08/01/2010
BUDDY L (USA) et DUPLEX DRIVE GASOLINE
Bonsoir,
Voici cette trés belle péniche de débarquement fabriquée par la marque Américaine BUDDY L, peu connue, en France, et pourtant ayant un charme fou, elle permet en plus de pouvoir composer certaines scénes de reconstitution.
Un peu d'historique tout d'abord, BUDDY L a réellement commencé à produire en 1921 mais la société fût créee à Moline dans l'Illinois, en réalité, 8 ans plus tôt, par Fred Lundahl.
Les jouets ont été faits à l'origine comme des éléments spéciaux pour son fils, ceci faisant, les amis de son fils ont commencé à vouloir les mêmes et les amis des amis......et ainsi de suite, ce qui fait que Lundahl a commencé à réellement vivre de l'activité du Jouet à partir de cette date et s'orienter définitivement vers cette voie.
La construction, au début, était réalisée avec des plaques d'acier assez lourdes, ce n'est que dans les années 1930 que la ligne a été modifiée pour s'épurer avec l'emploi de matériaux plus légers.
Puis malheureusement Fred décéda, et la compagnie changea de nom pour BUDDY L Corp, puis BUDDY L Toy Co.
Cette fabrique fonctionne toujours à ce jour et continue de produire des jouets.
Il est à noter également que durant la WWII, tout comme JAYMAR déja présenté dans une note précédente, il orienta une partie de sa production vers l'utilisation du bois et réalisa d'ailleurs un trés beau tank en 1943 sous la référence 362.
Cette orientation s'expliquant principalement par la concentration des plaques d'acier dans la realisation de matériels de guerre plutôt que des jouets.
Tant mieux pour nous et ces charmants enfants de l'époque, car nous bénéficions aujourd'hui de jolis modéles à rechercher ou bien à collectionner qui revêtent un charme certain.
Voici donc cette fameuse péniche de débarquement sous plusieurs photos:p1000389.jpg mais aussi p1000390.jpg
Enfin la voici en situation de débarquer un DUPLEX DRIVE du Major HOBBART, modéle trés bien reproduit par GASOLINE.
Référence GAS50810M en version Anglaise.
Mais avant de vous le montrer plus en détail, un peu d'histoire...
En vue du débarquement en Normandie, le WAR OFFICE confie au Major HOBBART le soin de mettre en oeuvre des nouveaux matériels blindés spécialisés au sein d'une division blindée créee en 1943, la 79th Armored Division.
C'est ainsi que va être dévéloppé plusieurs véhicules spéciaux comme le CHURCHILL AVRE, les SHERMAN Flail du 22nd Dragoons et du Westminster Dragoons et Crab, mais aussi les DUPLEX DRIVE sur la même base de char.
Il est à noter également que GASOLINE a sorti un trés beau modéle de SHERMAN BARV de l'US NAVY et en couleur bleu Navy (Beach Armoured Recorvery Véhicule), ce char avait pour rôle de pousser les barges de débarquement lorsqu'elles étaient dans l'impossibilité de s'en sortir autrement qu'en étant repoussées à la mer.
Je vous rajouterai ultérieurement dans le cadre d'une mise a jour de cette note la photo.
Les DUPLEX DRIVE , grâce à une jupe relevable leur permettant de flotter, devenaient des chars Amphibies, en quelque sorte, proche du DUKW, mais nettement moins agiles, car bon nombre coulérent à cause des fortes houles lors du débarquement.
Cette invention est dûe à un ingénieur Hongrois Nichols Straussler.
Ce systéme consistait en une sorte de rideau de toile qui entoure le char, formant ainsi une coque, démontable à l'arrivée sur la terre ferme.
Il était propulsé dans l'eau par une hélice reliée au moteur, ce systéme s'appelant justement duplex drive, d'où son nom de baptéme.
L'intéret de cette invention, est qu'elle modifie trés peu le char: celui ci, pése quasiment le même poids, en outre, une fois la toile rabattue,il peut utiliser tout son armement.
Le voici donc plus visible, une fois la barge accostée, juger par vous même..... le réalisme de ce modéle:p1000391.jpg il est accompagné par des soldats STARLUX petits modéles qui vont parfaitement avec les échelles.
Prochaine parution: une surprise en bois d'une autre péniche debarquement qui a elle aussi tout le charme nécessaire, fabriquée par une marque Américaine peu connue....à suivre...
A trés bientôt. P
17:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
06/01/2010
HESS (GERMANY)
Et bien voici un modéle peu courant voir rare dans cet état.
Il s'agit de celui crée par HESS, société qui a vu le jour en 1826, à Nuremberg grâce à JL HESS sous la marque en logo "JHL", cette compagnie était une des rares fabricantes de jouets en tôle et spécialiste, entre autre, des "carpet toys" autrement dit des jouets de plancher comme les trains notamment largement collectionnés mais aussi les bateaux...
Que d'amusements pour l'enfant de mouvoir son jouet et de profiter pour le traîner par terre.
Les fabricants Allemands privilégiant toujours à l'époque la tendance guerriére voici un trés joli et rare cuirassé de plancher.
Il était généralement accompagnés de trois petits torpilleurs, ce qui pouvait constituer de quoi imaginer une belle bataille navale en perspective.
Alors quand celui ci est sorti en 1915, soit en pleine WWI, on peut imaginer qu'il a dû contribuer à déclencher chez cetaines petites têtes blondes des vocations pour la marine de guerre en général et peut être en particulier pour les U-BOOTS également, on peut aussi légitimement l'imaginer....
Voici donc ce trés joli modéle au charme certain à vous de juger....p1000315.jpg
Cette fabrique ne vît pas la WWII car elle cessa son activité dans le milieu des années 1930.
Dommage, on aurait pu imaginer ce qu'elle aurait été capable de produire.....
Prochaine parution à venir : Aprés avoir franchi l'océan pour rejoindre la Nouvelle Zélande et revenir ensuite en Europe, nous repartons tout prés pour cette fois ci l'Australie et le pays des Walibis...
Eux aussi savent faire des jouets, à vous de voir...la prochaine fois...
A trés bientôt. P
20:51 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
CHARLES ROSSIGNOL ou les JOUETS CR
Bonsoir,
Nous voici avec la marque CR pour Charles Rossignol.
Cette société Rossignol-Roitel fût l'une des plus importantes de France, avec ses concurrentes les sociétés JEP (le jouet de Paris) et CIJ (Compagnie industrielle du jouet).
Créee en 1865, elle continua son activité sur cette période jusqu'à 1962, date de sa fermeture définitive.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille le livre sur cette marque de Mick DUPRAT Edition Massin, vous saurez tout, aprés l'avoir lu.
Ce qu'il faut retenir, c'est littéralement le bouleversement qu'ils ont provoqué en créant de go le systéme de l'agrafe qui révolutionna ensuite les modes d'assemblage des jouets en tôle et utilisé de façon quasi universelle par les différents fabricants de jouets notamment Allemands à Nuremberg.
Plusieurs difficultés apparaissérent, tout d'abord utiliser des tôles de récupération, qui une fois lavées, dégraissées devaient être soudées.
Or ces soudures à l'étain étaient quasi incompatibles avec les tôles plus ou moins dégraissée.
D'autre part s'ajouta à ce probléme celui des indispositions provoquées aux ouvriéres et ouvriers par les émanations des soudures et de la fonte des jouets en plomb ainsi que celles provenant des peintures du même métal.
Donc, pour y remédier, les Rossignol abandonnérent, dans un premier temps, l'usage de tôles de récupération pour ce concentrer uniquement sur les neuves.
Toutefois subsistérent les nocivités provoquées par les soudures nombreuses et celles, tenaces, des peintures appliquées au pinceau sur les jouets.
Cest ainsi que le fils Charles Rossignol, se pencha sur ces points et le 6 Décembre 1888, il fut le premier à mettre au point l'assemblage des jouets par agrafe.
Ce n'était pas encore le principe de l'agrafage par langue et boutonniéres universellement connu plus tard, mais cela consistait à éliminer les soudures en rabattant des languettes métalliques découpées sur l'une des deux demi-coquilles d'un jouet pour être rabattues sur l'autre demi coquille.
Ensuite pour éliminer ces fameuses odeurs nuisibles, il eut l'idée du principe de décoration par procédé d'impression litographique, ce procédé ne fût pas crée par lui mais il en acquit le brevet.
Il faut également prendre en compte que le procédé d'agrafage permis à Charles Rossignol de réduire les frais de main d'oeuvre, le rabattage des languettes se faisant automatiquement à l'aide de machines, l'ére industrielle prenait son chemin .....
Ce procédé d'agrafage comme évoqué, fût donc repris ensuite par les différents fabricants étrangers, mais il est intéréssant de noter,que même avant cette invention, en 1884 déja, les fabricants de jouets Français , las d'être plagiés et de voir leur marché envahi par les productions Allemandes, créerent l'Union des Fabricants de Jouets qui devient chambre syndicale en 1916.
Sous un logo type, Unis France, ceux ci, faisaient remarquer aux Français qu'en achetant 45 millions de Francs de jouets aux étrangers, ils participaient à l'accroissement du chômage!!!!
Comme quoi l'histoire est un éternel recommencement n'est ce pas????
Revenons à la production de jouets militaire et voici pour présentation l'une de leur production symbolisée par l'Autoblindée CR référence 9311 sortie en 1950, c'est un trés joli objet que je vous laisse découvrir....
Nous retrouvons toute la part de rêves intraséques à ce style de production.
Ici il s'agit d'une Licorne-Hotchkiss si caractéristique avec son train de petites roues à l'avant qui permettait au modéle de franchir des obstacles importants.
Pour l'anecdote ce modéle aurait dû sortir en 1939!!!! et oui et vous savez pourquoi cela ce n'est pas fait, on peut supposer quelques difficultés à la produire à cette période, c'est la raison pour laquelle, celle ci est sortie seulement en 1950, une fois la paix revenue!!!....
Voici donc "l'Arlésienne" si attendue:p1000419.jpg
et aussi p1000420.jpg
On peut noter qu'en 1939, la tendance était aux articles militaires, comme d'ailleurs, elle l'était en 1914 à la veille de la guerre.
CR se mis au diapason et chaque conception, notamment à partir de 1939, fût pensée en fonction de la guerre imminente.
Et bien désormais faisons un saut de l'autre côté de la frontiére et allons voir de quoi était capable les fameux concurrents Allemands sur les mêmes périodes observeés....rdv à la prochaine note à paraître...
A trés bientôt P
20:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)