16/04/2010
VIVAX (FR)
Une marque de jouet, comme on les aime, d'antan et toujours d'actualité aprés des Années et pourtant visiblement celle ci à perdurer durant l'entre guerre, d'ailleurs je suis à la recherche de complément d'informations sur l'historique de cette marque, donc si un des lecteurs veut bien se manifester pour faire ses apports, je suis ouvert.
Voici une présentation d'un char FT 17 qui n'aurait pas dépareillée avec la note déja publiée sur le sujet dans ce blog et je vous invite à vous y référer si vous le souhaiter pour complément d'informations.
Sans plus attendre je vous laisse découvrir ce trés bel objet en tôle agrafée :p1000829.jpg mais aussi p1000836.jpg et enfin p1000837.jpg
Mais le plus sympathique dans l'histoire c'est trés certainement l'illustration de la boîte, qui a elle seule vaut le détour, et surtout les commentaires publicitaires qui l'accompagnent, cela sent bon les pubs d'autrefois où le réalisme et le côté pratique primait sur l'aspect marketing d'aujourd'hui.
Bref de quoi rêver et en fermant les yeux, on peut même imaginer la boutique de jouet de l'époque qui pouvait présenter ce type de jouet, et l'émerveillement de l'enfant qui découvrît pour la premiére fois ce char de toutes les batailles.....sans morts bien entendu.....ou imaginaires.
A vous de voir la boîte:p1000830.jpg mais aussi p1000832.jpg, celle là il fallait la faire non?, et puis p1000833.jpg en continuant sur les autres faces p1000834.jpg et enfin p1000835.jpg ce n'est pas moi qui le dit, VIVAX Jouet Sensationnel !!!!et bien oui et encore plus avec les Années qui passent, simple dépositaire, n'est ce pas .....afin qu'un jour d'autres prennent le relais, puisque ces jouets ont réussis à traverser le temps sans outrage, leur existence doit donc perdurer, c'est ce que nous sommes Collectionneur, de simple dépositaire de création, d'imagination que d'autres ont eu à un instant t pour faire rêver les jeunes utilisateurs et désormais les plus grands d'où le nom de ce blog.....
A suivre...
Prochaine parution: La semaine prochaine nous raccrocherons sur une trés belle reproduction de SAGAIE , cela doit vous dire quelque chose...
Non? et bien RDV à la prochaine note....
A trés bientôt. P
15:18 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
15/04/2010
GBC8 KT (DIVERSES REPRODUCTIONS)
Bonjour,
Voici une note sur un des camions militaires Français qui demeure certainement parmi les silhouettes les plus connues du parc Automobile depuis maintenant 40 ans au moins, que j'ai personnellement conduit et avec lequel j'ai également passé à l'Armée mon permis 19t qui aujourd'hui ne me sert d'ailleurs pas à grand chose, mais ceci est un autre sujet.
En revanche je me souviens de ce nez caractéristique écrasé de ce gros Berliet avec une sortie d'échappement haut placé à gauche à l'arriére, qui faisait que pour l'anecdote, c'était à celui au feu rouge qui démarrerait en deuxiéme ou troisiéme (de préférence à côté d'une voiture avec une jolie fille l'ayant avec une vitre ouverte, c'était l'Eté......) et là je vous laisse deviner la suite.....
Ce n'était pas chaleur et lumiére mais plutôt suie et fumée noire garantie y compris dans l'habitacle......lol...
Il y a désormais prescription, et ces camions étaient et sont toujours aussi solides (puisqu'ils ont été récemment reconditionnés en version plus moderne afin de les faire durer un peu plus longtemps) que l'on pouvait même se permettre ce genre d'excentricité....sans les détériorer.
Voici d'ailleurs une version en taille réelle:berliet_6x6_gbc_8kt.jpg
Ce programme d'ailleurs de reconstruction lourde a fait, de surcroît, allégrement franchir le siécle à ce camion de légende qui voit ainsi une nouvelle carriére s'ouvrir devant lui... et se rebaptise en GBC 180, comme celui là par exemple:GBC 180.JPG que nous croisons désormais beaucoup plus fréquemment en convoi sur les routes de France que son aieul, le GBC 8 KT encore visible aujourd'hui....
Revenons à l'histoire...
L'origine de ce véhicule remonte aux années 1950 où, pour répondre aux besoins des compagnies pétroliéres alors en pleine campagne de prospection au Sahara, BERLIET propose un camion 6x6 de 4 tonnes.
Il s'agit alors du GBC Gazelle qui participera notamment à la mission Ténéré de Novembre 1959 à Janvier 1960.
L'Armée, alors engagée dans le conflit Algérien, s'intérésse assez vite à ce camion.
Les premiers exemplaires du GBC 8 6X6 à moteur Diesel Ricardo sont livrés en 1957, une version dotée du moteur Magic lui succéde peu aprés.
Enfin arrive le GBC 8 MK animé par un moteur poly-carburant.
Début 1960, s'engage une réfléxion visant à faire évoluer le GBC 8 MK vers un matériel spécifiquement conçu pour les seuls besoins militaires, cela abouti finalement au GBC 8 KT 6x6, le début de la légende commence....
Il fût même fabriqué une version tracteur dénommée TBC 8 KT, mais étant donné que les qualités et performances sont sensiblement inférieurs à celle du GBC, celui ci resta assez confidentiel et ne fût fabriqué qu'a un nombre d'exemplaires limité.
En revanche ce véhicule fût décliné, en de nombreuses autres versions baché, en transport de troupes, la version la plus courante et bien souvent reproduite par les fabricants de jouets.
Telle cette version PARADE sheltérisé que je vous propose de découvrir:p1000842.jpg et p1000844.jpg
Mais aussi cette version du même fabricant en baché : p1000862.jpg et p1000864.jpg
Au début ce véhicule fût produit en version kaki, pour évoluer vers le camouflage désormais usité et connu, 3 tons OTAN largement répandu au sein des Armées modernes.
Comme la reproduction réussie par SOLIDO, dommage que les essieux soient si hauts...:p1000852.jpg et p1000853.jpg et enfin p1000854.jpg
Réputé pour sa robustesse, le GBC 8 KT devint également un excellent lanceur de missile de reconnaissance R20 dérivé de la cible CT20.
Cette version inspira trés largement un fabricant de jouet désormais célébre et que Jean-Michel ROULET a eu l'occasion de présenter avec Art dans son fameux livre, qui sert aujourd'hui, tout du moins pour les modéles Français, de référence, je veux parler des DINKY.
Voici le modéle selon Dinky France:p1000848.jpg et p1000850.jpg
avec une présentation côté Anglais trés exhaustive faite de son côté, par Edward FORCE pour les modéles Britanniques.
Voici ce modéle qui est devenu mythique et que chaque collectionneur à plaisir de conserver dans sa collection tout comme la trés belle reproduction faîte par la même marque, du BERLIET Gazelle évoqué en préambule de cette note (photo à venir).
Le GBC fût également conditionné en Camion citerne Tactique (CCT) avec une capacité de 5 m cubes, dont seule la réalisation peut se faire en scrach, c'est à dire en free lance, sur conception individuelle par un passionné, je vous propose de regarder cette reproduction, ou plutôt cette modification qui donne une touche d'exotisme dans ce qui s'est fait et se fait encore via des marques comme SOLIDO et notamment ce modéle en version baché 3 tons OTAN tout comme le CCT.
Comme cette version là en code 3:p1000889.jpg et p1000890.jpg
Pour assurer le soutien de leurs forces et la récupération des véhicules en panne ou accidentés, les Armées, de tous temps, de toutes les époques, notamment avec le GMC durant la WWII, ont réalisés des versions de dépannages en camion lourd (CLD), comme par exemple, le modéle PACIFIC qui était originellement destiné à remorquer des chars, et puis des camions moyens (CMD) et une catégorie particuliére , les lot "7" dont la version la plus célébre durant la derniére guerre fût justement celle du GMC mais le GBC en fût également pourvu.
Et quoi de mieux que d'aborder cela par un modéle non conventionnel puisque celui ci est sur une base de SOLIDO, réalisé, par un Artisan, donc en code 3, et en version sable ce qui n'est pas courant, et encore moins tropicalisé, en version Guerre du Golfe.
Je vous laisse apprécier ce modéle plutôt bien réalisé à vous de juger, personnellement j'ai eu un petit faible sur la reproduction trés réaliste...
Voici ce modéle:p1000859.jpg et p1000860.jpg et enfin p1000861.jpg
Aprés le modéle réduit, voici la véritable version en échelle 1 :Berliet-GBC-8KT-peinture-Daguet.jpg version bachée bien entendu.
Au fait savez vous pourquoi les a t'on appelés "lot 7"?
Tout simplement parce que ceci est issu d'une terminologie empruntée à l'US Army, nostalgie quand tu nous tiens.... et qui veut dire "Wrecker equipment set number 7" soit littéralement "lot de matériel de dépannage numéro 7"
Cette version est destinée au dépannage des véhicules de faible et moyen tonnage (Charge Utile de 3 tonnes) tel que notamment la base du GMC et un certain SIMCA F 594 WMC, tiens donc , cela doit vous rappeler normalement des choses, pour les plus assidus de ce blog (cf note précédente).
Ces performances , identiques à celles de la version cargo lui permettent d'intervenir hors des seuls axes routiers.Le GBC pouvant franchir des pentes de 50% et, sans préparation, un gué de 1.20m...tout de même..
Sa consommation n'est que de...36 litres au 100 kms de gazole...l'honneur est sauf et bien loin des records d'un certain WARD LA FRANCE, mais autre temps autre époque, de plus la philosophie Américaine, surtout durant la WWII, n'a jamais été de se préoccuper des consommations de ses véhicules, jusqu'à il y a quelques années seulement.
Prochaine parution:
Là c'est LA marque parfaitement peu connue voir inconnue, si je vous parles de la marque Française de tôle agrafée VIVAX.... est ce que cela vous dit quelque chose?
C'est peu probable pourtant, vous allez voir, grâce à ce blog une trés belle reproduction d'un FT 17 (cf note précédente) ou le modéle vaut autant que sa boîte d'origine, sinon plus, pour la seconde.
On sent les bons vieux magasins de jouets de l'ancien temps, ceux que vous avez peut être connus pour certains d'entre vous, les plus âgés.....ou bien vos Parents ou Grands-Parents.
Avec les réclames désuétes qui faisaient tout le charme d'antan .....
Et bien pour en connaître la suite il suffit d'attendre la prochaine parution....
A trés bientôt. P
15:59 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
14/04/2010
MARCHESINI (ITALY)
Bonjour,
Voici cette note pour vous présenter une marque peu connue et pourtant qui récele et conserve un charme fou pour qui affectionne les jouets en tôle de surcroît, ultra fine, qui fait de ces jouets des modéles d'exception, finement réalisés comme savent le fabriquer les Italiens, notamment dans ces Années là.
Cette marque c'est MARCHESINI et elle provient de la ville de BOLOGNE, principalement.
Nous verrons ultérieurement ce qu'a su réaliser une autre marque Italienne, mais cette fois ci, basée en son temps à MILAN, mais ceci est une autre histoire, à voir plus tard.....
Por l'instant je vais vous présenter les modéles militaires de cette marque, qui réalisa également de trés beaux camions sur les mêmes bases, notamment en version COCA COLA mais pas seulement, d'autres existent aussi,tout aussi colorés.
Il existe deux séries de fabrications:
-la premiére, plus ancienne, où l'on retrouve les pneus en caoutchouc Blanc, ce style de fabrication confére au jouet un aspect moins "bazar" et plus authentique dans la lignée des productions de véhicules Américains avec une calandre chromée proéminente.
Malheureusement la plupart du temps ou tout du moins pour certain d'entre eux, une réaction chimique se produit dans le temps, altérant de même, le coutchouc et faisant fondre le pneu, souci déja rencontré sur certaine voiture Française CIJ, comme quoi, ce n'est pas dévolu, qu'aux modéles Italiens, même SOLIDO notamment dans ses séries 200 a rencontré la même difficulté.
Le mystére demeure, car je posséde bon nombre de ces séries, sans avoir jamais rencontrés de difficultés de ce genre, ce qui peut laisser supposer que la conservation à un moment donné de ces jouets, soit à l'humidité, ou bien concomittament avec un endroit plus sec ensuite, font que probablement le processus s'enclenche, et une fois celui ci parti, tout comme le métal fatigue ou celle du plastique de Soldats, notamment dans les séries STARLUX Oranges, il n'est plus possible de l'arrêter.
Ce n'est pas trop grave en l'espéce, car ici, cela lui confére une touche d'exotisme....certaine.
-La seconde, plus récente, MARCHESINI, étant visiblement conscient du probléme, et peut être aussi dans une recherche de coût mieux maîtrisé, a changé la fabrication et réalisation de ses pneus, qui ne sont plus cette fois ci montés sur une jante kaki.
La roue est entiérement en plastique sans jantes et de couleur blanche.
Lorsque vous en croisez, vous savez donc indéniablement qu"il s'agit d'une seconde série, et vous savez également différencier, celle ci de la premiére désormais.
Les déclinaisons se font sous plusieurs réalisations, toutes plus enrichissantes et amusantes à collectionner, mais devenu rares aujourd'hui, personnellement, votre humble interlocuteur s'est déplacé jusqu'à MILAN pour en trouver et en ramener quelques unes quasi introuvables en France, aujourd'hui, ou bien ruinées(en mauvais état), ce qui n'est pas vraiment mieux, à moins de vouloir les restaurer, ce qui est une autre démarche intellectuelle et source d'inspiration pour un autre type de collection et de plaisir..
Mais l'avantage dans ce domaine et théme : le Jouet, c'est que tout le monde puisse se faire plaisir dans le cadre du budget qui est le sien, certains viseront le neuf en boîte, d'autres accepteront d'accueillir certains modéles un peu écaillés, d'autres encore préféreront directement la retauration, car ils participeront, quelque part, à leur "remise à niveau" ou en circulation, avec leur propre touche de créativité.
Il ne faut donc pas être à mon sens trop restrictif dans ses choix et accepter ses différentes forme de collections qui se rencontrent, s'entrecroisent, pour mieux s'enrichir des compétences de chacun.
Revenons à MARCHESINI, rien que le nom chante bien,..... ma qué....
Voici une trés belle représentation de ce transport de troupes, à mi chemin entre les déclinaisons de FRANCE JOUET quelque part, d'ailleurs il s'agit des mêmes périodes, qui influence qui? Difficile à dire.
Celle ci est de la premiére série :p1000805.jpg et p1000806.jpg
VILMER également déclinera certains modéles dans sa gamme des DODGE sous la même symbolique (note à venir trés prochainement).
Ensuite , personnellement et collectionnant en priorité les Ambulances, j'ai un petit faible pour ce modéle trés bien réalisé, au charme surrané, il fallait avoir l'imagination de créer un tel jouet et ce type de bâche sur ce modéle.
Celui ci est de la deuxiéme série, donc roues blanches en plastique, ce modéle provient directement de mon déplacement à MILAN, je vous laisse l'apprécier:p1000809.jpg et p1000810.jpg
Autre temps, autre déclinaison, toujours sur la même base, c'est ce qui fait aussi le charme de MARCHESINI qui a su varier, quasi à l'infini, ces modéles, pour faire rêver les grands comme les petits, tiens donc, cela me rappele quelque chose (cf le nom de ce blog).
Voici un modéle encore différent, je vous laisse imaginer la création, s'agit t'il d'un puissant haut parleur, ou d'un systéme d'écoute sophistiqué, personnellement je penserai davantage pour la premiére version: p1000813.jpg et p1000814.jpg
Autre version cette fois ci en porte canon et vu la taille de celui ci , le diamétre doit être plutôt copieux, certes, on peut noter la disproportion de l'appendice, néanmoins, on peut imaginer ce que l'enfant, à un moment donné pouvait espérer d'un tel jouet, seulement la tôle étant extrémement fine, il suffisait d'un peu d'action pour que certains se retrouvent aplaties comme des crêpes sous les charmantes semelles de nos chers bambins.....:p1000815.jpg et p1000816.jpg en premiére série.
Selon la même thématique que FRANCE JOUET, MARCHESINI déclina, a sa façon sa gamme, comprenant sa version radar trés bien réalisée, comme vous allez pouvoir en juger:p1000803.jpg et p1000804.jpg en premiére série, en seconde voici ce que cela donne pour le même modéle:p1000807.jpg et p1000808.jpg
Sa version double Affût mitrailleuse en premiére série:p1000801.jpg et p1000802.jpg
Enfin sa version projecteur en premiére série :p1000811.jpg et p1000812.jpg, le même modéle, mais en seconde série, cette fois plus récente, enfin tout est relatif...puisque cette marque n'existe plis depuis longtemps....p1000796.jpg et p1000797.jpg
Prochaine parution: Si je vous parles de GBC KT, là, pour beaucoup, les souvenirs doivent remonter en mémoire, tellement ce camion a bercé un grand nombre de générations de "Bidasses" qui ont fait leurs classes au volant de ces charmants engins.
Moi le premier et quel souvenir...., moins courant est la paralléle que certains fabricants se sont donnés dans la liberté de les reproduire avec le succés qui les caractérise.
Pour découvrir cette production qui n'est pas exhaustive mais permets de donner une vue générale, RDV à la prochaine parution.
A trés bientôt. P
19:29 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)