08/06/2010
CANON en Plâtre et Farine (Artisanal)
Bonjour à tous,
Puisque cette note suit la MAJ des B1bis, vous avez pu voir notamment dans les présentations de jouets effectuées certain modéle également en plâtre et farine.
Depuis de nombreuses Années les fabricants ont utilisés divers matériaux pour réaliser leurs créations, et ce blog a pour vocation de justement vous les faire découvrir.
Nous avons déja vu, successivement, des productions réalisées en plâtre et farine, mais aussi en poudre d'ardoise....et oui, en bois, et il y en a de trés beaux, en tôle agrafée bien entendu, en plomb, en cuivre, en laiton.....bref un panorama large et une production hétéroclite qui donne à ses jouets toute l'âme nécessaire et l'authenthicité attendue.
Que pensez, imaginez lorsque l'on détiens un temps donné ce genre d'objet ayant appartenu à des enfants il y a 90 ans voir un siécle pour certains.Grâce à eux nous remontons l'Histoire et comprenons en partie les motivations de l'instant ainsi que les influences qui ont permis la réalisation de ce type de jouet, car à l'époque c'était tendance.
Aujourd'hui nous sommes sur la Wii, autre temps, autres moeurs, seulement nous nous approchons à grand pas vers le virtuel, une fois la console éteinte, il reste les souvenirs de jeu, les stratégies, mais il n'y a plus de matérialisation.
Difficile donc d'envisager, à mon avis, une transmission d'un patrimoine et d'un savoir faire, nous sommes en pleine société de consommation et "du tout jetable".
Que fait t'on alors d'un bel outil avec sa patine que certains apprécient à collectionner.A travers sa conservation c'est aussi le moyen d'étudier les us et coutumes de l'instant et de comprendre le mode de vie qui s'apparentait à cette époque.
Il en va de même avec les jouets et en particulier la partie Militaire si en plus on la rapproche, comme j'essaye de le faire, du contexte historique.
C'est quelque part aussi un objet de mémoire et de conscience collective qui nous rappele qu'à un instant t une population, en intégrant notamment sa tranche d'âge la plus jeune, a eu le besoin et l'envie de réaliser de tels jouets dans un but le plus souvent éducatif, car le jouet a cette vertue, quelque qu'il soit.
Et bien je vous propose d'en voir tout de suite une trés belle réalisation à travers ce canon de campagne réalisé en plâtre et farine, dont la datation est difficile, cependant l'emploi d'un tel matériau laisse entrevoir une réalisation dans les Années 1930 trés certainement.
Vous apprécierez le camouflage qui respecte l'esprit du moment, on peut supposer que cette fabrication est Française sans toutefois l'assurée.
La voici: p1000908.jpg et p1000909.jpg mais aussi p1000910.jpg et enfin p1000911.jpg
Un modéle original, simple et sans artifice, mais néanmoins qui transmet quelque chose à vous d'en juger.
Prochaine parution: Nous reviendrons sur un production japonaise en tôle qui comme la plupart de leur production reste colorée ce qui lui donne encore davantage de charme.
Si vous voulez la découvrir RDV à la prochaine note.
A bientôt P
14:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
07/06/2010
BANNER (USA)
Bonjour,
Cette note anticipe sur celle qui suit concernant la production d'un canon en plâtre et farine.
Commencons tout d'abord par retracer son historique avant de vous présenter certains modéles qui seront de nature à vous faire découvrir son univers.
BANNER a été créee par Emmanuel M. Pressner (08/04/1899 à 01/01/1974) et Bernard Schiller en pleine guerre WWII, exactement dans l'Année 1944 et située au 150 boulevard Bruckner, dans le bronx à New York.
Pressner était avant la WWII un importateur de jouet ce qui contribua à faciliter son démarrage et lui donna l'expérience nécessaire et le recul vis à vis de ce marché spécifique.
Cette Entreprise déménage ensuite en 1950 dans le New Jersey à Paterson au 80 avenue Beckwith.
Les jouets à l'origine de cette marque semblent avoir été des petites voitures en plastique et camions, mais aussi BANNER fît des services de thé et des fourchettes en plastique.....
Ce qui fait la particularité de cette marque c'est qu'elle utilisa principalement des chutes de matériaux provenant de l'acier qui servait à fabriquer des piéces de carrosserie de voiture ainsi que des éléments servant à la fabrication et la conception de télévision....
Rien ne se perd et c'est tant mieux pour le plaisir des yeux à regarder ensuite ce qu'il a fabriqué.
On retrouve d'ailleurs dans leur fabrication, cette dualité entre l'utilisation du plastique et celle de la tôle, harmonisant, comme vous le verrez, les deux sur chacun de la plupart de leurs modéles.
Les plus grandes heures de gloire et de prospérité de cette marque lui ont permis, comme beaucoup de compagnies de cette époque, de compter un nombre significatif d'employés, pour BANNER c'était un effectif de 200 collaborateurs au moins.
Malheureusement sa situation se dégrade et en 1965, elle fait faillite. Renaît de ses cendres et enfin est vendue en 1967 à Tal-Cap, un conglomérat de jouet basé dans le Minnesota.
Pendant son âge d'or BANNER fabriquait des milliers de jouets par semaine.....
Je vous propose d'en rencontrer au moins deux d'entre eux afin de vous rendre compte de leur production quant à leur séries militaires:
Tout d'abord un camion plate forme Antiaérien, vous constaterez le corps du camion en plastique et la plate forme en métal, P1010072.JPG et P1010073.JPG joli modéle.
Puis vient ensuite un charmant camion bâché, qui pour plaire, bénéficie d'une bâche couleur créme du plus bel effet.... P1010074.JPG et P1010075.JPG mais aussi P1010076.JPG et enfin P1010077.JPG.il existe dans le même type une Ambulance Militaire.
Prochaine parution: je vous présenterai comme prévu la fabrication d'un trés joli canon....en plâtre et farine.... pré-war, mais de quelle marque, c'est une autre histoire, à vos crayons ou souris si vous connaissez....
A bientôt P
16:07 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
04/06/2010
CHAR B1 BIS GASOLINE ET PLATRE ET FARINE
MAJ DU 03/06/2010
Bonsoir voici un complément comme prévu sur cette note pour vous présenter des photos réelles du B1 Bis qui à lui seul symbolise à part entiére tout l'engagement des divisions cuirassés de réserve (DCR) en début 1940, vous allez pouvoir voir des photos poignantes, d'époque, montrant ses chars engagés dans des combats bien souvent perdus par manque de coordination entre l'appui aérien indispensable et leurs actions, souvent aussi surclassés par un nombre de Panzers bien au delà de ce qu'ils pouvaient contenir.
Néanmoins ce char fût brillant, à tel point c'est qu'à l'Armistice, bon nombre ont été récupérés par les Allemands qui les ont transformés en char Automoteur pour un certain nombre comme le B2 de chez GASOLINE que vous verrez juste aprés ces photos.
Et bien commencons sans attendre, à vous présenter celles ci:
Voici une belle image B1_Bis_5.jpg , malheureusement, la guerre pour cet équipage est terminée, à moins de tenter de s'échapper B1_Bis_4__prop_.jpg
Dans certains cas comme vous pouvez le voir ses hommes ont eu moins de chance B1_Bis_2.jpg
C'est également le cas pour ceux là B1_Bis_1.jpg
Cette image a pour particularité de resituer ce char dans son contexte d'époque tel que l'on aurait pu le rencontrer lors d'une pause dans un village avant de repartir vers le front ....B1bis.jpg
Avec celle ci je vous laisse juger par vous même des capacités de ce char, la photo parle d'elle même....B1_4.jpg
Voici une photo trés certainement prise lors de la débacle, les troupes d'occupation sont déja présentes B1_3__reims_.jpg
Mais les combats ne sont pas terminés partout....il reste encore en embuscade certains B1Bis et lorsque les estafettes sont présentes, c'est encore mieux.....B1_2.jpg
Autres photos de B1 Bis en action B1_1.jpg et b1bis flandre.jpg mais ce serait dommage de laisser de côté sa fabrication, la voici b1 bis en usine 01.jpg et enfin voilà ce que représente ce char de 3/4 face et en gros plan b1 bis avant en pointe.jpg.
Et puis dans certains cas et notamment à la libération les B1 Bis sont réapparus pour le bonheur d'un grand nombre de combattants et aux couleurs de la Libération, agrémentés des marquages de circontances FFI B1_Bis_3__ffi_.jpg
Comme promis voici ce qu'est devenu un B1 Bis lorsqu'il est transformé par les troupes d'occupation en Automoteur: p1000786.jpg mais aussi p1000787.jpg et p1000788.jpg et enfin p1000789.jpg.
Jolie modéle non????
Prochaine parution: la prochaine note vous présentera une autre marque Américaine de jouet BANNER peu connue et pourtant réunissant tous les attributs pour garder en mémoire la production qu'ils ont réalisé.
A bientôt P
Voici l'histoire d'un char de légende qui aurait pu renverser le cours de l'histoire si celui ci avait été utilisé, à bon escient, engagé en nombre suffisant et surtout appuyé par des forces aériennes suffisantes.
Ensuite , il reste toujours l'opposition de stratégie entre les généraux Français, qui pensaient à l'utilisation du Char comme moyen d'accompagnement et d'appui d'infanterie se référant pour cela sur l'expérience de la WWI et de l'utilisation de ses chars notamment FT17.
La stratégie Allemande étant tout autre, puisque celle ci ,reposait sur la guerre éclair "Blitzkrieg" dont GUDERIAN avait jeté les bases, c'est à dire mettre en place une capacité rapide d'intervention, en mesure d'enfoncer et de désorganiser en profondeur les lignes adverses, appuyées par des troupes mobiles et motorisées.
La suite de l'histoire a fait le reste, néanmoins on peut retenir que le Colonel DE GAULLE,avait déja, à l'époque de la tête de ses escadrons compris et tenté d'enrayer ces avancées, en contrant pour le mieux les poussées Allemandes à l'aide de ses B1 bis, malheureusement avec un relatif succés, notamment du côté de MONTCORNET.
C'est pourtant aujourd'hui l'histoire d'un formidable char qui va vous être conté, que vous pouvez observer en vrai au Musée des blindés de SAUMUR afin de vous apercevoir de ses dimensions et caractéristiques réelles.
Tout commença à la suite de 1918 et de la présence de chars légers FT17 et moyens comme les ST CHAMOND et SCHNEIDER.
Le général ESTIENNE, imagine alors un char de bataille Français qui remplacerait ces derniers et ferait évoluer la tactique d'emploi de ces engins , trop liées à la progression de l'infanterie comme évoqué au début de la note.
L'objectif quasi inavoué de ce dernier est de créer un corps Blindé qui verra le jour, en revanche pas forcément où on l'attendait, car celui ci se créa à partir de 1933, mais du côté Allemand...
il fallait donc urgemment créer un char lourd capable de répondre à la production adverse en pleine constitution dans les Années 1930.
Ler premier prototype sort des usines RENAULT en début 1929 , l'engin à chenilles enveloppes dans l'esprit des MARK IV Anglais est équipé d'un canon en casemate de 75mm donc qui ne pouvait pivoter que par ripage des chenilles n'étant pas mobile en tourelle, et ...d'une tourelle équipée de deux mitrailleuses.
Son moteur de 180cv lui permet de rouler à 24km/h et il bénéficie d'un blindage de 24mm, trop peu et surtout trop lourd de conception pour que les organes le composant, soient capables de supporter une telle masse sans voir la durée de leurs piéces se racourcir en longévité.
En 1930, il est décidé de porter son blindage à 40mm ce qui améliore ses capacités de résistance mais pas sa mobilité, vous vous en doutez....
Sa tourelle équipée à l'origine de deux mitrailleuses est remplacée par la juxtaposition d'une mitrailleuse et d'un canon de 47mm.Ce dernier ayant comme vocaton d'être Antichar et son canon de 75mm en casemate d'intervenir sur contre les embrasures des fortifications de campagne, situées au ras du sol.
Un série de prototypes se suivent, faisant passer cruellement du temps avant sa mise en production.
Tout ceci ne joue pas en faveur de ce pays, puisque ce n'est qu'en 1937....que sera crée un véritable Bataillon opérationnel de 32 chars...
Tard.....cette lenteur va desservir également la mise en place de ce char qui dés son entrée en service se verra quasiment supplanté par d'autres versions B2, B3, etc...
Toutefois avec le réarmement de l'Allemagne, le projet de désarmement, lui, vous vous en doutez, passe donc à la trappe et il est décidé de produire un nouveau B1 appelé B1 bis dont le blindage passe à 60mm....
Sa production s'accentue donc en....1939 pour atteindre un rythme soutenu au cours du premier trimestre 1940....Hélas le cours de l'histoire était en marche....
En Mai 1940, il existe 6 bataillons de chars B1 bis, deux étant en cours de formation.
Lors des combats de Mai-Juin 1940, ceux ci vont faire preuve d'une résistance remarquable aux coups de l'adversaire ,ne succombant qu'aux obus de 105mm perforants et surtout à ceux des fameux canons Allemands de 88mm.
La puissance du B1 bis impressionnera les combattants Allemands au poins qu'ils le surnommeront "la forteresse qui crache le feu" ou bien "le monstre d'acier".
On peut donc dire légitimement que ces chars auraient pu être le fer de lance d'une puissante force blindée Française, malheureusement, comme évoqué précédemment et à cause de leur mauvais emploi que fera d'eux l'Etat major, il restera pour bon nombre de leurs équipages un "merveilleux outil".
Une petite anecdote qui en dit long et aurait , peut être évité de perdre un bon nombre de ces appareils, prématurément sabordés par leurs équipages.On avait tout simplement oublié de leur dire qu'en cas de panne d'essence, il existait un réservoir de secours accessible grâce à un robinet qui permettait de faire encore une trentaine de kilométres supplémentaires avant de tomber reéllement en panne d'essence!!!!!
Organisation quand tu nous tiens.....;il ne faut pas s'étonner du reste....puissions nous avoir aujourd'hui je l'espére d'autres capacités de réfléxion, non pas pour souhaiter revivre ce qui s'est passé mais tout simplement pour paraître un peu moins c....
mais la faute à qui.....?????
Bons nombres d"ouvrages furent écrits sur ce sujet, comme la piste des LIONS, ou bien celui sur les déplacements successifs des bataillons notamment, celui du Colonel de Gaulle, dans ses tentatives désespérées de contenir les avancées Allemandes.
Ils sont tous plus intéréssants les uns que les autres et je vous renvoie auprés d'eux afin d'approfondir vos connaissances et expériences en ce domaine, si vous le souhaitez .
Du réel au domaine du jouet, il n'y a qu'un pas franchi en pénurie de matériau, qui a été réalisé en plâtre et farine avec son chef de char.
Le voici pour le plaisir des yeux p1000604.jpg mais aussi p1000605.jpg
Cet exemplaire est exceptionnel, même, si les couleurs et patine ont subies les outrages du temps, néanmoins c'est ce qui fait le charme de ce modéle et sa rareté....
Je vous laisse apprécier vous même ce modéle produit par la même marque qui a fait le modéle que je vous présenterai ultérieurement qui s'apparente davantage à une chenillette lorraine de 1938....
Enfin une trés belle réalisation également faite par la non moins célébre marque française GASOLINE dont je vous propose cette photo à découvrir:p1000376.jpg
mais aussip1000531.jpg et également p1000532.jpg
Comme quoi, à des périodes différentes, proche de 1930/35 et la plus comtemporaine, il n'y a finalement qu'un pas, même, si par nature, mon coeur balance davantage pour la production en plâtre et farine.....of course....
Prochaine parution: la mise à jour de la note sur la résistance.
Un convoi de Camionnette CITROEN C4F est en partance accompagnés de TRACTION FFI de marques différentes, SOLIDO, sous diverses variantes, à vous de trouvez lesquelles, il y en a une sur chaque photo qui sera jointe, en clair , il n'y en a pas deux de pareil, puis la société Française ELIGOR dont je vous présenterai un rapide historique, et enfin TEK HOBY, marque portugaise, qui a su également apporter sa touche et contribution dans cette belle histoire de la fabrication de ses jouets.
Et bien non pas encore elle se fait attendre.....mais rassurez vous j'ai de quoi vous parler d'un char magnifique le CHURCHILL, à suivre.....
A trés bientôt P
,
15:54 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)