Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2010

MODELES INCONNUS

MAJ de ce soir même date.

Bien cher Lecteur, j'en prends note et modifie immédiatement le contenu ...un moment d'égarement....., néanmoins vous avez raison il est nécessaire de sauvegarder la langue Française.....(cf votre blog)...

Si vous avez des pistes pour les identifier je suis preneur...Salutations.....P

Bonsoir,

Une courte note pour vous présenter quatre sympathiques modéles jusqu'à présent inconnus, pour lequels j'aimerais bien votre aide afin de les identifier.

Alors commencons tout de suite par ce joli char sorti dans les Années 1930 apparemment et venant du Pays des Walibis....c'est à dire de l'Australie...le voici, il est en fer:p1000299.jpg

Vous pourrez apprécier au passage le camouflage original qui lui donne un aspect unique.

Autre Continent, nous revenons sur les States avec deux modéles, l'un sous la forme d'une Automitrailleuse jaune marbré, roues gris argent, là aussi cette production est parfaitement inconnue, néanmoins elle permet de découvrir ce qu'à un moment certains fabricants ont eu l'idée de créer.

A partir de quoi se sont t'ils inspirés? Nul ne le sait en tout cas pas moi....

La voici:p1000383.jpg

Autre modéle venant directement de Bay City dans le Michigan, personnellement j'ai un petit faible pour celui là, car il a été conçu en plomb et il ressort de sa fabrication une originalité certaine.

Voici un bien beau modéle, je vous laisse le découvrir :p1000582.jpg on se rapproche d'une marque Américaine Empire Forces produite seulement pendant la WWII entre 1943 et 1944, cependant la ressemblance n'est pas parfaite et suffisante pour l'authentifier réellement, une piste néanmoins....

Enfin un dernier que voici représentant un char original dans un vert kaki peu orthodoxe, mais ce modéle réuni tous les aspects nécessaires à le qualifier de peu courant, ce qui donne immédiatement l'envie de le collectionner et de rechercher ensuite son origine.

Cependant aprés plusieurs années, il en ressort qu'il est toujours classé parmi les inconnus....:p1000300.jpg

Prochaine parution: Une petite surprise....à suivre

A bientôt P

 

 

 

21:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

18/06/2010

BARCLAY (US)

Bonjour,

Voici une courte note sur un des fabricants US parmi les plus appréciés de ce Pays.

Cette note remplace celle prévue sur des modéles inconnus notamment l'un provenant d'Australie.

Celle ci sera publiée en début de semaine prochaine.

BARCLAY dans les Années 1930 et au début des Années 1940 était le plus grand producteur de jouet en zamac.Il réalisait sa fabrication dans le New Jersey et a vraisemblablement commencé en 1924.

Il était trés largement connu pour ses soldats jouets, mais sa popularité s'est trés largement assise sur un modéle civil mythique le n° 53 Racer.

BARCLAY co-appartenait à l'origine à Léon DONZE et Michael LEVY, ce dernier racheta l'Entreprise à son associé en 1928.

Celle ci ferma en 1971, à l'époque de la concurrence Japonaise, qui provoqua chez un certain nombre de fabricants de jouets des difficultés importantes de rentabilité et d'écoulement de leurs stocks.

Cette firme au fil des Ans a été localisée à différents endroits comme notamment à West Hoboken, à Union City, et enfin à North Bergen.

Ce soir nous verrons un trés joli camion "US ARMY" avec ses roues en caoutchouc blanc qui lui confére un charme d'antan et un particularisme en adéquation avec les fabrications outre Atlantique.

Le voici: p1000451.jpg

Vous avez aussi la possibilité de retrouver deux modéles d'Automitrailleuses fabriquées par BARCLAYS dans une note sortie au début de l'origine de ce blog.

Autre modéle tout aussi intéréssant, cette trés belle Automitraileuse nommée Anti Aircraft Gun Truck réalisée en 1931, je trouve personnellement que ce modéle ne manque pas de charme, qu'en pensez vous?

La voici: p1000280.jpg

Prochaine parution: Nous resterons sur les fabrications faites spécialement pour le Marché Américain mais à travers à nouveau les fabrications DINKY GB.

A trés bientôt. P

 

16:21 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

17/06/2010

DINKY GB PRE WAR

Bonjour à tous,

Aprés le SEMOVENTE voici un retour au source vers ce qu'à produit DINKY pendant les Années du Blitz en Angleterre, c'est à dire sur la période de 1938 à 1940.

Nous verrons successivement 3 modéles aprés le light tank et le médium déja présenté dans une note antérieure.

Il faut remettre dans le contexte de l'époque ces productions réalisées par la célébre marque de Liverpool.Tout pouvait contribuer largement à inspirer Dinky à réaliser ce genre de modéle avec lesquels les enfants de cette époque pouvaient être tentés de jouer, et il suffit de s'intérésser à ce qui est sorti pour imaginer assez facilement ce qu'était la vie quotidienne à ce moment là.

Les préoccupations majeures des plus grands, sauver le Pays du risque d'invasion et des tentatives répétées de sape du moral de la population Britannique, dans le cadre de la stratégie voulue par Hitler.

Un grand nombre étaient en alerte et "réquisitionnés" pour participer à la surveillance du territoire, tant à travers l'observation à la jumelle, ou proche des projecteurs afin de détecter en amont toutes incursions ennemies.

C'était le moment également des "saucisses" sorte de ballons dirigeables d'observation ou tout simplement de barrage que l'Angleterre su à merveille utilisée dans cette période (cf les dragoon balloons de chez BRITAINS, merveilleux modéle, aujoud'hui trés recherché et ayant une valeur certaine....).

La pratique voulant que plus l'anticipation était réelle, plus les escadrilles de la RAF avaient la possibilité d'intercepter ces appareils et contrer ainsi toutes tentatives soit de bombardement ou d'attaques.

Hitler voulant briser le moral des britranniques par un harcélement continu de leurs villes et bases.

Quoi de mieux pour Dinky que de reproduire le trés beau modéle 161b Anti Aircraft Gun que voici ? P1010109.JPG et P1010110.JPG et P1010111.JPG la DCA Anglaise n'avait rien à envier en terme de succés à la Flak Allemande.

Et lorsque ce modéle est tiré par la référence 161a soit le lorry mounted Searchlight, nous avons ainsi l'ensemble complet, prêt à intervenir et à lutter contre les ecadrilles de chasse Allemande ou bien les bombardiers Heinkel prêts à dévaster le centre de Londres.

Je n'ai pas en revanche le 161a, car je l'ai toujours trouvé avec du métal fatigue et par conséquent n'est pas donné suite à son achat, ou bien celui ci était ruiné compte tenu de l'ancienneté de fabrication, puisque ces deux modéles sont sortis en 1939 et 1940.

Il est à noter que "l'esprit" surveillance du territoire a été trés bien rendu par la marque BRITAINS qui s'illustra à représenter des modéles au caractére affirmé, avec un sens du réalisme certain (cf déja à la note présentée sur le searchlight sur chassis articulé à 4 roues accompagnée de soldats LONESTAR).

Néanmoins les posséder, permet de penser par avance à qui les a détenus un jour, qu'ont t'ils rencontrés? Si parfois ces jouets pouvaient parler que nous diraient t'ils ?

Certainement beaucoup de choses.

Continuons notre incursion par un autre trés beau modéle qu'est la référence 152b Reconnaissance Car, esthétique d'une chenillette Citroën mais avec un double essieux à l'arriére au lieu des chenilles.

Deux versions sont visiblement sorties, l'une en livrée Kaki US plus foncée faite pour le marché des States et celle que vous allez voir pour l'Angleterre entre autre.

Le voici, celui ci étant sorti dans la période de 1938 à 1940 :P1010102.JPG et P1010103.JPG mais aussi P1010104.JPG

P1010105.JPG

Puis nous finirons avec un modéle rare dans cet état de conservation, référencé 151b le Covered Wagon sorti dans les mêmes périodes que le modéle précédent.

Le voici : P1010099.JPG et P1010100.JPG mais aussi P1010101.JPG

Celui ci a été fabriqué pour remorquer également les deux référénces faîtes pour lui, le 151c Cooker Trailer, littéralement, la "cuisine roulante" et le 151d Water Tank Trailer, "la tonne à eau".

Dans tous les cas Dinky, grâce à ces différentes remorques permet à chaque enfant de personnaliser ses convois puisque les deux remorques citées peuvent indistinctement être accrochées au Searchlight ou bien même à la Jeep sortie sur la même période sous la référence 153 ou bien au Light Dragon Tractor référence 162a, plutôt fait il est vrai pour tracter les 162b et c Trailer et 18 pounder gun.

Mais à la limite puisque ceux ci sont interchangeables, rien n'empêchait l'enfant de personnaliser ses convois....

Vous pouvez vous apercevoir que ses différents modéles sont pourvus de petits soldats de plomb que Dinky sorti en coffret pour agrémenter ses productions, ceux ci ont été fabriqués par le regretté LEN BULLER, jolis personnages qui apportent encore davantage de réalisme à l'ensemble.

On peut donc à travers cette présentation, vraiment apprécier les productions Pré-war Dinky GB, qui de mon avis personnel apportent encore plus d'intéret que la production Dinky France, certes bien réalisée, nous y reviendrons d'ailleurs, mais plus contemporaine et avec une valeur historique différente, compte tenu, de ce qui a été dit en préambule de cette note.

Leus aspect également est à prendre en compte, ils ont un côté plus naif avec leurs roues à bouton et pneus en caoutchouc noir.

Prochaine parution: Nous continuerons sur la série des inconnus à découvrir avec un modéle trés original provenant et étant fabriqué en Australie.

A bientôt P

 

 

 

 

16:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)