Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2010

CHENILLETTE LORRAINE MODELE 37/38 PLATRE ET FARINE

Bonsoir,

Voici l'histoire de cette chenillette qui est née suite à la problématique qui s'est posée, même avant l'engagement des premiers chars en 1917, celle du délicat probléme de ravitaillement en premiére ligne, sous le feu de l'adversaire.

La premiére réponse est de transformer quelques chars en chars "ravitailleurs", la seconde est d'équiper le char d'une remorque qui emporte, outre du carburant, tous les éléments de premiére nécessité.

Le premier char " Ravitailleur" sera le caisson du ST CHAMOND, mais tant pour le FT17, que pour le B1 bis désormais connu de par vous, il est fait le choix de la remorque avec la contrainte suivante, c'est qu'elle doit être abandonnée avant l'engagement au combat.

Avec l'apparition des chenillettes de ravitaillement d'infanterie en Grande Bretagne (cf note précedente), puis ensuite apparaissant en Françe au début des Années 1930, la solution apparaît.

En 1934 on demande à RENAULT de réaliser un tracteur sur base de sa chenillette UE31 dont nous reparlerons puisqu'il existe une trés belle reproduction en plâtre et farine également la mettant en valeur de façon remarquable.

Allez pour le Fun, la voici déja, conception en pleine guerre, compte tenu de l'absence de matériaux ferreux concentrés pour l'effort de guerre:

p1000632.jpg mais aussi sous un autre angle p1000634.jpg

Je vous laisse découvrir également le dessous, qui la plupart du temps, par son systéme ingénieux de roulage vaut autant le détour que le modéle lui même, le voici:p1000633.jpg

L'engin adopté en 1936 et commandé à 260 exemplaires, ne sera livré que trés tardivement et ne donnera jamais totalement satisfaction.

En 1935 la société LORRAINE participe à un programme de char futur de 20 tonnes destiné à remplacer le char moyen D2 RENAULT.

Seulement, même sir le projet paraît être intéréssant , son train de roulement est jugé trop "léger", qu'a cela ne tienne, LORRAINE ne se laisse pas démonter, et transforme pour ne pas perdre le projet son train de roulement sur un chassis de chenillette de ravitaillement avec remorque destinée à ravitailler l'infanterie.

Bien plus performant que le RENAULT UE31, ce modéle est commandé à 100 exemplaires, malheureusement dés 1940, les moyens industriels de LORRAINE vont être orientés principalement vers la fabrication d'un tracteur de ravitaillement pour chars, laissant par la même momentanément celle ci de côté.

En 1938, l'infanterie recherche un véhicule de transport de troupes, le VBCI étai né avant l'heure!!!!LORRAINE propose alors une version de sa chenillette avec un "château" blindé à l'arrire pour accueillir 4 combattants et une version blindée de sa remorqu pouvant recevoir 6 autres conbattants.

Pendant ce temps LORRAINE étudie également une version plis élaborée de son modéle visant à élargir et rallongée dont le blindage est  surélevé sur toute la logueur du chassis, de façon à réaliser, avant l'heure un véhicule transport de troups comme nos VAB actuels excepté le côté amphibie qu'il n'avait pas.

Cette société n'était pas en mal d'inspiration car elle étudiait parallélement une version "Chasseurs de Chars" qui nous aurait rendu bien service en temps utile, avec canon de 47mm (un peu faiblard malheureusement) ,tous azimuts et ceci dés fin 1939, seulement, le temps ne jouait pas pour nous ....


Les livraisons devant commencer du nouveau tracteur à partir de la mi-Août 1940, dommage, quand on sait que l'Armistice fût signé en Juin 1940......

Ce qui fait que les 550 tracteurs LORRAINE se sont retrouvés aux mains des Allemands qui en récupéreront un grand nombre pour les transformer en canons automoteurs et chasseurs de chars, preuve que le développement prévu par LORRAINE afin de créer un chasseur de char était viable, mais dangereusement trop tard....

Certains modéles sont présents au Musée des Blindés de SAUMUR pour les puristes et amateurs d'histoire....

La société lorraine ne reste pas pour autant sans activité, durant l'Occupation, et s'est tout en son honneur, puisqu'elle continue à étudier dans le secret, des versions de combat clandestines, qui seront réalisées à la Libération à partir de tracteurs chenillés rebaptisés "Tracteurs Forestiers".

Décidemment ces fôrets ont été l'objet de beaucoup d'attention durant cette période, permettant non seulement de continuer l'étude d'engin mécanisé, d'organiser et de former des maquis grâce aux SOE et à leurs interventions de formation et d'entraînement, puis pourvoyeur de travailleurs, bûcherons,etc....il suffit de s'intérésser à ce qui s'est passé dans le cadre des maquis du VERCORS, et vous aurez ainsi une bonne aperçu de l'ingéniosité du moment et du courage d'un grand nombre......

En attendant voici cette chenillette lorraine dans une belle livrée de camouflage en plâtre et farine également.p1000285.jpg mais aussi p1000631.jpg

Je vous laisse découvrir ces modéles d'exception devenu trés rare dans cette qualité de conservation et avec un charme fou....

Quel charmant bambin a eu la possibilité de pouvoir jouer avec ce modéle?

Que ressentait t'il ? Que pouvait représenter pour lui, à cette époque un tel engin? pouvez t'il en comprendre partiellement, certes avec ses yeux d'enfants, mais que cela pouvait cacher quelques chose de plus dangereux qu'un simple jouet en composition?

Sans doute ne le sera t'on jamais, à moins qu'un des lecteurs de ces notes reconnaissent ces modéles avec il aurait joué et nous raconterai ce qu'il ressentit à ce moment là présent.

Je suis preneur..avis aux amateurs qui voudront bien se livrer .....

Prochaine parution: Une petite et belle surprise, rare également, japonaise...avant cela si je vous parle de B1 bis, cela vous dit forcément quelque chose.....et bien pour en savoir un peu plus RDV la prochaine fois.

A trés bientôt. P

 

 

 

 

11:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

05/03/2010

GAMA GOAT MRD (FR)

Bonjour,

Voici l'histoire d'un véhicule peu connu, peu reproduit également dans l'univers du jouet, néanmoins, par son originalité il vaut le détour.

Ce véhicule GAMA GOAT M561 bénéficia de capacités tout-terrain remarquables grâce à sa conception originale.Le moteur étant placé  derriére le poste de conduite.

Il vût le jour au moment où l'US ARMY était à la recherche d'un véhicule trés mobile destiné au ravitaillement de ses unités de l'avant, Celui ci  se montra intéréssé par un véhicule articulé de 1500kg de charge utile, de type 6x6 conçu en 1960 par la firme Meili, une Entreprise Suisse basée à Schaffhouse.

Ses tout premiers débuts se font en 1961, sur le terrain désormais célébre d'Aberdeen dans le Maryland, sous le nom de code Metrac.

L'engin révele des performances remarquables, il passe un peu prés partout grâce à son systéme ingénieux d'articulation entre l'avant et l'arriére.

Puis par concours de circonstances mais pas seulement ce projet va être portés de société en société, repris ensuite par la société Clark Equipement qui acquiére la licence et construit un exemplaire rebaptisé Flex Trac.

Celui ci sera essayé à son tour cette fois ci sur le terrain de Fort Knox dans le Kentucky, et adoptera d'autres nouveautés et mécanismes évolutifs, cependant, les concepts du Metrac et du Flex Trac vont conduire la société Chance Vought de DALLAS dans le Texas, déja célébre pour la fabrication à l'époque du chasseur CORSAIR équipant l'aéronavale,de concevoir un matériel semblable mais doté de systémes moins sophistiqués, donc plus en mesure d'être mis en production à moindre coût et dans un délai plus rapide.

En 1963, Chance Vought devenu entre temps Ling-Temco-Vought (LTV), par suite de rapprochement avec d'autres industriels de l'aéronautique , livre 14 prototypes accompagnés de 4 véhicules de présérie (XM561).

En 1966 le véhicule est officiellement adopté sous l'appellation M561.Ces premiéres livraisons arrivant en corps de troupe en 1971.

Pourquoi d'ailleurs le nom de GAMA GOAT?

Tout simplement parce qu'il s'agit du nom de l'ingénieur Roger Gamaunt qui a étudié et conçu son systéme d'articulation et de transmission.

Ce véhicule avait également des capacités amphibie effecuées par les rotations des roues, mais cette fonction fût peu usitée.

Il servit essentiellement comme engin de ravitaillement en centre Europe.

Il a existé également une version Ambulance dans sa partie bâchée capable de transporter deux brancards sous l'appelation de M792.

Avis aux amateurs de Scrach, il y a un modéle à réaliser qui n'existe pas encore, à part ce trés bel exemplaire de chez MRD que voici..p1000629.jpg mais aussi sous un autre angle p1000630.jpg

Prochaine parution: Une petite surprise ......à suivre donc....je vais vous mettre sur la piste, il s'agit d'une certaine sociéte LORRAINE, là cela doit vous dire davantage.....à plus tard.

A bientôt P

 

 

 

 

 

19:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

04/03/2010

MERCEDES-BENZ G5 (FR)

Bonsoir,

Voici l'histoire d'une voiture peu connue, je veux parler du MERCEDES-BENZ 200V G5 de 1939.

Les voitures proposées à l'époque sont certes relativement sophistiquées néanmoins elles suivent des principes de constructions traditionnels, comme le moteur à l'avant, l'entraînement de l'essieu arriére,c'est donc l'Armée qui est à l'origine du développement de tout-terrain.

L'Etat ne manquant pas de les promouvoirs.Peu aprés sa prise de pouvoir en 1933, le régime nazi met en place différents tests de fiabilité trés rudes.

La Whermacht ne tarde pas à fixer les paramétres de base des véhicules tout-terrain à venir, Mercedes-Benz, mais aussi d'autres constructeurs comme Opel ou Bmw redoublent d'efforts pour obtenir des contrats.

En premier lieu Mercedes-Benz et les autres constructeurs remettent à la Whermacht des prototypes dans l'espoir d'une production en série.

La G5 sort même au Salon de l'Automobile de LONDRES !!!! d'Octobre 1938, MERCEDES espérant décrocher des contrats intéréssants sur certaines régions d'Afrique Coloniale ou en Asie, seulement il fallait pour acheter à l'époque ce petit bijou 6000 Reichsmarks, soit presque le double qu'une Mercedes-Benz 170.

Une version spéciale voit même le jour en 1938....pour un personnage désormais connu....Hermann GÖRING.....qui se fait livrer un modéle spécial de chasse, avec un arriére arrondi accueillant un porte bagages fixés à vis.

Mercedes ne s'est par arrêté là non plus puisqu'il ne faut pas oublier qu'il produisît d'autres produits tout-terrain,exclusivement réservés au domaine militaire, comme le type 260 (W11) avec moteur de six cylindres entre 1930 et 1935, voiture la plus utilisée par l'Armée du Reich et la Whermacht.

Ses carrosseries en forme de bassines d'où son nom (Kübel en Allemand) sont autant produites par l'usine de Sindelfingen que par les sociétés comme TRUTZ (WÜRZBURG) et GAUBSCHAT (BERLIN).

Le type 260 fabriquée jusqu'en 1937, le type 290 (W18) prendra la reléve, puis viendra le type 320(W142).

Pour revenir au G5, la difficulté veut que son coût resta onéreux, les membres influents du parti jusqu'au Chancelier Adolf Hitler se reportérent donc alors sur un modéle plus lucratif qu'était le G4.

Cependant on peut assez facilement imaginer, dans l'excés de démesure que 'offrait le Reich, que certains des plus dignitaires, se soient offerts le luxe, tout comme GÖRING de posséder ce type de voitur.

On dit même qu'un exemplaire fût conservé à Berchtesgaden.On comprend pourquoi....en attendant voici un explaire moins couteux et plus petit agrémenté d'un officier Allemand en taille intermédiaire de chez STARLUX....je vous laisse découvrir l'ensemble pour le plaisir des yeux

p1000647.jpg mais aussi p1000648.jpg et enfin p1000649.jpg

Prochaine parution: Trés certainement la mise à jour de la note sur la Résistance et les véhicules FFI si, j'ai du temps....sinon une petite surprise...peut être celle d'un certain GAMA GOAT???? vous avez trouvé.... non ? la suite alors au prochain épisode.

A trés bientôt.P

18:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)