30/04/2010
BEDFORD QL vu par CORGI (GB)
Bonjour,
Voici cette note pour vous parler cette fois ci du BEDFORD QL et de sa reproduction par CORGI, célébre marque Anglaise de jouet que nous aurons prochainement l'occasion de voir en détail, pour ce qu'elle a produit de mieux, c'est à dire les modéles des Années 1960.
La production plus moderne faisant davantage la part belle au réalisme de circonstance d'aujoud'hui, cependant, à mon sens, nous perdons du côté de la dimension du jouet et de sa part récelée de créativité pour aller davantage vers celui de la maquette.
Ce n'est pas que c'est un mal en soi, seulement, visiblement une tendance qui consiste à vieillir "artificiellement" le modéle, en le maculant par exemple de peinture pour faire croire à son aspect boueux ou bien faire en sorte de "salir" les pneus pour lui donner l'impression qu'il sort tout droit d'un chemin défoncé....
C'est pas mal, mais c'est du travail mâché, rien n'empêche d'imaginer plusieurs scénarios, où, pour un, cela se produira et pour un autre ce véhicule se trouvera en des places plus clémentes.
Avant de vous présenter les deux modéles trés sympathiques néanmoins provenant des derniéres productions CORGI, il est intéréssant de s'attarder quelque peu sur l'historique de ce camion mythique, désormais, qui a été de tous les théatres, traversant la mer Méditerranée pour rejoindre la 8iéme Armée en Lybie ou bien sur les fronts Européens également.
Ce BEDFORD QL reste l'un des plus beaux exemples de standardisation Britannique, 52248 exemplaires fabriqués à l'instar de ses cousins CCKW 353 et 352 du côté Américain, autrement appelé GMC pour les plus néophytes...
Un débat s'installe au sein du War Département pour savoir qui, du 6x4 présentant apparamment la meilleure base pour la réalisation de multiples carrosseries spéciales, ou bien celle du 4x4 présentant également des qualités et des aspects positifs, sera retenu.
Il faut attendre Décembre 1938 pour que le War Office s'intéresse à nouveau au camion moyen 4x4.Ceci se produit par l'intermédiaire d'un ingénieur de la firme Vauxhall, qui présente le projet du constructeur dans le cadre d'une réunion.
L'apparition du QL va donc permettre le développement de cette nouvelle gamme que sont les camions 3 ton 4x4.
Cependant BEDFORD, vu les quantités à fabriquer, ne peut produire seul ce type de poids lourds devenus indispensable au fil du conflit.
Plusieurs marques sont alors contactées, en vue de réaliser eux aussi leurs modéles.Parmis les constructeurs retenus, on recense Austin avec son K5 entré également dans l'histoire.Albion avec ses FT11 et 11n, Fordson avec son WOT6 trés connu également.
Et enfin Thornycroft et son modéle Nubian, voici parmis les plus importantes, cependant , d'autres, de taille plus petite, sont également sollicitées comme Crossley ou bien le fabricant Guy,qui fît aussi de merveilleux camions civils ou bien Karrier avec son modéle K6.
Afin d'assurer au mieux les commandes, il est fait appel également auprés des constructeurs canadiens qui fourniront eux aussi par les branches de Ford et Chevrolet, les modéles F60L/S et C60L/S.
Malgré l'intérêt porté, sur le moment au projet Vauxhall, le War Office ne lui donne aucune suite avant le 12 Septembre 1939, soit comme par hasard, neuf jours aprés l'entrée en guerre de la Grande Bretagne et de la France....
Le War Office remet alors au goût du jour le projet et demande à Vauxhall de développer au plus vite un tel camion...
Le protype roule seize semaines plus tard.....énergie quand tu nous tiens .....
Ces premiers modéles sont en fait du type QLD GS (Général Service), c'est à dire des versions cargos,bâchées, multi transport, qui ne tardent pas à démontrer leur robustesse et leur grande fonctionnalité.
Déja séduits par ces qualités, les personnels de l'Armée de terre et de la RAF, le sont encore plus lorsqu'ils découvrent, à travers les différentes versions envisagées sur cette même base, les possibilités et les avantages procurés par un tel poids-lourd.
L'issue de la campagne en Juin 1940, est de plus en plus déterminante dans la fabrication du QL.Sa construction débutant officiellement en 1941.
A ce moment là, quatre autres modéles, dérivés du poids-lourd standard, sont également lancés aux côtés du QLD.
Ces derniers sont, pour bon nombre, destinés à connaître des conversions spécifiques, demandées par plusieurs unités et acceptés par le War départment.
Bref, ce véhicule, vous l'avez compris, fût omniprésent au sein de l'Armée Britannique au même titre que le fut le GMC, ce qui va donc inciter en particulier CORGI de s'y pencher à travers ces deux réalisations sympathiques et réalistes.
La toute premiére se présentant sous la forme d'un caisse spéciale servant de cabinet médical en version Kaki du plus bel effet.
Il est à noter que la cuisine roulante est plus là, en décoration et a été fabriquée par GASOLINE, trés finement.
Je vous laisse découvrir cette jolie reproduction: p1000990.jpg mais aussi p1000991.jpg puis p1000992.jpg et enfin p1000993.jpg.
Puis ensuite nous allons faire un tour du côté de la 8iéme Armée comme évoqué avec un trés beau rendu de camouflage sable et foncé, joli piéce aussi: p1000998.jpg puis p1000999.jpg mais aussi p1010001.jpg et enfin p1010002.jpg.
Prochaine parution: Une petite surprise à travers une marque Américaine inconnue mais tellement sympathique, si vous voulez en savoir davantage, RDV à la semaine prochaine....et bon Week-end....
A bientôt. P
15:57 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
29/04/2010
MICAROLA (FRANCE)
Bonjour,
Voici cette note pour vous présenter une trés jolie marque française MICAROLA qui a eu la bonne idée de reproduire avec un succés certain le tracteur d'artillerie UNIC P107 BU qui a tant symbolisé la production des Années 1920.
Dés le début des années 1920, l'Armée Française envisage de se doter de véhicules aptes à circuler en tout terrain.
L'industrie propose alors des tracteurs chenillés, ou des tracteurs toutes roues motrices du type 6x6.
Le français Adolphe Kégresse, associé à CITROEN, lance la forlmule du semi chenillé, qui fera école et donnera naissance en 1934, à l'un des meilleurs tracteurs d'artillerie: le P107 BU réalisé par la société UNIC.
L'aventure commence dés la seconde partie des Années 1920, l'artillerie de campagne commence alors sa motorisation grâce au tracteur semi-chenillé Citroën Kégresse P17 et l'apparition des trains rouleurs qui se fixent sous le canon et lui permettent d'atteindre sur route une vitesse moyenne de 15kms/h pour une étape journaliére qui se faisait la plupart du temps sur une distance de 150kms/j.
Conscient de la nécéssité de créer un successeur au P17, Citroën réalise en 1934 un nouveau tracteur semi-chenillé, deux fois plus puissant que ce dernier et plus rapide..
C'est le P107 qui peut tracter le canon de 75mm modéle 1897 ou bien l'obusier de 105mm modéle 1935 sur train rouleur.La piéce d'artillerie comprenant le tracteur du canon et le tracteur du caisson.
Le P107 emporte six personnes ainsi que 72 cartouches de 75mm et les paquetages trés bien représentés sur les modéles que vous verrez par la suite, en particulier celui qui est en version camouflée.
Celui ci étant jugé d'une maniére trés favorable, il est mis en série en 1935 et adopté.
Malheureusement entre temps, André Citroën décéde et c'est donc la société UNIC qui va prendre le relais à partir de 1937.
Bon nombre d'exemplaires seront fabriqués et livrés avant l'Armistice de 1940, 3200 en tout, ce qui fait que ce véhicule caractérise vraiment les engagements Français durant la période de la Drôle de guerre et les premiers combats contre les avancées de la Blitzkrieg.
Un bon nombre vont finir détruits par les ballets incessants des Stukas ou décimés par les hordes de Panzers I et II.
Cependant, aprés l'Armistice de Juin 1940, les Allemands vont récupérer d'importantes quantités de P107 et de canons de 75mm qu'ils utiliseront sur le front Russe principalement.
Des P107 seront transformés en tracteurs dec canons antichars mais aussi en véhicules blindés transports de troupes ou en automoteurs de Flak (DCA) légére.
Avis aux scrashers car ces deux derniéres versions n'ont à ma connaissance, jamais été reproduites, néanmoins on peut imaginer ce que cela pouvait donner, des photos auraient été intéressantes.
Le fait est que la plupart des véhicules Allemands sur ce front ont disparus sans laisser spécialement de trace, dans les orniéres piégeuses des routes et chemins Russes, se faisant à leur tour décimés par les hordes cette fois ci des T34 et KV1 ou bien des excellents canons dont disposait l'Armée Rouge.
Il nous reste les modéles de MICAROLA....et tout d'abord la reproduction trés bien réussie du modél P107 en version camouflée accompagnée de ces paquetages et personnels pour la piéce d'Artillerie: p1000950.jpg ainsi que p1000951.jpg puis p1000952.jpg et enfin p1000953.jpg.
Ensuite vient la version en Kaki réglementaire du plus bel effet également.
Je vous laisse en prendre connaissance: p1000976.jpg puisp1000977.jpg mais aussi p1000978.jpg et enfin p1000979.jpg.
Prochaine parution: De la Françe à l'Angleterre il n'y a qu'un pas vite franchi, nous nous intérésserons à un camion mythique le BEDFORD QL reproduit fidélement par CORGI dans ses modéles les plus récents.
A bientôt. P
15:56 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
28/04/2010
HUMMER vu par PARADE et VICTORIA
Bonjour à tous,
Voici une note sur un véhicule désormais entré dans l'histoire avec les événements en Irak et en Afghanistan et qui est devenu la nouvelle "Jeep" US, même si son profil hérite davantage d'un camion 38t que d'une jeep tel que l'on peut l'imaginer pendant la WWII.
A la fin des Années 1970, le parc de véhicules légers à roues commence à vieillir, le M151 basé sur le dessin de la célébre Jeep des Années 40, ne répond plus aux exigences du transport sur le terrain.
Entre temps, d'autres véhicules sont entrés en service pour assurer une meilleure capacité de transport tactique aux unités légéres; les M274 Mule, mais aussi le GAMA GOAT (déja présenté antérieurement dans une note)
Voici ce modéle baptisé aussi M561 M561.jpg.
Cette diversité complique toutefois le soutien logistique , il n'est donc que temps de changer.
Ce fût fait le 22/03/1983 lorsque l'Us Army signait un contrat pour la production de 55000 High Mobility Multipurpose Wheeled véhicle, le HMMWV, plus connu sous le surnom de Hummer.
La nouvelle "Jeep" était arrivée, et la voici en taille réelle HUMMER.JPG ou bien HUMMER cargo.jpg.
Ce véhicule est vraiment doté d'incroyables performances sorti en 4x4, capable de transporter une charge utile de 1250kg, souple, rapide 113km/h, transportable par hélicoptére et par avion, fiable (diesel 8 cylindres de 160cv) et d'entretien facile.
Son centre de gravité est extrêmement bas et il bénéficie d'une largeur sans précédent qui lui confére une allure atypique et reconnaissable par tous.
Sans préparation, il est capable de franchir des gués de 0,75m de profondeur, et avec un kit spécial, il peut franchir jusquà 1.5m...
Une particularité également, c'est que son caisson arriére permet d'adapter le véhicule à de nombreuses tâches, c'est ainsi que l'on le retrouve sous l'appelation M998 en version cargo/transport de troupes comme ces modéles ci reproduit par tout d'abord VICTORIA marque portugaise à l'origine comme ce modéle là:p1000971.jpg mais aussi p1000970.jpg puis p1000972.jpg
Autre version bâché mais cete fois ci en version UN toujours sous VICTORIA, à vous d'apprécier :p1010038.jpg puis p1010039.jpg et ensuite p1010040.jpg et enfin p1010041.jpg
Puis maintenant selon PARADE marque Française de véhicule fabriqué en résine, trés beau modéle rallongé avec port de deux antennes....à vous de juger:p1000973.jpg mais aussi p1000974.jpg et enfin p1000975.jpg sympathique non ?
Il ressort également en version plate forme pour systéme d'arme sous l'appelation M1043.
Puis en M1044 armé d'une mitrailleuse lourde Browning de 12,7mm comme ce trés beau modéle fabriqué par PARADE en version sable du plus bel effet :p1010003.jpg et aussi p1010004.jpg puis p1010005.jpg et enfin p1010007.jpg
En transport de SHELTER sous la référence M1037.
En version Ambulance M997 maxi-Ambulance protégée et avec un toit surélevé comme ces deux modéles qui suivent l'un en version Sable et l'autre en version camouflée 3tons OTAN.
Commencons par la version sable réalisée par VICTORIA :p1010024.jpg puis p1010025.jpg et aussi p1010026.jpg et enfin p1010027.jpg
Puis cette version, toujours de chez le même fabricant mais en version 3 tons OTAN joli modéle:p1010031.jpg et aussi p1010032.jpg puis p1010033.jpg et enfin p1010034.jpg
M1035 en version mini-Ambulance avec deux brancards, comme ce modéle trés réalisé de chez PARADE en résine: p1010011.jpg et aussi p1010012.jpg et enfin p1010013.jpg .
Antichar équipé de lanceur TOW sous la référence M1045 et M1097 en version HMMWV lourd avec une charge utile de 2 tonnes..
VICTORIA reproduisît également deux versions cargo supplémentaires que voici présenté:
Tout d'abord à ridelles:p1010014.jpg et p1010015.jpg et enfin p1010016.jpg
Puis ensuite en version totalement découvrable plutôt dévolu à un véhicule de transit qui compte tenu de son "air aéré" n'est pas franchement prévu pour les zones de combat, voici ce modéle:p1010042.jpg et aussi p1010043.jpg et puis p1010044.jpg et enfin p1010045.jpg
NB: Tous les modéles présentés de chez PARADE sont aujourd'hui quasiment introuvables, donc la côte monte.....
Certaines versions sont également blindées et portent la référence M1114, ces derniéres adoptent un kit de surblindage de O'Gara Hess-Eisenhardt, assurant la protection de l'équipage contre des projectiles de 7.62mm, les éclats d'obus de 155mm et les mines de 5kg...tout un programme....
Aujourd'hui ces véhicules ont été produits à quelques 140000 exemplaires et équipent désormais un large nombre de pays comme l'Espagne, la Grèce, le Luxembourg, etc....les Emirats Arabes Unis......
Prochaine parution: Nous découvrirons une trés belle marque Française peu connue du grand public, MICAROLA....A suivre
A bientôt. P
14:42 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)