Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2010

MARCHESINI (ITALY)

Bonjour,

Voici cette note pour vous présenter une marque peu connue et pourtant qui récele et conserve un charme fou pour qui affectionne les jouets en tôle de surcroît, ultra fine, qui fait de ces jouets des modéles d'exception, finement réalisés comme savent le fabriquer les Italiens, notamment dans ces Années là.

Cette marque c'est MARCHESINI et elle provient de la ville de BOLOGNE, principalement.

Nous verrons ultérieurement ce qu'a su réaliser une autre marque Italienne, mais cette fois ci, basée en son temps à MILAN, mais ceci est une autre histoire, à voir plus tard.....

Por l'instant je vais vous présenter les modéles militaires de cette marque, qui réalisa également de trés beaux camions sur les mêmes bases, notamment en version COCA COLA mais pas seulement, d'autres existent aussi,tout aussi colorés.

Il existe deux séries de fabrications:

-la premiére, plus ancienne, où l'on retrouve les pneus en caoutchouc Blanc, ce style de fabrication confére au jouet un aspect moins "bazar" et plus authentique dans la lignée des productions de véhicules Américains avec une calandre chromée proéminente.

Malheureusement la plupart du temps ou tout du moins pour certain d'entre eux, une réaction chimique se produit dans le temps, altérant de même, le coutchouc et faisant fondre le pneu, souci déja rencontré sur certaine voiture Française CIJ, comme quoi, ce n'est pas dévolu, qu'aux modéles Italiens, même SOLIDO notamment dans ses séries 200 a rencontré la même difficulté.

Le mystére demeure, car je posséde bon nombre de ces séries, sans avoir jamais rencontrés de difficultés de ce genre, ce qui peut laisser supposer que la conservation à un moment donné de ces jouets, soit à l'humidité, ou bien concomittament avec un endroit plus sec ensuite, font que probablement le processus s'enclenche, et une fois celui ci parti, tout comme le métal fatigue ou celle du plastique de Soldats, notamment dans les séries STARLUX Oranges, il n'est plus possible de l'arrêter.

Ce n'est pas trop grave en l'espéce, car ici, cela lui confére une touche d'exotisme....certaine.

-La seconde, plus récente, MARCHESINI, étant visiblement conscient du probléme, et peut être aussi dans une recherche de coût mieux maîtrisé, a changé la fabrication et réalisation de ses pneus, qui ne sont plus cette fois ci montés sur une jante kaki.

La roue est entiérement en plastique sans jantes et de couleur blanche.

Lorsque vous en croisez, vous savez donc indéniablement qu"il s'agit d'une seconde série, et vous savez également différencier, celle ci de la premiére désormais.

Les déclinaisons se font sous plusieurs réalisations, toutes plus enrichissantes et amusantes à collectionner, mais devenu rares aujourd'hui, personnellement, votre humble interlocuteur s'est déplacé jusqu'à MILAN pour en trouver et en ramener quelques unes quasi introuvables en France, aujourd'hui, ou bien ruinées(en mauvais état), ce qui n'est pas vraiment mieux, à moins de vouloir les restaurer, ce qui est une autre démarche intellectuelle et source d'inspiration pour un autre type de collection et de plaisir..

Mais l'avantage dans ce domaine et théme : le Jouet, c'est que tout le monde puisse se faire plaisir dans le cadre du budget qui est le sien, certains viseront le neuf en boîte, d'autres accepteront d'accueillir certains modéles un peu écaillés, d'autres encore préféreront directement la retauration, car ils participeront, quelque part, à leur "remise à niveau" ou en circulation, avec leur propre touche de créativité.

Il ne faut donc pas être à mon sens trop restrictif dans ses choix et accepter ses différentes forme de collections qui se rencontrent, s'entrecroisent, pour mieux s'enrichir des compétences de chacun.

Revenons à MARCHESINI, rien que le nom chante bien,..... ma qué....

Voici une trés belle représentation de ce transport de troupes, à mi chemin entre les déclinaisons de FRANCE JOUET quelque part, d'ailleurs il s'agit des mêmes périodes, qui influence qui? Difficile à dire.

Celle ci est de la premiére série :p1000805.jpg et p1000806.jpg

VILMER également déclinera certains modéles dans sa gamme des DODGE sous la même symbolique (note à venir trés prochainement).

Ensuite , personnellement et collectionnant en priorité les Ambulances, j'ai un petit faible pour ce modéle trés bien réalisé, au charme surrané, il fallait avoir l'imagination de créer un tel jouet et ce type de bâche sur ce modéle.

Celui ci est de la deuxiéme série, donc roues blanches en plastique, ce modéle provient directement de mon déplacement à MILAN, je vous laisse l'apprécier:p1000809.jpg et p1000810.jpg

Autre temps, autre déclinaison, toujours sur la même base, c'est ce qui fait aussi le charme de MARCHESINI qui a su varier, quasi à l'infini, ces modéles, pour faire rêver les grands comme les petits, tiens donc, cela me rappele quelque chose (cf le nom de ce blog).

Voici un modéle encore différent, je vous laisse imaginer la création, s'agit t'il d'un puissant haut parleur, ou d'un systéme d'écoute sophistiqué, personnellement je penserai davantage pour la premiére version: p1000813.jpg et p1000814.jpg

Autre version cette fois ci en porte canon et vu la taille de celui ci , le diamétre doit être plutôt copieux, certes, on peut noter la disproportion de l'appendice, néanmoins, on peut imaginer ce que l'enfant, à un moment donné pouvait espérer d'un tel jouet, seulement la tôle étant extrémement fine, il suffisait d'un peu d'action pour que certains se retrouvent aplaties comme des crêpes sous les charmantes semelles de nos chers bambins.....:p1000815.jpg et p1000816.jpg en premiére série.

Selon la même thématique que FRANCE JOUET, MARCHESINI déclina, a sa façon sa gamme, comprenant sa version radar trés bien réalisée, comme vous allez pouvoir en juger:p1000803.jpg et p1000804.jpg en premiére série, en seconde voici ce que cela donne pour le même modéle:p1000807.jpg et p1000808.jpg

Sa version double Affût mitrailleuse en premiére série:p1000801.jpg et  p1000802.jpg

Enfin sa version projecteur en premiére série :p1000811.jpg et p1000812.jpg, le même modéle, mais en seconde série, cette fois plus récente, enfin tout est relatif...puisque cette marque n'existe plis depuis longtemps....p1000796.jpg et p1000797.jpg

Prochaine parution: Si je vous parles de GBC KT, là, pour beaucoup, les souvenirs doivent remonter en mémoire, tellement ce camion a bercé un grand nombre de générations de "Bidasses" qui ont fait leurs classes au volant de ces charmants engins.

Moi le premier et quel souvenir...., moins courant est la paralléle que certains fabricants se sont donnés dans la liberté de les reproduire avec le succés qui les caractérise.

Pour découvrir cette production qui n'est pas exhaustive mais permets de donner une vue générale, RDV à la prochaine parution.

A trés bientôt. P

 

 

 

19:29 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

13/04/2010

SIMCA CARGO MINITRUCKS (FR)

Bonjour,

Voici cette note sur une trés belle reproduction de MINITRUCKS, marque Française, et modéle aujourd'hui devenu quasiment introuvable ou la plupart du temps à un prix quelque peu prohibitif...

Tout d'abord un peu d'histoire....à la fin de la WWII, l'Armée Française demande l'étude et la réalisation d'une nouvelle génération de véhicules, répondant aux seules spécifications militaires et prennt en compte les enseignements du conflit qui vient de se passer.

Le but étant le remplacement de nombreux camions militaires d'origine Américaine en service.

Dans ce vaste programme et pour succéder au célébre GMC, il est demandé un camion 6x6 de 3 tonnes de charge utiles.

Cependant les travaux prennent du retard,ceci étant dû notamment aux restrictions budgétaires dés 1947, notamment en raison du coût de fonctionnement des conflits d'Indochine et d'Algérie.

L'Armée se retrouve donc devant la solution d'acquérir des véhicules routiers civils, issus de la grande série et de les militariser, et un certain nombre transformé en tout chemin.

Le choix se porte d'abord sur le chassiS FORD F598 T, retouché par les sociétés à l'époque capables d'intervenir pour de telles modifications, qu'étaient, Sinpar, Herwaythorn et Marmon Herrington.

C'est donc FORD et le dernier Marmon-Herrington qui propose une version 4x4 d'un camion de 5 tonnes routier connu sous le nom de "Ford Cargo".

Les essais vont déboucher sur l'adoption de deux véhicules quasiment similaires: l'un en 4x2 avec sa charge utile d'origine de 5 t et l'autre en 4x4 mais ramené par conséquent à 3 t.

Sur les deux modéles, la cabine fermée métallique du modéle civil est remplacée par une cabine torpédo et une grille vient protéger le radiateur, ce qui va lui conférer, au fil des ans, de conserver une allure caractéristique qui plaît tant à chaque collectionneur, ce Camion a une "bouille" sympa et atypique, qui invite à le rechercher, tant en jouet, qu'en échelle 1, ne serait ce que pour profiter de son excellent mais glouton modéle V8 de 85cv......

Le premier contrat est donc passé pour 2500 exemplaires chez FORD juste avant sa fusion, Ford France ayant été repris par SIMCA en Janvier 1955...

D'où d'ailleurs par contagion l'appelation reprise de SIMCA CARGO alors qu'à l'origine il s'agissait d'un FORD du même nom!!!!

Et le voici en chair et en os....simca cargo.jpg

Le montage va donc s'effectuer dans les anciennes usines FORD à SURESNES chez UNIC et continuera jusqu'en 1963...

Son appelation réelle sera F569 WML pour la version en 5t 4x2 et F594 WMC pour la version en 3 t 4x4...

Ces camions seront principalement déclinés sous forme bachés, mais il existera des variantes qui peuvent donner lieu à des modifications ou des scrachs pour les plus avertis, puisqu'il bénéficia d'une benne Genéve de 2.75 m3, comme celui ci _simca.jpg de versions avec citerne à eau CODER de 3000l comme celui ci ._simca2.jpg (cf la note sur les FOM).

Mais aussi de camion de dépannage style lot 7 et de compresseur Spiros pour le Génie...Sur les 4x4, construits d'ailleurs en plus grand nombre, 14645 exemplaires au total, est venu également des nacelles Sietam avec une plate forme pouvant s'élever jusqu'à 12 m au dessus du sol.

Des citernes à carburant pour Hélicoptére ont également existées en version 4x4.

Bref de quoi avoir un panel de représentation relativement large, il sera même étudié le montage d'un moteur plus puissant, de 4.2l, mais, qui à ma connaissance ne sera pas produit.

En attendant je vous propose de regarder cette trés belle version de chez MINITRUCKS sous plusieurs angles, comme à l'accoutumée.

Le voici:p1000798.jpg mais aussi p1000799.jpg et enfin p1000800.jpg

Prochaine parution: Nous quittons la FRANCE pour l'ITALIE à travers une trés belle marque de BOLOGNE en tôle agrafée, peu connue et pourtant qui a un charme fou.

Si vous vous voulez en juger par vous même, RDV à la prochaine note.

A trés bientôt P

 

 

 

 

15:16 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

12/04/2010

TRACTEUR D'ARTILLERIE SKODA GASOLINE (FR)

Bonjour,

Voici une note sur un engin atypique fabriqué pendant la WWII sous la marque SKODA.

Pour comprendre l'essence même de sa conception et donc de sa fabrication, il faut réfléchir sur la tactique générale Allemande de l'époque qui au fil des ans et des fronts rencontrés et des difficultés, a évoluée.

En 1939, nous sommes sur le concept de la guerre Eclair (Blitzkrieg) et nous avons d'ailleurs vu ce que cela a donné.....

En revanche dés l'attaque de l'Union Soviétique en 1941, les choses changent rapidemment.

Les distances se multiplient par cent...et les lignes de communicationet d'approvisionnement vont donc par nature s'allonger démesurément ce qui va en outre poser trés rapidemment un réel probléme.

De plus les choses s'aggravent encore avec l'arrivée de l'hiver, les routes russes de piétre qualité se retrouvant vite en piéges boueux insondables..

L'armée Allemande utilise bien des véhicules récupérés des prises de guerre, mais ceux ci, sont tout d'abord pas toujours en excellent état, mais surtout leur parc est loin d'être homogéne et provoque des problémes de maintenance ingérables.

Et le probléme des tracteurs d'Artillerie est encore plus flagrant car ils sont totalement inadaptés à la température et à la boue russes....

Hitler impose donc l'étude d'un nouveau tracteur capable de surmonter ces deux handicaps majeurs..et ceci va être confié au consortium "Steyr (tiens donc cela me rappeler quelque chose, voir note antérieure)Daimler et Puch en Autriche.

Même si le tracteur à chenille donne satisfaction, cela ne paraît pas suffisant, et il est demandé à Ferdinand PORSCHE, tiens donc nous le retrouvons, concepteur de la Kubelwagen et de la Schwimwagen avec succés.

Celui ci avait pour la WWI, construit sur la base d'un projet similaire en 1914/18 les tracteurs M12 et M16.

Il reprît par conséquent la même recette en 1942, en réalisant un engin avec des roues de trés grand diamètre (1.60m) ferrées pour économiser le caoutchouc, ce qui va lui conférer une originalité certaine dans la production et le phénoméne de collection ensuite...

son moteur est d'une cylindrée impressionnante, 6l, et doté, on s'en doute, d'un couple extraordinaire à bas régime..seulement les roues férrées, même si elles ont un avantage ralentissent l'ensemble qui n'atteint que 16 kms/h....

Pour résister au froid la cabine est bien entendu tolée et Ferdinand Porsche concoit même un second moteur auxiliaire chargé de réchauffer le moteur principal avant le démarrage, il fallait y penser tout de même.....

Sa force est telle, qu'il peut tracter autant dans les pires conditions, grâce à son treuil de 5 tonnes.

Et c'est donc l'usine SKODA qui est chargée de réaliser les premiers prototypes dans l'urgence.

Les SKODA sont présentés en même temps que des tracteurs LATIL francais, aux performances équivalentes et équipés aussi de roues de grand diamètre.

Seulement visiblement Hitler n'est pas convaincu, et il sera produit seulement une pré-série de 200 exemplaires qui restera d'ailleurs à ce nombre, compte tenu du coût de fabrication coûteux de ce modéle et de sa consommation 2l au kilomêtre, soit du double d'un WARD LA FRANCE qui ne fait pas spécialement dans l'économie, mais quand on aime .....

Cette vision fut également modifiée par l'emploi d'un nouveau concept contre la bour du front Russe, c'est le principe de prendre des camions de 3 tonnes et de les équiper d'un train arriére chenillé, car cette adaptation tirée d'un systéme Britannique LLOYD se révèle trés efficace, plus économique et facile à mettre en oeuvre, le projet du tracteur SKODA est donc mis sur la touche ce qui n'a pas empêché de le réaliser en modéle réduit que voici désormais à votre découverte....

La plupart ont été livré, en camouflage de 1944 comme celui que vous venez de voir et vous pourrez constater, si j'arrive à vous joindre une photo réelle, que les roues avant et arriére n'ont pas la même largeur...et bien voici deux photos d'époque vous le montrant sous son plus bel aspect, à découvrir avant le modéle réduit:skoda1.jpg et aussi skoda7t.jpg

Voici donc le modéle reproduit fidélement par GASOLINE:p1000855.jpg mais aussi p1000856.jpg et puis p1000857.jpg et enfin p1000858.jpg

Prochaine parution: un certain SIMCA dit CARGO , vous verrez qu'à l'origine, ce n'était pas tout à fait cela qui était prévu ....pour en savoir un peu plus, RDV à la prochaine note.

A trés bientôt P

 

 

19:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)