Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2010

M 35 CORGI (GB)

Bonjour à tous,

Nous continuons sur la lancée des nouveaux modéles édités par CORGI qui cumule avec le modéle tout le réalisme et les détails que certains collectionneurs cherchent aujourd'hui.

Aujourd'hui, c'est au tour de ce camion qui a pris le relais sur le GMC et marqué notamment la période Vietnam.

Avant de vous le présenter, retraçons ensemble son historique, puis nous verrons ensuite des photos réelles le remettant en situation pour enfin le voir en modéle réduit.

Effectivement le GMC CCKW 353 fût le fer de lance des Alliés pendant la WWII prenant toutes ses lettres de noblesse au même titre que la Jeep sur cette période.

Quand aprés la guerre , il a été décidé de le remplacer, Général Motors contruisit le M135 de 2.5 tonnes à roues simples et le M211 à roues doubles à l'arriére.Le véhicule REO devait devenir le camion standard de sa classe pour l'US Army.

Les séries M34/35 furent normalisées et appelées plus couramment Eager Beaver.

Quant aux premiers véhicules, ils reçurent un moteur à essence,mais le M35A1 bénéficia, lui, d'un moteur polycarburants et le M35A2 même d'un moteur diesel "multi-fioul", signifiant qu'il peut fonctionner de façon satisfaisante avec plusieurs sortes de Gasoil et de maniére exceptionnelle à l'essence (cela arrangerait peut être certains étourdis en cas d'erreur de pompe).

A la fin des années soixante, la famille des M35 était produite par la "Defense and Government Products Division" de Kaiser Jeep.Cette société fût ensuite reprise par American Motors plus connu aujourd'hui sous le nom de AM General Corporation, mais toujours à South Bend dans l'Indiana.

Ces M35 constituent encore la gamme la plus répandue de camions à l'Ouest, l'armée américaine en possédant, à l'époque des années 1980, rien moins que 65 000 de ses véhicules, ce qui fait rêver sur leurs capacités de logistique...et en 1992 encore 67 000 dont 10 000 ont plus de 15 ans.  

Le modéle de production le plus courant est le M35A2, le M34 à roues simples à l'arriére n'étant plus fabriqué bien qu'il reste en service dans de nombreux pays.

C'est justement le choix de reproduction de CORGI qui a choisi de réaliser le trés beau M35A1 que vous verrez juste aprés.

La disposition du M35 est similaire à celle du GMC de 2.5 tonnes de la WWII.Le moteur est à l'avant , la cabine est au centre, avec capote escamotable et pare-brise rabattable sur le capot, la partie cargo étant à l'arriére.

Il existe vous vous en doutez de multiples variantes, saurez vous retrouver les appelations pour chacune d'entre elles? non et bien les voici pour les plus précis d'entre vous.

M35A1,A2,A2C,M36A2 : Différentes variantes de la version de base en cargo.

M49A1C,A2C: Transport de carburant.

M50A1,A2,A3 : Transport d'eau.

M109A2, A3 : Camion magasin.

M185A2, A3 : Camion de dépannage.

M292: Camion bénéficiant d'une caisse extensible sur chassis long

M342 : Camion benne. 

M375A1,A2 : Camion Tracteur.

M756A2: Camion pour la pose de pipe line.

M764: Camion de maintenance.

Les versions A2 et suivantes étant toutes équipées du moteur "Multi-fioul" de Continental. 

Voici quelques photo afin d'illustrer ces propos: 800px-M35.jpg et Truck_M35A2_US_Army_04.jpg et m35_truck_AM_General_united_states_US-army_640.jpg et aussi 799px-Bombardier_MLVW_towing_howitzer.jpg

Comme vous pouvez le constater le choix est vaste, mais la construction de ses véhicules ne s'est pas arrêtée au seul fabricant REO, aprés la guerre de Corée notamment et le réarmement des Pays Européens suite au début de la guerre froide, la demande de matériel militaire s'accroît.

D'autres constructeurs vont épauler la firme REO pour augmenter la production des M35 et de ses dérivés.

Ce sera le rôle de Curtiss Wright pour les chassis et de la célébre marque, déja connue pour ses productions pendant la WWII, Studebaker pourdes cargos bâchés dans un premier temps, suivis par Continental pour la construction du moteur.

Une version simplifiée du cargo et de quelques variantes, destinée à l'exportation et à l'équipement des pays de l'OTAN, va voir le jour. 

Ces camions ont été , ou sont encore trés largement présents à travers le monde.L'armée française, en a reçu dans les années 1950 dans le cadre du "Mutual Assistance Program"

Pour revenir au modéle qui va suivre de chez CORGI, il est intéréssant de rappeler pour l'anecdote, que certains présents durant la guerre du Vietnam ont été transformés par les compagnies américaines du Train, qui les ont armés et blindés avec les moyens du bord.Ces véhicules ainsi équipés et baptisés "Gun-Truck", étaient destinés à l'escorte des convois de ravitaillement dans les zones d'insécurité.

Ces camions sont devenus ainsi de puissantes bases de feu mobiles, et c'est étonnant qu'aucun fabricant de modéles réduits et jouets ne se soient intéréssés de prés à le reproduire, cela aurait été sympathique vu la transformation apportée, je vais tâcher de vous trouver des photos réelles pour vous le montrer, et bien le voici : Gun Truck M35.jpg.

Amateur de Scrach et maquette en tout genre à vos ateliers, voilà une réalisation à ne pas manquer d'autant qu'au jour d'aujourd'hui, elle n'existe pas à ma connaissance.

Ces M35 en 1993 font l'objet d'un programme de reconstruction tout comme nos GBC en France.

Celui ci sera baptisé "Extended Service Program".Quant au Canada, grans utilisateur, la proximité aidant...ils ont fait le choix de confier le renouvellement de son parc à la société Bombardier qui réalisa une copie du REO.   

Voici ces photos resituant ce modéle: P1010618.JPG et P1010619.JPG et aussi P1010620.JPG et P1010621.JPG et enfin P1010622.JPG et P1010617.JPG .

Rien ne manque, pas même les salissures, et les sacs de ravitaillement que ce camion transporte....

Prochaine parution: ce devrait être quelques modéles CEF dont le VAB Gendarmerie Anti émeute.

A bientôt P

 

 

 

 

 

15:09 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

25/10/2010

SCANIA VABIS 1928 CEF (FR)

Bonsoir,

Ce soir je vais vous faire découvrir un modéle peu vu de CEF sans revenir pour autant sur son historique.

Il s'agit de la référence 278 que j'ai trouvé en....Andorre...et oui même là bas on en trouve.

Joli camion sorti en 1928 et lorsqu'il est accompagné de mitrailleurs en plomb LEN BULLER c'est mieux, allez pour le plaisir des yeux ...: P1010568.JPG et P1010569.JPG et aussi P1010570.JPG et P1010571.JPG et enfin P1010572.JPG sympathique non????

Ce soir je ne vais pas être trés prolixe par manque de temps mais c'est partie remise...

 A bientôt P 

15:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

21/10/2010

GMC ATELIER FIRETECH SUR BASE SOLIDO (FR)

Bonjour,

Voici aujourd'hui la présentation d'une nouvelle marque, FIRETECH, à travers cet artisan qui n'existe plus à ma connaissance actuellement et qui réalisait de fidéles modéles à partir d'une base SOLIDO avec une modification la plupart du temps en résine.

Ces modéles sont aujourd'hui devenus plutôt rares et recherchés récemment encore vus à BOURGES chez COLLECTOYS parmi certaines ventes aux enchéres.

Avant de vous présenter cette reproduction, je vais vous retracer en quelques lignes son existence.

Pour intervenir rapidement, et au plus prés des unités de l'avant, l'US Army s'est dotée, dés le début de sa motorisation, de camions ateliers.

En 1940, pour son programme de réarmement, l'US Ordnance se tourne vers General Motors.

Le GMC Atelier a été réalisé dans une cinquantaine de versions spécialisées.Sa caisse ajourée par six fenêtres de chaque côté, offre un volume intérieur de 18m cube.

Ce modéle a d'ailleurs trés certainement inspiré par la suite SOLIDO car cette version Atelier est restée trés longtemps sans réalisation de sa part.Ce n'est que trés recemment que cette marque pris la décision de le reproduire, seul hic la caisse arriére est fait dans un plastique bas de gamme qui ne rend pas comme pourrait être une réalisation accompagnée d'éléments en résine.

Cependant cela permet aux collectionneurs qui n'ont pas eu la possibilité de capter le FIRETECH de se faire plaisir toutefois....

Revenons à son histoire...les Britanniques bénéficieront de ce matériel, décliné dans une dizaine de versions: Ateliers soudure, petites armes, automobiles, instruments d'optiques...Pour la caisse, on fait intervenir de nouvelles Entreprises : Hicks Body Co, Thomas Car Works, Superior Coach Corp et Krieger Seel Sections, bref des noms qui sentent bon la "vieille Amérique", où tout se concentre sur un seul objectif, fournir et soutenir l'effort de guerre.

Cette diversité de fournisseurs permet des cadences de production élevées capable de répondre aux besoins croissants des armées.

Deux types de caisses vont être installées su GMC: l'une est rigide (modéle ST5), l'autre est repliable (modéle ST6).

Cette derniére présente l'avantage de s'abaisser grâce à la porte arriére à double battant, aux panneaux, aux fenêtres latérales, ainsi qu'aux accessoires amovibles et transportables à l'intérieur.

De larges bäches peuvent être installées de telle sorte qu'à l'extérieur la surface de travail est doublée pour les équipes.

Ces véhicules au sein de l'Armée US seront déclinées sur prés d'une cinquantaine de versions, en comptant les multiples sous versions.

Dans l'ordre ont été fabriqués notamment: l'Atelier Petites Armes (M7), Automobiles (M8), Artillerie (M9), instruments optiques (M10), soudure (M12), Outils et tours (M13), Magasin piéces de rechange (M14), Mécanique Générale (M16), Electricité (M18), Transmissions (M30 et M31), Pneumatiques (M32).

Tous ces matériels bénéficient d'un équipement adapté à leur mission.

Il est à noter qu'aprés la WWII, la France a monté des caisses produites par la société Leffondré (M59). 

Voici pour nous rendre compte des divers aménagements des photos d'époque qui nous permettent aussi de nous replonger dans l'histoire et l'atmosphére de cette période:CCKW-352-Sante.gif et CCKW-352-radio.gif et CCKW-352-Isotherme.gif et aussi CCKW-352-Epuration_Eau2.gif et CCKW-352-Epuration_Eau.gif et enfin CCKW-352-chirurgie.gif et CCKW-352-Atelier_2.gif et CCKW-352-Atelier.gif.

Je serai que trop vous recommander pour continuer à vous documenter sur ce fabuleux véhicule de vous procurer le livre au nom de "le GMC, un camion Universel" co écrit par Jean-Michel BONIFACE et Jean-Gabriel JEUDY aux éditions EPA, dont voici la couverture: Book0011.JPG et vous continuerez à rëver en imaginant le bruit caractéristique de son moteur.....qui n'a pas déja entendu ce bruit ne serait ce qu'en version Pompiers lorsqu'ils sillonnaient les routes de nos campagnes.....    

J'ai toujours plaisir et je le fais également pour vous de resituer un jouet, lorsque sa conception est suffisamment réaliste, avec des photos réelles de ce même modéle, où comment transposer, grâce à l'imagination et la créativité de fabricants habiles un modéle réduit à partir de l'existant ?

Le jouet a cette vertu de retranscrire à chaque moment de sa sortie, soit les tendances du moment, soit l'atmosphére ou les préoccupations, centres d'intérets de l'époque, et c'est ainsi que grâce à lui, l'on peut appréhender et découvrir ou redécouvrir un monde que nous n'avons pas toujours connu, et pour cause, pour les plus anciens d'entre eux fabriqués à la fin du XIX siécle....

Voici la présentation du modéle FIRETECH:P1010573.JPG et P1010574.JPG et P1010575.JPG et aussi P1010576.JPG et P1010577.JPG.

Prochaine parution: Nous revendrions sur une production récente de CORGI qui a déclinée une autre version du M113, que celui vu lors d'une note antérieure.

A bientôt P 

 

 

 

17:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)