Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2010

AUTOMITRAILLEUSE ALLEMAGNE DE L'EST

Attention rareté, doublement parce celle ci provient de l'ex RDA et a été fabriquée en bakélite....

C'était encore dans ces années un matériau qui était utilisé même pour la fabrication de jouets (cf note précédente écrite sur ce blog).

Je vous laisse découvrir ce trés beau modéle dont la création atypique est évidente, avec un charme et un exotisme certain.

Même de l'autre côté du "Mur" à l'époque de la guerre froide, on tâchait d'éduquer les jeunes Allemands à travers des reproductions de véhicules militaires ou d'Automitrailleuses.

Elles ont souvent ce côté désuets que n'ont pas les productions fabriquées à l'Ouest.

Ce qui apporte un attrait supplémentaire à les collectionner aujourd'hui.

La voici donc:p1000250.jpg

Prochaine parution avec BROOKLIN.

A trés bientôt P et bon Week-end.

20:42 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

DURHAM CLASSICS (CANADA)

Bonsoir,

Voici cette marque Canadienne qui reproduisit en série limitée à 300 exemplaires sous la référence DC-19A le modéle que vous allez voir juste aprés, représentant une CHEVROLET "US ARMY" Ambulance de 1941.

Ce modéle est parfaitement fabriqué, dans la lignée des HARTSMITH ou bien MICRO MODELS , à vous d'en juger...la voici:p1000345.jpg

Compte tenu du nombre d'exemplaire limité, ce modéle a bien entendu pris une certaine côte désormais justifiée au regard du cachet qu'il a et grâce à sa qualité de fabrication.

Dans l'esprit cela va permettre de faire la transition avec une marque présentée dans le dernier Collectionneur et Chineur, Anglaise, sous le nom de BROOKLIN MODELS (GB),qui fera l'objet de la prochaine note à paraître.

A trés bientôt. P

Avant cela,  une petite surprise comme on les aime concernant un trés beau modéle d'Automitrailleuse réalisée dans l'ancienne Allemagne de l'Est dans un matériau peu usité.... à suivre.

20:27 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

AUTOMITRAILLEUSES BRITAINS et BARCLAYS PRE-WAR

Bonsoir,

Voici plutôt qu'une présentation marque par marque, une comparaison entre deux modéles, tous les deux Pré-war en partant de la WWII, mais de deux marques différentes qui, soient se sont copiées, soient on profiter de l'engouement des jeunes enfants à cette date pour produire un modéle similaire.

Cependant en voyant les deux, vous verrez que c'est difficile de ne pas trouver de similitudes entre ces deux modéles jusqu'à la couleurs des roues qui sont simplement pour l'une à rayons ajourés, pour l'autre en roues pleines, mais en couleur identique.

Commencons par celle qui a les roues pleines de marque BARCLAY (US) sorti en 1931 sous la référence 198 Anti Aircraft Gun Truck.

Voici le modéle évoqué:p1000446.jpg sous un autre angle p1000447.jpg il vient directement des States of course, plus particuliérement de Waysata.

BARCLAYS fût dans les années 1930 et 40, l'un des plus prolifiques fabricant de jouets situé dans le New Jersey propriété de deux hommes, Leon Donze et Michael Levy.

Cette firme cessa son activité en 1971 et produisit auparavant de trés jolies représentations de modéles militaires que nous verrons plus tard.

On peut donc légitimement penser que pour cette fois ci, tout du moins, BARCLAYS inaugura la fabrication de ce modéle en 1931 et fût repris ensuite par BRITAINS en 1934, en tout cas en respectant les datations, le raisonnement paraît correct, à défaut de précisions complémentaires.

Puis cette seconde automitrailleuse qui est de BRITAINS fabriquée en 1934 sous la référence BR27D avec le titre d'Armored Car.

Un peu d'histoire avant: Britains a été créee à Londres par William BRITAIN à partir de 1893.la grande majorité de sa production fût militaire, avec une diversification sur les soldats qui sont trés prisés en collection notamment les premiéres séries en boîte en carton.

Personnellement je m'attache au pré-war et à défaut aux premiers modéles caractéristiques de cette excellente marque.

J'aurai l'occasion d 'écrire une note sur celle ci, en attendant voici ce beau modéle de 1934 que voici:p1000448.jpg sous un autre angle p1000449.jpg

Vous pourrez donc constater que nos charmants bambins Américains et du coup Anglais ont quasiment à la même période eut la chance de pouvoir jouer avec un modéle trés proche.

Néanmoins ces deux modéles ont su garder leur authenticité surtout quand on connaît un peu leur mode d'assemblage et de fabrication.

Ce n'est pas la premiére fois, ni la derniére, que de grandes marques vont s'influencer, ou bien se copier durant les Années les plus prolifiques de leur production.

Prochaine parution: Nous partons au Canada cette fois ci, pour une marque qui fabriqua un trés beau modéle d'Ambulance Militaire, certes peut être pas aussi jolie que le modéle International de MICRO MODELS mais quoique....à suivre.

A trés bientôt. P

19:57 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)