Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2010

MIDGETOY (USA)

Bonjour,

Voici cette note sur une trés jolie marque Américaine comme on les aime.

Un peu d'histoire tout d'abord: Celle-ci a été créee en 1946 par les fréres Alvin et le comte Herdklotz, qui, dés 1943 comme A&E Tool and Gauge Co, ont produit de l'outillage de précision pour la défense.

Comme quoi la reconversion est possible et de la minutie de conception d'outillage au moulage de modéle réduit de précision, il n'y a qu'un pas, vite franchi.

Avec Midgetoy, leur intention est de produire des véhicules à bon marché, solide et suffisamment détaillé, au vue de ce vous verrez, on peut dire que le contrat est rempli.

Ces modéles sont à la fois sommaire dans leur conception, sans plancher par exemple, mais aussi sans appendice sortant du modéle comme des rétroviseurs qui le rendraient beaucoup plus fragile.

Néanmoins les détails sont suffisamment précis pour que cette marque trouve sa place et son originalité dans le monde du Jouet Américain.

Midgetoy réalise des modéles allant en dimension de 2 pouces ou inches à 9 pouces et rencontre un réel succés auprés des chaînes qui diffuse ses produits tel Wal-mart.

A son apogée cette firme a en catalogue un peu prés 200 modéles différents et emploie une centaine de salariés à plein temps.

Elle cesse sa production de jouets en 1981.

Je vous propose donc de voir tout de suite ce qu'elle a réalisée dans le domaine militaire: p1000328.jpg nous retrouvons sur cette photo l'Half Track et sa remorque sorti dans les Années 1940 puis le camion Army Truck à ridelles, même période, mais aussi la Jeep, sortie elle dans les Années 1950 en deux dimensions: soit 2-3/4 en inches ou bien plus petite 1-1/2.

Est sorti à la même date également le camion citerne que vous voyez.

Puis MIDGETOY a aussi trés bien réalisé un bel ensemble tracteur remorque citerne avec une touche de naiveté dans l'éxecution qui lui confére un charme particulier.Pour s'en convaincre il suffit d'observer la façon que cette firme a retenu pour réaliser les roues pleines de ce modéle en particulie, mais cela vaut pour l'ensemble de la gamme.

De cette façon pas besoin de se soucier des axes et roues!!! tout est moulé en un seul bloc, certains apprécieront, d'autres moins....

Personnellement je fais parti des premiers, voici le modéle en question:p1000318.jpg celui ci est sorti en 1954 sous la dénomination de Fuel Tank Truck.

MIDGETOY a aussi réalisé un bel ensemble sous l'appelation American LaFrance Fire Truck, un bel ensemble comme son nom l'indique en semi remorque véhicule incendie que j'ai tout simplement zappé à vous photographier...c'est parti remise sur une prochaine mise à jour...celui ci est sorti en 1957...

Ce ne serait pas suffisamment précis si je ne rajoutai pas que ce fabricant réalisa également un canon Howitzer, une Ambulance Militaire en Cadillac du plus bel effet, un char SHERMAN, et un "Self Propelled Artillery" en fait un trés bel Automoteur bien réalisé existant en deux versions, l'une fabriquée dans les Années 1940 et l' autre, plus récente, en 1957.

Il reste aussi à citer l'Autocar Militaire et la voiture d'Etat major,ainsi que le "Boat and Trailer" sorti en 1949, bref, vous pouvez constater, une belle panoplie à se constituer qui permettait à l'enfant d'avoir à sa disposition tous les éléments nécessaires à son imagination et aux futures mise en scéne qu'il n'allait pas manqué d'échafauder.

Prochaine Parution: Ce sera une mise à jour de la note sur les B1 Bis, ce char mythique que De Gaulle eut l'occasion de mener en escadron dans les Années 1940 avant la défaite de l'Armée Française.

Puis suivra la présentation d'une intéréssante et anecdotique représentation d'un canon mais avec un matériau peu courant le plâtre et farine.....encore un moment d'histoire et de mémoire du jouet ou comment l'homme su trouver les matériaux nécessaires de remplacement pour continuer à créer et faire rêver des générations d'Enfants.

A trés bientôt P

 

15:13 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

02/06/2010

CHAR SCORPION HARTSMITH (GB)

Bonjour,

Au cours des années 1960, les britanniques cherchent à remplacer, le SALADIN, trés bien reproduit d'ailleurs en jouet par une marque du même pays CRESCENT TOYS, que nous verrons ultérieurement.

Cette recherche se fait afin d'obtenir un matériel plus léger, performat et mobile, mais aussi bien armé toutefois que cette fameuse Automitrailleuse 6x6.

Leurs choix se portent sur des projets qui concernent un nouvel engin à roues et un véhicule chenillé, en l'occurence le futur CVR (T).

Au milieu des Années 1960, l'utilisation de troupes aéroportées et d'unités de commandos aux premiéres heures des combats, devient de plus en plus courant.

La situation politique dans le monde, à cette époque, améne les Britanniques à participer à des opérations dans de nombreux pays du globe et leur acheminement doit se faire rapidement, la meilleure solution reste donc l'aérotransport seulement le SALADIN ne peut qu'être débarqué que par bateau.

La décision est donc prise de développer une nouvelle famille de véhicules blindés de reconnaissance. facilement transportables et hélitreuillables, dans le but d'appuyer efficacement les troupes d'assault et particuliérement les unités parachutistes.

Selon les premiéres directives, les engins doivent posséder un armement aussi efficace que le canon de 76mm du SALADIN pour l'appui feu et pour une protection NBC.

C'est donc ce qui se passe pour la plupart des modéles qui bénéficient de la version allégée du modéle utilisé sur le Saladin.Puis au fil de sa production le SCORPION bénéficie de l'installation d'un canon de 90mm Cockerill MKIII.Ces modéles seront surtout destinés aux forces belges.

Voici l'opportunité de le voir en vrai à travers ces diverses photos avant de l'apprécier à une échelle plus petite:300px-FV101_Scorpion_Megapixie.jpg mais aussi CVRT.jpeg et CVRT2.jpeg et enfin CVRT3.jpeg celui ci est le modéle exact reproduit plus loin par HARTSMITH.

Suivant l'exemple Américain, les Britanniques adoptent également l'aluminium dans la réalisation des caisses et conçoivent sur ces bases de nouveaux types de blindages.

Le commandement général décide de développer une nouvelle famille d'engins complémentaires, incorporant les mêmes technologies dans leur construction.Une restriction de poids est également imposée pour faciliter le parachutage de ces blindés dénommés CVR (Combat Vehicle Reconnaissance).

Les deux premiéres versions commandées de ce dernier doivent respectivement être armées d'un canon de 76mm en tourelle et d'un systéme lance-missiles antichars Swing Fire.

Lancé en 1965, le programme concerne la réalisation d'engins à roues et à chenilles.Deux firmes sont désignées, dés 1967, pour développer et construire les futurs CVR.

Daimler qui s'occupe de la version à roues et Alvis, lui, s'occupe de la version chenillée, rebaptisée pour la circonstance CRV T, t pour Tracked Scorpion.Ce dernier s'applique à réaliser un excellent véhicule amphibie, en tenant compte des limites budgétaires imposées par le Ministére de la Défense.

Officiellement adopté en Mai 1970, le Scorpion est alors commandé à 275 exemplaires le mois suivant.Il est suivi d'un contrat de fabrication de 280 Scimitar.Utilisant les mêmes bases que le Scorpion, cette version dispose du même canon de 30mm Rarden et de la même tourelle que le Fox.

La totalité de la production est réalisée en 1971 afin que les premiers exemplaires soient livrés dés Janvier 1972 au Royal Armoured Corps.

Voici sans attendre le modéle réalisé par HARTSMITH LIMITED dans une version plutôt rare celle des United Nations.Je vous laisse la découvrir:P1010114.JPG et P1010115.JPG mais aussi P1010116.JPG et enfin P1010117.JPG

Prochaine parution: nous nous intéresserons à une production Américaine trés sympathique MIDGETOY, vous connaissez je suppose, si ce n'st pas le cas RDV à demain.

A bientôt  P

 

 

18:44 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

01/06/2010

PROTO MVI (FR) AMBULANCE MILITAIRE

Bonsoir,

Et oui voici le moment de vous présenter ce trés joli modéle fabriqué par MVI en résine sur la base d'un prototype que je n'ai jamais revu par ailleurs.

MVI l'a t'il sorti par la suite, le mystére reste entier....probablement pas, je vous propose de le voir tout de suite: p1000792.jpg mais aussi p1000793.jpg et p1000794.jpg et enfin p1000795.jpg comme vous avez pu le constater il s'agit d'une 403 PEUGEOT en fourgon Ambulance militaire.

Ce protype fût fabriqué par MVI en 1988.

Je vous laisse apprécier par vous même ce soir sans autre commentaire, la prochaine parution sera sur un char SCORPION et oui cela existe notamment du côté Britannique, et sa belle reproduction faite par HARTSMITH dans une livrée UN trés sympa.

Ensuite suivra une autre marque Américaine qui fît parler d'elle il y a déja de nombreuses Années RDV demain...

A bientôt P

18:51 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)