Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2010

BARV GASOLINE (FR)

Bonjour,

Voici cette note spéciale sur un char bien particulier, trés peu connu, et reproduit chez GASOLINE avec tout l'Art qu'on leur connaît.

Il s'agit du BARV pour ( Beach Armoured Recorvery Vehicule) char destiné à tirer ou pousser un véhicule lorsque celui ci se retrouvait ensablé lors d'une opération Amphibie car, suite aux débarquements de Sicile et d'Italie, les Britanniques dressent un bilan des opérations.

Ces derniers remarquent que de nombreux poids lourds ainsi que des blindés sont restés enlisés ou sont tombés en panne, quelques mêtres aprés leur sortie des navires ou des barges de débarquement.

Ils décident donc de lancer en octobre 1943 la réalisation d'un engin puissant de dépannage, capable de tirer hors de l'eau et de la plage des véhicules lourds, des blindés légers et des chars.

L'engin doit être totalement blindé, afin de continuer à dépanner efficacement sous le feu de l'ennemi.

Le Churchill ARV MkI est le premier matériel choisi en vue de réaliser le nouvel engin, malheureusement ses premiers essais ne sont pas satisfaisants, il reste lourd à manier, particuliérement dans l'eau, ses protections sont limitées et il ne reste pas toujours étanche, ce qui peut être ennuyeux, vous vous en doutez pour un tel véhicule....

Il est donc choisi en second de se servir de la base d'un SHERMAN M4 A2 qui est mût par deux 6 cylindres diesel du GMC, donc avec une puissance suffisante pour se sorti et sortir les véhicules qu'il dépanne.

Le BARV devient donc un véritable St Bernard des Mers !!!!!

Capable d'aller remorquer des véhicules lourds comme des chars, dans plus de 2,70 m d'eau!!!

Tester en Décembre 1943 avec succés, il est donc fabriqué en vue du débarquement en Normandie, où 52 exemplaires seront présents dans le 21iéme groupe Armée Britannique.

Certains, comme le modéle que vous allez voir, ont été équipés de larges bastins à l'avant, leur permettant de repousser rapidement et efficacement à la mer, nombre de péniches ou de petits navires de débarquement échoués.

C'est ainsi que ce BARV est resté inégalé et servi au sein des unités jusqu'en 1960!!!! compte tenu de ses qualités exceptionnelles.

Belle histoire non???

Voici donc le modéle dans le cadre de sa reproduction par GASOLINE, vous verrez sur l'une des deux photos les Bastins à l'avant. p1000507.jpg puis p1000506.jpg

Le voici aussi en vrai en train de tirer d'une barge LVCT,une CHEVROLET avec son célébre camouflage britannique dit "En oreille de Mickey".

Je pense que vous comprendrez pourquoi au vu des ronds sur la bâche, je vous laisse admirer cette photo d'époque...p1000508.jpg

Aprés guerre il fût même baptisé "le Lion des Mers" telles ses qualités furent reconnues....

Prochaine parution: Si je vous dis CALIOPPE, et que je vous annonce que c'est le nom d'une muse, de qui s'agit t'il et à quel engin à t'elle pu être donnée?

La suite au prochain épisode....

A trés bientôt P

MAJ du 05/02/2010

Voici une autre photo qui dévoile réellement les formes atypiques de cet engin:  gas48055epo02.jpg

 

 

18:47 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

20/01/2010

FRANCE JOUET (FR)

Bonjour,

Nous voici avec une marque qui représente pour moi des souvenirs d'enfance indéniables puisque je correspond à la génération qui s'est émerveillée par leur production à la fois d'un caractére simple mais tellement attachant.

Cette note suit celle de TEKNO, et vous comprendrez d'ailleurs pourquoi, puisque cette marque par sa production de DODGE et des accessoires la composant a fortement influencée les sorties de FRANCE JOUET concernant ses modéles.

Nous partons donc pour le SUD, cela sent bon la lavande et le pastis avec un accent Marseillais.

Un jour, je tâcherai de vous écrire deux, trois lignes sur les jouets Marseillais de la fin des Années 50 début 60, vous verrez ou savez déja d'ailleurs, que ce coin de la France, fût, à un moment, une concentration de talents dans la conception et la réalisation de Jouets en fer Blanc, mais pas seulement ,aussi sous d'autres matiéres.

En attendant, restons sur FRANCE JOUET, FJ... pour les connaisseurs, ces deux lettres se retrouvant au centre de leur logo en forme de roue dentée ou d'engrenage d'ailleurs.

On ne peut parler de France jouet sans évoquer au préalable un peu de l'histoire d'Henri FAUVEL, tellement cet homme a été au centre, ou au coeur de l'aventure FJ.

Donc, tout débuta en 1942....cela vous rappele quelques chose, je suppose, quoique l'on fasse, vous voyez, l'avénement de la WWII est au centre de la discussion...car les restrictions imposées par la guerre atteignent bien évidemment l'industrie du jouet.

Henri FAUVEL a donc, l'idée de débuter par la fabrication de jouets en ...papier collé....  qu'il réalise à partir de matériaux recyclés.

A la fin de la guerre, celui ci conçoit une jeep miniature inspirée des célébres Jeep WILLYS  qui ont été popularisées par le passage de l'US ARMY, ces petites reproductions d'environ 14cm vont rencontrer un véritable succés.

C'est donc en 1946, qu'il contribue et s'associe avec Jean-Marie MOHENG pour créer "France Jouets Mécaniques".

Situé au 26 rue Alexandre DUMAS dans le 8iéme Arrondissement de Marseille....peu chére!!!!

Au début, ceci se réalisa avec quelques ouvriers seulement, pour voir,dés les Années 50, l'Entreprise se développer de façon significative.

FJ se distinguant de ses concurrents par sa structure, sa production et la qualité de ses modéles.

Fin des Années 50 et début 60, France Jouets Mécaniques devînt S.A France-Jouets, c'est à ce moment que la marque est à son apogée et s'impose sur le territoire, tout en rivalisant avec les plus grandes firmes.

En 1956, l'Entreprise en pleine expansion, transfére ses locaux au 278 Avenue de la CAPELETTE, dans cette fois ci, le 10iéme Arrondissement.

Toujours soucieuse d'étoffer et de diversifier son catalogue, elle propose chaque Année de nouveaux modéles et signe un large choix de jouets d'excellente qualité, bien équipés, trés réalistes, en tôle, plastique ou zamac.

Malheureusement comme beaucoup à cette époque, fin des Années 60, dans un contexte économique difficile (déja....), l'Entreprise connaît ses premiéres difficultés.

Personnellement, j'ai découvert cette marque dans les Années 1968 jusqu'à sa fin, en 1972, où la production fût définitivement arrêtée.

Avant de me porter sur la marque SAFIR CHAMPION entre 1960 et 1978 qui pris le relais, dans l'esprit des modéles existants chez FJ.

Cette marque fera l'objet d'une note ultérieure à venir.

Concernant la fabrication des reproductions Militaires et en suivant la chronologie de sortie, FJ a signer, certainement, ses trois plus belles réalisations militaires,aujourd'hui devenues rares donc.....ché...

Voici les toutes premiéres productions:

En 1959, sort une version du PACIFIC, agrémentée d'une remorque surbaissée Lance fusée référencé 203b, et c, en 1963.

Ce camion produit par la société PACIFIC CAR and FOUNDRY,  a été vraiment un véhicule mythique, représenté plusieurs fois par des fabricants de jouets, le plus beau étant certainement celui déja publié dans une note précédente chez HARTSMITH.

1960, fût celle de la trés belle version du canon atomique, n'oublions pas que la guerre froide était présente dans les têtes, il était donc évident de voir l'inspiration des versions Lance fusée, et canon Atomique poindrent leur nez. p1000502.jpg mais aussi   p1000504.jpg

En 1964 Sous la référence 201b, FJ sort le PACIFIC M26 en Wrecker, trés belle réalisation également en voici la représentation.p1000501.jpg

Parrallélement à cela, la société sort en 1959 et jusqu'en 1961 pour les versions militaires, ses trés belles productions de GMC Américains, avec des variantes de couleurs et de jantes, qui permettent aujourd'hui au collectionneur passionné et averti, de varier les plaisirs de les rechercher.

Dans l'ordre de rareté étant du plus commun (tout est relatif pour un jouet de 50 ans!!!!) vers le plus rare en couleur.

Les tous premiers sont les versions Kaki, puis Brun clair olive pour finir par les versions SABLE qui se négocient....disons.....un peu plus cher....

1959, est une Année prolifique et correspond à ce que j'écris précedemment, à l'apogée de FJ.

Le premier étant en Baché SANITAIRE donc en version Ambulance Blanche sous la référence 301.p1000464.jpg

Pourquoi Blanche, parce que, contre toute attente, je vais vous faire découvrir, une version insoupconnée jusquà présent, patience.....

Présentation avec sa boîte d'origine aux dessins naifs et scénettes guerriéres, Le jouet n'était même pas sorti de sa boîte, que déja l'imagination travaillait...

Viendront plus tard sur la fin, des boîtes différentes, marron sans dessin, avec un devant, transparent laissant apparaître le modéle dans sa boîte.

Ensuite vient la version Fourgon Atelier sous la référence 302,avec ses rideaux coulissants du plus bel effet.p1000478.jpg

Voici ce trés beau modéle devenu difficile, aujourd'hui à trouver en bon état, qui prend évidemment de la rareté compte tenu du temps qui passe 51 ans désormais depuis sa fabrication.

Il est à noter que FJ n'a pas dérogée à la régle d'équiper ses modéles de remorques permettant d'agrémenter les convois que l'enfant pouvait réaliser:

307 :Remorque plateau avec projecteur.

309: plateau avec Radar.

310: Remorque Citerne.

Il existe aussi une version avec un "Katioucha" lanceur de 6 tubes que voici sous la référence 308: p1000476.jpg

Vient ensuite la version Mitrailleuse DCA sur plateau sous la référence 303, dans sa version la plus rare, couleur Sable.

p1000483.jpg

Vient en 304 le Lance Roquettes à 6 tubes toujours sur un plateau.Les jantes sont peintes en blanc ou non ou bien en Kaki également.

Voici le modéle dans sa livrée Brun Olive peu courante  p1000463.jpg et ensuite sa version Sable beaucoup plus rare p1000482.jpg

Puis, toujours en 1959, sort la trés belle version du plateau transport de fusée sous la référence 305, sans égaler toutefois la fusée large Rouge et Blanche de TEKNO.

Deux versions coéxistent, l'une avec une fusée siglée USA-F avec une étoile, donc Américaine, l'autre, en version Russe CCCP.Il est difficile aujourd'hui de trouver celles ci sans dégats apparents compte tenu des petites excroissances en plastiques transparentes au bout de l'ogive, qui la plupart du temps sont endommagées, ou bien absentes, enlevant du même coup, tout l'attrait de l'origine intacte et une forte décote sur la valeur, tout du moins financiére. Voici ce modéle p1000491.jpg

La même année est produit également la version transport de troupe qui préfigurera celle dans la gamme des DODGE qui sortirera l'année suivante et jusqu'en 1965.

Celle ci ci sous les référence 311 a et b puisque, comme vous l'avez noté, les références 306 à 310 ont été utilisées pour produire les 4 remorques précitées.

La différence se faisant sur la présence ou non d'une mitrailleuse sur le toit de la cabine du GMC avec son servant, comme ce trés beau modéle devenu rare.p1000475.jpg

L'autre en étant dépourvu, pour autant il révéle un charme certain également, le voici avec ses 10 soldats transportés, il n'en manque pas un à l'appel....dans sa livrée peu courante Brun olive p1000500.jpg

Toujours en 1959 sort la version Radar sur plateau que voici sous différentes versions de couleur Kaki, jantes peintes d'origine en blanc p1000468.jpg et Brun Olive peu courante p1000480.jpg.

Puis la version Plateau avec Projecteur sous la référence 322 a et b sur le même principe que les références 311, l'une avec une mitrailleuse sur le toit et son servant, l'autre sans, comme cette version...en couleur peu courante brun olive p1000484.jpg

et la version Kaki mitrailleuse sur le toit jantes peintes d'origine en blanc p1000477.jpg

A partir de 1960 et années suivantes sortent la série des DODGE WC 62. trés bien reproduits avec leurs ridelles mouvantes.

Les déclinaisons sont retrouvées avec les mêmes accessoires:

La version Transport de troupes avec des variantes sur les jantes soit de type BERLIET,soit de type GMC peintes.Ceci sous la référence 401 et 402.Deux variantes de jantes dans cette présentation: la premiére p1000492.jpg et la seconde p1000494.jpg

Sort la même Année la version Bachée en référence 403 avec une variante produite en 1965.p1000485.jpg

Vient sur cette base une production, peut être, un essai non produit en grande série d'une version Ambulance militaire KAKI présentée ici:

parfaitement authentique (les décalcomanies n'ont pas été rajoutées) s'agit t'il d'un promotionnel? Mystére.....p1000472.jpg et p1000473.jpg

A noter que sous la référence 409 elle existe mais en Blanc au même titre que le GMC Sanitaire, mais elle n'a pas été à priori fabriquée en livrée Kaki sauf exception (voir photo précedente)

Peut être une réponse à venir, dans tous les cas voici, à ma connaissance pour la premiére fois, la présentation de ce modéle.

La référence 404 correspond au DODGE avec Mitrailleuse DCA, là aussi, avec des variantes sur les types de jantes soit BERLIET,soit GMC.

Voici ces modéles:p1000465.jpg et p1000467.jpg

Puis le numéro 405 DODGE avec radar avec une variante sortant également en 1965.Comme celui ci:p1000466.jpg

Enfin le 406 avec projecteur, comme ce modéle présenté.p1000489.jpg et p1000474.jpg

Puis les sorties 408 en lanceur de fusée au même titre que les GMC. dans sa version rare avec fusée CCCP p1000490.jpg

et sa version avec la fusée USAF que voicip1000493.jpg

409 étant la version sanitaire en BLANC et 410 celle concernant la sortie du modéle lance roquettes 6 tubes en trois variantes, comme voici

p1000469.jpg en version jantes peintes en blanc.

A partir de la même Année sortent les premiéres versions de JEEP trés bien reproduites qui seront suivies ensuite en 1961 et 1963 pour le coffret REMORQUE, de plusieurs COFFRETS spécifiques, excellentes trouvailles commerciales, mais pas seulement, car il proposait de pouvoir immédiatement bénéficier d'un ensemble de charme s'intégrant parfaitement dans les colonnes imaginées.

La premiére est sortie non bachée sous la référence 501 en 1960, puis 502a en bachée verte produite en 1961 et respectivement 1965.

Voici ce modéle :p1000486.jpg

Ensuite suive en 1961 la Jeep avec mitrailleuse DCA référence 503, là encore déclinée en 1965 sous une autre version.

Même Année la version lance roquettes sous le n°504 et en version radar sous la référence 505 comme celle ci: p1000471.jpg

puis 506 avec la version avec projecteur.

Il est à noter qu'une trés belle version "POLICE" est sortie en bleu nuit couleur superbe sous la référence 508, trés difficile à trouver en état neuf.

Viennent ensuite les coffrets évoqués à partir de la même Année, comme celui ci, dit "ANTICHAR" (Jeep+canon antichar) p1000462.jpg

ou bien celui dit "RAVITAILLEMENT" (Jeep+remorque) p1000481.jpg, sort la même année un dernier dit "GROUPE ELECTROGENE".

En 1963 sort un coffret REMORQUES comprenant le canon anti char,le groupe électrogéne et la remorque tombereau.

Enfin on ne peut oublier également de citer la sortie de la référence 207 canon sur Affût d'un gabarit conséquent qui aujourd'hui est relativement difficile à trouver et voit sa côte montée....

Prochaine parution: Si je vous dis BARV de GASOLINE, est ce que cela vous dis quelque chose ? Non ? alors je vous propose de voir la suite au prochain épisode....

A trés bientôt .P

 

 

 

 

 

 

20:09 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6)

19/01/2010

BROOKLIN MODELS (GB)

Bonjour à tous,

Nous voici rendu avec BROOKLIN créee en 1974, tout d'abord au CANADA par deux passionnés, John et Jerry HALL qui choisirent le nom de la ville où ils résidaient dans l'ONTARIO comme nom de leur marque.

Celle ci une fois transférée en 1980 en GB, à BATH dans le SOMERTET voit sa production s'étendre quasiment de façon semi industrielle pour devenir en quelques Années l'un des grands noms du modélisme Automobile.

Ces modéles représentent toutes des véhicules symbolisant les quarante plus belles Années de la production Automobile Américaine, essentiellement civils, mais pas tous, comme celui ci, assemblé à la main comme l'ensemble de leur production.

Il s'agit de la référence IPV16 FORD F1 RANGER de la Police Militaire Israélienne (véhicule sorti en 1952) et non 1942, comme on l'entends parfois, trés jolie reproduction soignée, comme à leur habitude.p1000341.jpg

Nous retrouvons sa plaque habituelle au bas du pare-choc, la licence portant la référence du modéle.

Prochaine parution de taille puisque nous partons à MARSEILLE avec un certain Henri FAUVEL qui participa à créer une trés belle marque Française qui rivalisa avec les meilleures de l'époque.

Si je vous dis que leur logo est une roue dentelée, vous avez trouvé n'est ce pas...la suite au prochain épisode.

A trés bientôt. P

14:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)