1899 à 01/01/1974) et Bernard Schiller en pleine guerre WWII, exactement dans l'Année 1944 et située au 150 boulevard Bruckner, dans le bronx à New York.

Pressner était avant la WWII un importateur de jouet ce qui contribua à faciliter son démarrage et lui donna l'expérience nécessaire et le recul vis à vis de ce marché spécifique.

Cette Entreprise déménage ensuite en 1950 dans le New Jersey à Paterson au 80 avenue Beckwith.

Les jouets à l'origine de cette marque semblent avoir été des petites voitures en plastique et camions, mais aussi BANNER fît des services de thé et des fourchettes en plastique.....

Ce qui fait la particularité de cette marque c'est qu'elle utilisa principalement des chutes de matériaux provenant de l'acier qui servait à fabriquer des piéces de carrosserie de voiture ainsi que des éléments servant à la fabrication et la conception de télévision....

Rien ne se perd et c'est tant mieux pour le plaisir des yeux à regarder ensuite ce qu'il a fabriqué.

On retrouve d'ailleurs dans leur fabrication, cette dualité entre l'utilisation du plastique et celle de la tôle, harmonisant, comme vous le verrez, les deux sur chacun de la plupart de leurs modéles.

Les plus grandes heures de gloire et de prospérité de cette marque lui ont permis, comme beaucoup de compagnies de cette époque, de compter un nombre significatif d'employés, pour BANNER c'était un effectif de 200 collaborateurs au moins.

Malheureusement sa situation se dégrade et en 1965, elle fait faillite. Renaît de ses cendres et enfin est vendue en 1967 à Tal-Cap, un conglomérat de jouet basé dans le Minnesota.

Pendant son âge d'or BANNER fabriquait des milliers de jouets par semaine.....

Je vous propose d'en rencontrer au moins deux d'entre eux afin de vous rendre compte de leur production quant à leur séries militaires:

Tout d'abord un camion plate forme Antiaérien, vous constaterez le corps du camion en plastique et la plate forme en métal, P1010072.JPG et P1010073.JPG joli modéle.

Puis vient ensuite un charmant camion bâché, qui pour plaire, bénéficie d'une bâche couleur créme du plus bel effet.... P1010074.JPG et P1010075.JPG mais aussi P1010076.JPG et enfin P1010077.JPG.il existe dans le même type une Ambulance Militaire.

Prochaine parution: je vous présenterai comme prévu la fabrication d'un trés joli canon....en plâtre et farine.... pré-war, mais de quelle marque, c'est une autre histoire, à vos crayons ou souris si vous connaissez....

A bientôt P

 

 

16:07 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)