18/03/2010
HARTSMITH LAND ROVER 101 (GB)
Bonsoir,
Au début des Années 1960, l'Armée Britrannique adopte un nouvel obusier et de ce fait recherche le véhicule capable de le tracter.
Il existe bien le LAND ROVER 109, mais celui ci est quelque peu 'poussif" pour remplir pleinement les effets recherchés.Les ingénieurs de l'usine de Solihull travaillent ensuite en collaboration avec les hommes du vehicles and engineering Establishement.
Ils concoivent les plans d'un véhicule de 101 pouces, cette fois ci nous ne sommes plus en Cwt (cf note 8iéme Armée) .....qui sort en 1966 sous la forme de premier prototype.
L'engin doit pouvoir être hélitreuillé et aérotransporté.Celui ci ce voit même attribué un trés beau moteur, peu usité sur les LAND, qui est le fameux et performant V8 3.5litres.
Ainsi motorisé ce véhicule est non seulement capable de tracter l'obusier prévu au départ mais aussi est capable d'emmener la piéce de 105 mm construite par le Royal Ordnance Factory.
Ce type d'engin est classifié comme GS par les Anglais donc comme Général Service, c'est à dire qu'i est prévu pour remplir de multiples services et construits en grand nombre.il connaîtra donc un production massive et constante, jouant ainsi pleinement son rôle de tracteur d'artillerie, mais i est capable également de tracter des lanceurs de missiles antiériens Rapier, et même pour certaines sections du MILAN.
Ils serviront également sous les couleurs de l'ONU, seront transformés en Ambulance, en véhicules de transmission, en poste de commandement, cetains même étant équipés de matériels destinés à la guerre Electronique...
La guerre froide n'est pas loin à cette époque....
Ces véhicules seront utilisé jusqu'au début des Années 1980 puisque dés 1978, c'est la société Espagnol SANTANA qui reprend la fabrication sous licence LAND ROVER.et ceci jusqu'en dans les années 1990.
C'est ainsi qu'HARTSMITH, société Anglaise de jouet, va s'intérésser à le reproduction de ce modéle atypique quelque peu dont voici, l'une de ces versions: sous la référence HT41G LAND ROVER ONE TONNE p1000653.jpg
Prochaine parution: une petite surprise d'une marque Allemande, CONRAD, sur le BV 206 en particulier....vous savez déja ce que c'est ...et si je vous disais qu'il a remplacé un bon vieil Animal qui a rendu de nombreux services notamment dans les Années 1943/44...est ce que cela vous en dit en peu plus?...Trés certainement....pas si sûr.....
Et bien pour en connaître la suite RDV au prochain épisode.
A trés bientôt. P
12:07 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
17/03/2010
BING (GERMANY)
Comme je vous l'annonçais dans la note précédente, BING est surtout connu pour ses fameux bateaux et navires de guerre qui font le bonheur de collectionneurs du monde entier parmi sans doute les plus fortunés au regard des prix de vente qui sont tout simplement faramineux !!!!!
De plusieurs milliers d'euros à plus de cent mille pour certains modéles, c'est à dire que nous sommes trés proche du marché d'Art en côte, certains apprécieront, d'autres un peu moins.....
Pour l'historique de la marque voici quelques éléments intéréssants avant de vous présenter cette jolie petite trouvaille qui m'a été tout simplement donnée .....passion et émotion quand tu nous tiens......
BING vient pour commencer du nom de Gebrüder BING provenant comme évoqué de Nuremberg, véritable berceau de la fabrication de jouets en tôle et fer blanc de l'entre deux guerres.
Le sigle principal étant celui de GBN jusqu'à la WWI et BW entre 1917 au moins jusqu'en 1932, ce qui simplifie quelque peu leur datation et la facilité à les identifier.
La firme a été créee trés tôt en 1863 ou 1865, il n'y a pas tout à fait la même précision, quant à l'année de départ, néanmoins,cette société le fût par Ignaz et Adolf BING.
Commencant réellement la production de jouet en fer Blanc dans les Années 1880.
Cette société, s'est surtout fait connaître en particulier, dans les années auparavant et aprés la WWI par la fabrication de jouets orientés sur le théme du train fabriquant des locomotives à vapeur stationnaires qui en ont fait réver plus d'un sans compter la qualité et les couleurs de leurs wagons et accessoires.
Il y a beaucoup d'amateurs éclairés qui ne voient que par BING, comme d'autres le ferait à travers des marques automobiles prestigieuses comme BMW ou bien MERCEDES.....
Il ne faut pas oublier également leur production orientée sur les jouets optiques qui avaient pour nature et destination de s'apparenter à un jouet scientifique, et quelque part de préparer à l'éveil,et à la curiosité de l'enfant du moment .
La volonté étant également pourquoi pas de créer des vocations, ce qui à l'époque n'était pas dit mais voulu implicitement.
Si l'on regarde cela purement sous un angle historique, il est évident que l'on peut légitimement dire que l'avancée Allemande et son côté précurseur dans de nombreux domaines dont la fabrication des jouets ainsi que leur conception ont contribués sans nul doute à atteindre tout ou partie de cet objectif, et créer ainsi un véritable "vivier" de petits chercheurs en herbe, qui dés l'âge venu se sont attelés, chacun dans leur domaine de prédilection, à inventer, créer, fabriquer avec ingéniosité bon nombre de procédés qui ont permis à l'industrie Alllemande de prendre une "Kolossal" avancée industrielle et technologique surtout.
Pour s'en persuader, je vous recommande un détour par la Coupole de ST OMER, à faire absolument, si l'on veut comprendre l'avancée Allemande dans le domaine de l'Espace, qui de l'île de Pennemünde, à cette ancienne base étant sensée envoyer des V2 arme de terreur, vous permettra de comprendre ces avancées.
Il n'y aurait même pas eu d'homme sur la lune, ou bien alors beaucoup plus tard qu'en 1969 si à la veille de la fin de la guerre, il n'y avait pas eu la chasse aux chercheurs par les deux blocs (States et Russes) afin de mettre au plus vite, la main sur cette formidable avancée technologique.
Grâce, notamment aux opérations combinées tant des Jedburgs ou bien du SOE dit autrement (Spécial Office Executive) et aux actions combinées de la Résistance, qui se sont évertués, à retarder, détruire, désorganiser ces structures, cette avancée technologique aurait permis, sinon de gagner la guerre pour l'Allemagne, mais de retarder, considérablement la fin de la WWII, avec l'association des pertes humaines que le prolongement de celle ci aurait provoqué.
Encore aujourd'hui, ce qui nous réunis avec ce passé n'est pas si lointain, qu'est ce que 65 ans de recul technologique sur la science???
Une infime goutte d'eau...BING y a contribué assurément à travers la qualité de ses fabrications, créations...pour inciter, donner envie, montrer la voie, le génie de certain comme VON BRAUN par exemple, et d'autres ont fait le reste.
Et il ne s'agit pas ici de faire l'apologie d'un systéme, simplement de faire la corrélation entre la place véritable d'un jouet et de ses avancées dans l'influence qu'il peut avoir à un instant t, dans l'esprit en éveil (d'où le titre de ce blog) d'un enfant quel qu'il soit , quand cet esprit est à son comble, et par relation directe, va exercer, chez ce dernier un nombre incalculable de réfléxions, d'inspirations et d'influences pour son devenir.
Ceci peut permettre de dire qu'il existe une autre dimension, que celle que l'on veut bien donner habituellement au jouet, qui va bien au delà du simple souvenir d'enfance....
Le jouet a cette vertue là, c'est pourquoi il a une dimension philosophique bien plus grande que l'on veur bien lui donner, à condition, qu'il laisse cette part de création chez chacun, comme tout ceux qui ont pu être établis jusqu'alors, fabriqués depuis des décénnies...
Je suis personnellement beaucoup plus circonspect sur le pouvoir créatif d'un jeu vidéo, où l'on "s'identifie à" mais parmi un choix déja au préalablement établi, ce qui n'est pas le cas, à mon sens, dans les jouets plus anciens, que l'on parle de DINKY ou bien de jouets en tôle ou autres....
Le débat est lancé pour ceux et celles que cela intérésse.......
A partir des Années 1920 une baisse se fait sentir et Karl BUB prend le contrôle de cette societé en 1934 en plein essor du régime Nazi.
Il ne faut donc pas confondre les productions de BING siglés des marques évoquées en préambule et celle de Karl BUB qui, aussi, à Nuremberg sortira des jouets marqués du sigle KBN dans les mêmes périodes.
Ces deux marques BUB et BING finissant leurs activités dans les Années 1960. comme beaucoup d'autres...
Voici donc ce petit avion où l'on reconnait son pilote portant son casque Allemand sans nul doute, ce jouet est simple, dépouillé, il s'en dégage néamoins une force de création évidente, s'agit t'il de l'avion en tôle gris marqué sous la référence 345 rien n'en n'est moins sûr?
Mais je n'en ai pas la certitude, cependant ce qui est sûr, c'est qu'il est frappé du même sceau DRGM que les KELLERMANN (cf note précédente à lire ou à relire), et cela donne clairement des explications.
DRGM voulant dire (German Reich Commercial Model), il est évident que ce modéle fût fabriqué dans les années BUB, en pleine montée du nazisme.
Combien d'enfants ont joué avec un modéle similaire et se sont vus ou pris pour un pilote de chasse? et combien réellement ont franchi le pas ensuite pour en devenir réellement un?
Nul ne le sait mais assurément, ce petit avion a contribué à éveiller dans le contexte familial que l'on pouvait imaginer et comprendre de cette époque à créer un sentiment patriotique avant de trouver sa place sur le plan ludique..et j'ose espérer d'ailleurs, que pour la majorité d'entre eux, c'est ce côté ludique qui a primé.
Le voici donc, trés joli modéle et rare ou en tout cas peu courant aujoud'hui à trouver, personnellement, je l'ai revu qu'une seule fois, il y a longtemps, et à ORLEANS dans une bourse d'échange :p1000421.jpg
à un prix ...on va dire plutôt onéreux....
Prochaine parution: On devrait raccocher sur le LAND 101, je ne voudrais pas avoir d'ennuis avec les LAND ROVERphiles....
A bientôt P
11:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
16/03/2010
POLICHINELLE (FR)
Bonsoir,
Ce soir je suis en retard grave.....donc voici un court illustré sur la marque Française POLICHINELLE , des années 1945/46 qui a sortie de jolies reproductions de Jeep accompagnées de remorques portes projecteur, tombereau, roulante et aussi d'un trés joli Half Track en version camouflée des Forces Francaises libres, croix de lorraine oblige, je vais vous laisser le découvrir dans quelques instants.
Celui ci est accompagné de soldats STARLUX, cette fois ci grand format, ce qui donne à l'ensemble un air plutôt sympa, je vous laisse en juger, viendront, sur une MAJ les jeeps dont je vous parle en préambule de cette note.
Voici ce trés bel ensemble en tôle agrafée, p1000611.jpg mais aussi p1000612.jpg joli jouet au charme surrané, comme on les trouve au lendemain de la guerre où l'on sent encore l'influence chez son créateur, des années toutes proches, où ses véhicules silllonnaient la campagne Française, sur la route de la liberté par exemple, direction PARIS tout de go...
Pour rester dans l'esprit, et si j'ai le temps ce soir je vous écris quelque chose sur une marque Allemande fort réputée, BING, même prestigieuse au regard des prix de vente et d'adjudication de ses trés beaux navires, croiseurs et torpilleurs, mais savez vous qu'il a crée ce trés bel avion en tôle également?
Vous voulez en savoir un peu plus.....et bien RDV au prochain épisode, donc peut être ce soir ou bien ...demain.
A bientôt. P
20:07 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)