Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2010

GEBRUDER SCHMID (GERMANY)

A premiére vue ce nom ne vous dit rien n'est ce pas....

Pourtant il est à l'origine d'une trés belle marque Allemande, confidentielle, et collectionnée seulement par quelques connaisseurs....désormais le champs d'investigation et d'intéret va s'élargir, mais le but de partager, c'est justement d'apporter l'information pour les plus grands nombres.

Tout ces modéles sont travaillés avec raffinement, sont en couleur Bleue trois tons et du plus bel effet.

Cette société à été créee comme beaucoup dans la trés célébre ville de Nuremberg, véritable capitale du jouets Allemands, notamment fabriqués en tôle, mais pas seulement.

Elle a été aussi une formidable concentration de marques d'exception qui font le bonheur des collectionneurs d'aujourdhui et d'hier.

Ces fabrications se sont faîtes durant les Années 1930 et suivantes juste avant guerre, comble du hasard, aprés la WWII, il ne faut pas oublier que c'est la même ville qui a servie au fameux procés de Nuremberg!!!!! jugeant les dignitaires nazis.

Etrange coincidence non??

Revenons néanmoins à cette marque plus connue par son "trademark" GESCHA ou bien sous son logo G.S.N......

Voici deux trés beaux modéles,rares dans cet état,  l'un en Automitrailleuse double Affût fixe avec une tourelle pivotante.

Ces deux modéles sont en 6X6, ces roues en caoutchouc noir s'affaissent légéremment, mais cela participe également au charme général de ces objets.

L'autre est fait sur la même base, mais portant un canon antiaérien de 88mm qui servi tout d'abord à sa véritable fonction antiaérienne, jusqu'à ce que les Allemands, comprennent l'efficacité de leur canon contre les chars, et s'en servent du coup, comme un terrifiant canon "tueurs de chars" .

Je vous laisse découvrir ces deux modéles p1000273.jpg

Il existe également un trés joli tracteur, à priori d'Artillerie, que je vous montrerez ultérieurement.

En l'absence de documentation réelle, car bon nombre de catalogues en aprés guerre ont été détruits durant les derniers incendies liés aux combats ou tout simplement brûlés sans autre forme de recherche de conservation, il est trés difficile sur cette marque, d'identifier avec certitude les modéles, oui, mais de déterminer la volumétrie des modéles produits, là c'est nettement plus compliqué.......

Nous avons donc encore du plaisir, à venir, à découvrir des modéles qui jusque là étaient enfouis dans le fond des greniers et qui vont se révéler à nous dans les années prochaines, tout du moins on peut l'espérer....

Prochaine parution:

Une marque incontournable dans le paysage et le monde du Jouet, qui a sû, non seulement servir de précurseur, pour d'autres, voir d'inspiration, nous verrons pour qui et comment, quand au pays concerné, nous allons du côté du Danemark !!! vous avez trouvé???

Vous êtes trop fort.....lol....

A trés bientôt .P

20:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

JRD (FRANCE)

Bonsoir,

Voici cette trés belle marque qu'est JRD dont certains modéles, notamment en plâtre et farine sont peu connus.

Vers 1935, il fait une incursion également vers des sujets en pâte à base de poudre d'ardoise.....magnifiques modéles, mais malheureusement avec une signature quasi inexistante, il est parfois difficile d'affirmer avec certitude que ce modéle correspond à son véritable auteur.

Néanmoins , il y a de forte présomption pour que ce soit conforme et correct.

Tout d'abord, un peu d'histoire, JRD est néee en 1935, et en 1937 cette société est confiée à M.RABIER.

Celui ci connaît déja le monde des Jouets et de l'Automobile, puisqu'il fût durant plusieurs années, responsable des ventes du département Jouets chez CITROEN.

Sa production fût riche tant en modéles qu'en matiére utilisée, puisque cette marque travailla avec des matériaux comme le plâtre et farine, le bois, la tôle et le zamac

Comme évoqué, une pâte à base de poudre d'ardoise fût également utilisée, sa reconnaissance se fait quand on renverse le jouet puisque, celui ci n'a pas de socle en dessous, donc creux, il apparaît alors une multitude de petites brillances comme une pierre précieuse, d'ailleurs c'est le terme au vu du petit nombre de modéles actuellement disponibles à ce jour, et en bon état.

Il faut tenir compte de la fragilité de certains, qui ont difficilement résistés à des parties endiablées et à l'outrage du temps.

Entre 1940 et l'immédiat aprés guerre, la production CIJ (compagnie Industrielle du Jouet) et JRD est quasi absente.

En revanche en 1940, sorte trois modéles en plâtre et farine magnifiques:

Deux sur la base d'une camionnette débachée portant 6 soldats en CITROEN 23 torpédo avec l'une en variante projecteur comme la référence 611-2 et celle ensuite en version avec un canon.

Ces deux modéles sont aujourd'hui rarissimes et coûtent une petite fortune...

Les roues sont fines avec un dessin intégrant la jante à l'intérieur du pneu.

Il y a eu également à la même date une CITROEN TRACTION AVANT 7CV 1934/35 roadster auto mitrailleuse en Kaki brun, personnellement, c'est une "Arlésienne" à son tour, car tout le monde en parle, mais personne ne l'a vraiment vu, en tout cas votre auteur.

En revanche, je me retrouve devant une énigme non résolue, il a été évoqué si vous avez suivi auparavant, qu'il n'y a quasi pas eu de production CIJ et JRD dans l'aprés guerre, cependant j'ai dans ma collection cette trés belle jeep en plâtre et farine qui posséde des roues équivalentes à celles des CITROEN 23 fabriquées par JRD.

Ce véhicule n'a pu être réalisé qu'à la Libération compte tenu que sa production est Française, et son mode d'assemblage et de fabrication étant trés proche de JRD.

Peux t'on supposer que celui ci fasse parti des premiers modéles fabriqués au lendemain de la guerre, peut être, mais rien n'est sûr...

Si vous êtes en mesure de m'en apporter un peu plus je suis preneur....

En attendant voici ce trés joli et rare modéle en parfait état.il se dégage à sa vue un sentiment de pureté dans l'éxécution du modéle avec le souci en même temps de conserver un réalisme certain.

Mais reste toujours ce côté naif qui en fait un jouet d'exception!!!!  p1000324.jpg mais aussi sous un autre angle p1000325.jpg

Aprés la jeep, d'ailleurs on peut penser que ces deux modéles sont antérieurs à celui présenté juste à l'instant, voici une trés belle reproduction d'un char aussi en composition .p1000393.jpg

Celui ci est comme vous pouvez le constater en trois tons, bien avant le trois tons OTAN....

Sa forme s'approche d'un char D2 où son fabricant (JRD?) a t'il pris son inspiration?

Ensuite voici cette trés belle vedette ....en poudre d'ardoise, vous vous aperceverez tout de suite en la voyant que le matériau est différent rien qu'à l'oeil dans un premier temps, alors en la retournant....p1000394.jpg

Enfin on ne peut quitter cette marque sans évoquer cette fois ci la trés belle réalisation sortie en 1958 sous la férence 115, du camion CITROEN P55 plateau à ridelles bachées avec remorque citerne.

Ces modéles sont assortis de pneus blancs, exceptés certaines versions en pneus noires, devenues rares par excellence, comme celle ci qui suit:  p1000338.jpg notamment dans le cadre de cette version militaire, ce type de couleur étant plutôt réservé pour d'autres versions civiles.

Prochaine parution sur une marque méconnue Allemande qui produisit en pleine montée du Nazisme dans les Années 1933/38.

Combien de jeunes gens les ont t'ils utilisés et combien ont ils construits de diaboliques stratagémes avec dans leur foyer réciproque?

Si ces jouets pouvaient parler ...que diraient t'ils?? ce serait intéréssant non...

A trés bientôt.P

 

20:01 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

08/01/2010

BUDDY L (USA) et DUPLEX DRIVE GASOLINE

Bonsoir,

Voici cette trés belle péniche de débarquement fabriquée par la marque Américaine BUDDY L, peu connue, en France, et pourtant ayant un charme fou, elle permet en plus de pouvoir composer certaines scénes de reconstitution.

Un peu d'historique tout d'abord, BUDDY L a réellement commencé à produire en 1921 mais la société fût créee à Moline dans l'Illinois, en réalité, 8 ans plus tôt, par Fred Lundahl.

Les jouets ont été faits à l'origine comme des éléments spéciaux pour son fils, ceci faisant, les amis de son fils ont commencé à vouloir les mêmes et les amis des amis......et ainsi de suite, ce qui fait que Lundahl a commencé à réellement vivre de l'activité du Jouet à partir de cette date et s'orienter définitivement vers cette voie.

La construction, au début, était réalisée avec des plaques d'acier assez lourdes, ce n'est que dans les années 1930 que la ligne a été modifiée pour s'épurer avec l'emploi de matériaux plus légers.

Puis malheureusement Fred décéda, et la compagnie changea de nom pour BUDDY L Corp, puis BUDDY L Toy Co.

Cette fabrique fonctionne toujours à ce jour et continue de produire des jouets.

Il est à noter également que durant la WWII, tout comme JAYMAR déja présenté dans une note précédente, il orienta une partie de sa production vers l'utilisation du bois et réalisa d'ailleurs un trés beau tank en 1943 sous la référence 362.

Cette orientation s'expliquant principalement par la concentration des plaques d'acier dans la realisation de matériels de guerre plutôt que des jouets.

Tant mieux pour nous et ces charmants enfants de l'époque, car nous bénéficions aujourd'hui de jolis modéles à rechercher ou bien à collectionner qui revêtent un charme certain.

Voici donc cette fameuse péniche de débarquement sous plusieurs photos:p1000389.jpg mais aussi p1000390.jpg

Enfin la voici en situation de débarquer un DUPLEX DRIVE du Major HOBBART, modéle trés bien reproduit par GASOLINE.

Référence GAS50810M en version Anglaise.

Mais avant de vous le montrer plus en détail, un peu d'histoire...

En vue du débarquement en Normandie, le WAR OFFICE confie au Major HOBBART le soin de mettre en oeuvre des nouveaux matériels blindés spécialisés au sein d'une division blindée créee en 1943, la 79th Armored Division.

C'est ainsi que va être dévéloppé plusieurs véhicules spéciaux comme le CHURCHILL AVRE, les SHERMAN Flail du 22nd Dragoons et du Westminster Dragoons et Crab, mais aussi les DUPLEX DRIVE sur la même base de char.

Il est à noter également que GASOLINE a sorti un trés beau modéle de SHERMAN BARV de l'US NAVY et en couleur bleu Navy (Beach Armoured Recorvery Véhicule), ce char avait pour rôle de pousser les barges de débarquement lorsqu'elles étaient dans l'impossibilité de s'en sortir autrement qu'en étant repoussées à la mer.

Je vous rajouterai ultérieurement dans le cadre d'une mise a jour de cette note la photo.

Les DUPLEX DRIVE , grâce à une jupe relevable leur permettant de flotter, devenaient des chars Amphibies, en quelque sorte, proche du DUKW, mais nettement moins agiles, car bon nombre coulérent à cause des fortes houles lors du débarquement.

Cette invention est dûe à un ingénieur Hongrois Nichols Straussler.

Ce systéme consistait en une sorte de rideau de toile qui entoure le char, formant ainsi une coque, démontable à l'arrivée sur la terre ferme.

Il était propulsé dans l'eau par une hélice reliée au moteur, ce systéme s'appelant justement duplex drive, d'où son nom de baptéme.

L'intéret de cette invention, est qu'elle modifie trés peu le char: celui ci, pése quasiment le même poids, en outre, une fois la toile rabattue,il peut utiliser tout son armement.

Le voici donc plus visible, une fois la barge accostée, juger par vous même..... le réalisme de ce modéle:p1000391.jpg il est accompagné par des soldats STARLUX petits modéles qui vont parfaitement avec les échelles.

Prochaine parution: une surprise en bois d'une autre péniche debarquement qui a elle aussi tout le charme nécessaire, fabriquée par une marque Américaine peu connue....à suivre...

A trés bientôt. P

17:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)