Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2010

TARROUX/BEFFARA/STARLUX

Bonsoir,

MAJ du 03/04 aprés vérification, une petite erreur s'était glissée dans cette note et Philippe GUILLOT, l'un des auteurs des deux excellents livres sur la marque STARLUX vient de me préciser que Michel et Pierre BEFFARA n'étaient pas en filiation directe Pére et fils mais des cousins...

Avec mes excuses pour cette incohérence et merci à lui pour cette précision bien utile, et sa relecture, d'ailleurs cet espace lui reste ouvert, s'il souhaite rajouter des commentaires qui seraient, comme sa remarque, de nature à enrichir cette note en particulier.

Merci A bientôt P

Voici comme évoqué une note sur les productions TARROUX qui reste encore un large sujet d'investigation encore peu connu des collectionneurs et plutôt rare à trouver, ceci en l'absence d'une présentation exhaustive, les sujets à découvertes sont encore nombreuses.

Je vous renvois à l'excellent livre sur STARLUX édité conjointement par Alain THOMAS,Jerry MEIMOUN et Philippe GUILLOT Tome 1 en réedition pour le plus grand bonheur d'un bon nombre de collectionneurs...

Un peu d'histoire avant la présentation de deux trés beaux modéles en "Blanc de Meudon" mélange de plâtre, d'aggloméré de plâtre, de colle et d'eau ....) rien que cela.... qui rend ces modéles attrayants dans leur présentation comme vous pourrez le constater plus tard...

Plus solide aussi que les Elastolin, notamment ceux que je vous présenterai ultérieurement dans la série Anglaise....ils n'ont pas fait que des Germains dont la solidité est assurée par un fil métallique à l'intérieur que l'on voit généralement en dessous du socle, à l'endroit du fameux marquage.

Cette présentation se fera dans le cadre de la note sur les MARK I et IV, en l'occurrence avec un MARK I de taille parfaite pour effectuer un diorama.

Revenons à Elie TARROUX véritable fondateur de STARLUX dans son esprit et style préfigurant les productions ultérieures en plastique.

Celui ci venu dans les premiéres décénnies de 1900, originaire du Tarn, à PARIS il créa de toutes piéces sa propre fabrique de jouets située au 80 rue des Amandiers dans le 20iéme Arrondissement.

Il avait pour habitude de réaliser lui même ses modéles qu'ils créaient et moulaient en aggloméré à base d'une sorte d'argile mélangée avec de l'eau et de la colle, cette technique fût ensuite améliorée par Pierre BEFFARA et son cousin Michel BEFFARA qui pris ensuite la suite de l'Entreprise.

Ces premiers modéles furent donc fabriquer dans les Années 1930 jusqu' aprés la guerre.

La production ne semble pas abondante, et l'âge aidant et malgré la quasi robustesse de ce procédé, on peut légitimement penser, que certains d'entre eux ont finis dans les combats acharnés que ces chers bambins ont imaginés,....mais il en reste encore et comme c'est rare, c'est amusant à chercher car la facilité n'a jamais été productrice de passion.

Selon un article paru en 1990 par Jean-louis VIAU dans "Tradition Magazine" il existerait environ 350 modéles, en revanche trés certainement beaucoup moins si l'on se contente d'apprécier la production mécanisée présente et reproduite à cette époque..mais comme on ne connaît pas précisemment ce qui s'est fait l'avenir va nous révéler cela et nous allons avoir besoin de patience pour les dénicher....

Voici donc deux modéles un peu différents d'estafettes moto et de reconnaissance qui ne dépareillerait pas dans les débuts des Années 1935/40.p1000247.jpg

Enfin pour comparer ce qui a ensuite été produit par STARLUX voici une trés jolie reproduction d'Ambulance Militairep1000388.jpg

Visiblement nous avons affaire à une RENAULT 1000kg...

Compte tenu de ce qui reste à découvrir....cette note est évidemment amenée à évoluer...

A trés bientôt. P

Prochaine parution: une autre marque Indienne peu connue celébrant la Jeep US mythique...puis ensuite une approche sympa d'une trés belle marque anglaise LONESTAR...passion quand tu nous tiens.....

09:27 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

02/04/2010

INTERNATIONAL M 426 DUTHY 43(FR)

Bonjour voici une note spécifique sur un camion qui a marqué une période de l'histoire notamment celle de l'approvisionnement réalisé durant la WWII, et notamment à travers le tracteur de semi remorque INTERNATIONNAL M426..véritable embléme...

Mais les USA ont sortis tellement de camions mythiques durant cette période, qu'ils se succédent les uns aprés les autres, que ce soit les WHITE 666 ou bien le WARD LA FRANCE ou bien l'AUTOCAR U 8144T et bien d'autres, FEDERAL, etc......

Il y a de quoi faire....

En attendant, voici un peu d'histoire, afin d'acheminer le plus rapidemment possible vivres, carburant, munitions sur le front, les Alliés mettent en place, durant cette période,une incroyable logistique, et quand on parle de ce théme, il y avait déja à cette époque une Armée qui excellait dans ce domaine, c'était les Etats Unis qui sont devenue un exemple en la matiére.

Certains tronçons sont même réalisés avec l'aide du Génie, afin d'emprunter le plus court chemin pour acheminer le plus vite possible vers le front, le ravitaillement nécessaire.

Des milliers de Kilomètres de voies sont ouvertes dans le monde entier et des centaines de routes, souvent secondaires, deviennent rapidemment de véritables "Autoroutes de Ravitaillement".A l'instar de la route de Birmanie (la route STILWELL) ou l'Alaskan Highway, ou bien la RED BALL EXPRESS tout comme la WHITE qui existérent toutes les deux dans le cadre du débarquement et de l'aprés, afin d'approvisionner le front rapidemment et de prendre par avance et notamment en tenaille les divisions Allemandes notamment en 1944 et durant en particulier de la poche de FALAISE, mais pas seulement, il fallait alimenter les troupes avancant droit vers l'Est en direction de l'Allemagne.

L'US ARMY fait donc appel aux constructeurs nationaux qui produisent déja des poids lourds pour le civil.Plusieurs modéles, en majorité des versions 4x2 sont ainsi construits en grande série pour l'Armée Américaine dés le mois de Décembre 1941, date à laquelle les USA entre en guerre contre le Japon.

Ces commandes s'ajoutent à celles destinées aux Britanniques.

Par la suite, plusieurs unités de transport reçoivent un grand nombre de versions cargo 6x4, identiques aux véhicules transport de troupes.Mais c'est vraiment grâce au systéme de semi-remorque, que le transport en masse prend son essor dans le cadre de cette imposante logistique.

Ainsi dés 1941 les USA développent un programme comprenant la réalisation de tracteurs routiers qui appartiennent à la classe de tonnage des 4/5-ton.

Ces derniers sont tous réalisés en version 4x4, ce qui leur donne une meilleure tenue sur les routes défoncées et les piste qui constituent la majorité des axes utilisés par l'Armée Américaine.

Parmi les constructeurs chargés de la réalisation de tels véhicules, on retrouve les marque déja évoquée WHITE,FEDERAL et AUTOCAR, qui construiront leurs modéles jusqu'en 1945.

En fait il faut attendre 1944 pour avoir le seul tracteur 4x2 de 5-ton, utilisé durant le conflit.Car les débarquements et les diverses actions menées en Europe à cette époque demandent une logistique de plus en plus importante, et les réseaux routiers en particulier les axes principaux et secondaires sont satisfaisants pour le déplacement.

De plus si certaines portions de chaussée et d'ouvrages sont détruits ou endommagés, le génie est désormais, à ces dates, en mesure de réparer tout cela au plus vite.

Faire rouler un tracteur en 4x2 ne pose donc à priori pas de difficultés sur de telles routes, c'est donc dans ce contexte qu'est commandé l'INTERNATIONAL M 425 tout d'abord, puisque viendra ensuite une version M 426 que vous verrez tout à l'heure dans cette note en modéle réduit fabriqué par DUTHY 43, marque aujourd'hui qui n'existe plus.

Cette commande s'effectue auprés de la société du quasi même nom, International Harvester, trés réputée avant la guerre pour la construction de matériel Agricole et représentant en 1940, tout de même, le troisiéme Constructeur Américain de poids lourds.

Il est à noter qu'en 1940 cemême fabricant sort parallélement un camion 4x2 type K qui sera utilisé et apprécié, entre autre, par l'US NAVY et les Marines.

Le M 425 sera rapidemment suivi en production par un petit frére baptisé M 426, destiné à tracter des semi-remorques de 10-ton, ensemble routier,que vous allez voir au cours de cette note.

Raison imposée par la plus grande demande, de devoir transporter à la fois, un tonnage plus important et de rechercher à approvisionner au plus prés les troupes sur le front qui doivent manquer de rien.

Un leitmotiv pour l'Etat major US.

Comment différencier les deux? c'est compliqué à partir du moment où déja ils ont le même moteur, un joli 6 cylindres essence de 124cv appelé "Red Diamond", tout un programme rien qu'avec le nom....

Pour les différencier vraiment il faut regarder de prés sur l'empattement, ce qui est  normal, puisqu'ils sont sensés tirés un tonnage différent compte tenu de leur remorque respective.

Puis la position de la goulotte de remplissage n'est pas au même endroit, sur le M 425 il est proche de la cabine, sur le 426, il est au centre du réservoir, enfin leurs pneumatiques sont évidemment différents sur leur diamètre.

A noter que compte tenu de leur longues distances à effectuer en relation aussi avec leur capacité, ces véhicules étaient parfois attaqués par l'aviation, c'est pourquoi certains d'entre eux, étaient aussi équipés d'une mitrailleuse 12,7mm en affût sur la cabine.

Fiable et performants, ces M 425 et M 426 rencontrent un véritable succés au point que la société International ne peut faite face,seule, à la production.

L'Armée confie par conséquent certaines de leurs productions auprés de deux autres fabricants que sont Marmon-Herrington et Kenworth, c'est ainsi que sortent des chaînes, toutes versions confondus 15618 unités jusqu'en 1945.

Aprés la WWII l'US ARMY continuera d'utiliser ces bons éléments jusqu'au début des Années 1950.

Mais ce qui est important également, comme d'autres camions dans l'hexagone, c'est l'utilisation faite dans le cadre de l'aprés guerre, tout était à reconstruire, à transporter, les plus opportunistes et courageux aussi, ont réussi à acheter ces véhicules pour commencer leur activité de transport, ils sont devenus par leur robustesse le garant, quelque part du redémarrage de l'économie qui était exangue.

Assurant par la même, la prospérité de certains et le développement de belles affaires, qui ont encore aujourd'hui par poursuite de générations, pignon sur rue.

Vous allez donc pouvoir apprécier la représentation de DUTHY 43 qui réalisa un modéle M 426 avec sa semi-remorque frigorifique REO de 10-ton le plus souvent utilisée pour le transport de la viande en ravitaillement.

Voici ce modéle: p1000685.jpg mais aussi p1000686.jpg et enfin p1000687.jpg

Joli modéle qui s'est vendu à nouveau pour un autre modéle à Bourges par l'intermédiaire de COLLECTOYS fin 2008 un prix significatif....

Il est vrai que désormais ce modéles est plutôt rare à trouver.

Prochaine parution: Un camion qui a traversé entre autre la période d'occupation et qui mérite à ce titre de figurer en bonne place dans le cadre d'une nouvelle note.

A bientôt et bonne lecture. P

Mais avant cela une petite surprise Japonaise en tôle qui sera publiée le jour de PAQUES....et en plus elle est de marque inconnue...j'attends vos remarques, elle nous viens directement des States....

 

 

 

 

 

 

 

15:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)