02/04/2010
INTERNATIONAL M 426 DUTHY 43(FR)
Bonjour voici une note spécifique sur un camion qui a marqué une période de l'histoire notamment celle de l'approvisionnement réalisé durant la WWII, et notamment à travers le tracteur de semi remorque INTERNATIONNAL M426..véritable embléme...
Mais les USA ont sortis tellement de camions mythiques durant cette période, qu'ils se succédent les uns aprés les autres, que ce soit les WHITE 666 ou bien le WARD LA FRANCE ou bien l'AUTOCAR U 8144T et bien d'autres, FEDERAL, etc......
Il y a de quoi faire....
En attendant, voici un peu d'histoire, afin d'acheminer le plus rapidemment possible vivres, carburant, munitions sur le front, les Alliés mettent en place, durant cette période,une incroyable logistique, et quand on parle de ce théme, il y avait déja à cette époque une Armée qui excellait dans ce domaine, c'était les Etats Unis qui sont devenue un exemple en la matiére.
Certains tronçons sont même réalisés avec l'aide du Génie, afin d'emprunter le plus court chemin pour acheminer le plus vite possible vers le front, le ravitaillement nécessaire.
Des milliers de Kilomètres de voies sont ouvertes dans le monde entier et des centaines de routes, souvent secondaires, deviennent rapidemment de véritables "Autoroutes de Ravitaillement".A l'instar de la route de Birmanie (la route STILWELL) ou l'Alaskan Highway, ou bien la RED BALL EXPRESS tout comme la WHITE qui existérent toutes les deux dans le cadre du débarquement et de l'aprés, afin d'approvisionner le front rapidemment et de prendre par avance et notamment en tenaille les divisions Allemandes notamment en 1944 et durant en particulier de la poche de FALAISE, mais pas seulement, il fallait alimenter les troupes avancant droit vers l'Est en direction de l'Allemagne.
L'US ARMY fait donc appel aux constructeurs nationaux qui produisent déja des poids lourds pour le civil.Plusieurs modéles, en majorité des versions 4x2 sont ainsi construits en grande série pour l'Armée Américaine dés le mois de Décembre 1941, date à laquelle les USA entre en guerre contre le Japon.
Ces commandes s'ajoutent à celles destinées aux Britanniques.
Par la suite, plusieurs unités de transport reçoivent un grand nombre de versions cargo 6x4, identiques aux véhicules transport de troupes.Mais c'est vraiment grâce au systéme de semi-remorque, que le transport en masse prend son essor dans le cadre de cette imposante logistique.
Ainsi dés 1941 les USA développent un programme comprenant la réalisation de tracteurs routiers qui appartiennent à la classe de tonnage des 4/5-ton.
Ces derniers sont tous réalisés en version 4x4, ce qui leur donne une meilleure tenue sur les routes défoncées et les piste qui constituent la majorité des axes utilisés par l'Armée Américaine.
Parmi les constructeurs chargés de la réalisation de tels véhicules, on retrouve les marque déja évoquée WHITE,FEDERAL et AUTOCAR, qui construiront leurs modéles jusqu'en 1945.
En fait il faut attendre 1944 pour avoir le seul tracteur 4x2 de 5-ton, utilisé durant le conflit.Car les débarquements et les diverses actions menées en Europe à cette époque demandent une logistique de plus en plus importante, et les réseaux routiers en particulier les axes principaux et secondaires sont satisfaisants pour le déplacement.
De plus si certaines portions de chaussée et d'ouvrages sont détruits ou endommagés, le génie est désormais, à ces dates, en mesure de réparer tout cela au plus vite.
Faire rouler un tracteur en 4x2 ne pose donc à priori pas de difficultés sur de telles routes, c'est donc dans ce contexte qu'est commandé l'INTERNATIONAL M 425 tout d'abord, puisque viendra ensuite une version M 426 que vous verrez tout à l'heure dans cette note en modéle réduit fabriqué par DUTHY 43, marque aujourd'hui qui n'existe plus.
Cette commande s'effectue auprés de la société du quasi même nom, International Harvester, trés réputée avant la guerre pour la construction de matériel Agricole et représentant en 1940, tout de même, le troisiéme Constructeur Américain de poids lourds.
Il est à noter qu'en 1940 cemême fabricant sort parallélement un camion 4x2 type K qui sera utilisé et apprécié, entre autre, par l'US NAVY et les Marines.
Le M 425 sera rapidemment suivi en production par un petit frére baptisé M 426, destiné à tracter des semi-remorques de 10-ton, ensemble routier,que vous allez voir au cours de cette note.
Raison imposée par la plus grande demande, de devoir transporter à la fois, un tonnage plus important et de rechercher à approvisionner au plus prés les troupes sur le front qui doivent manquer de rien.
Un leitmotiv pour l'Etat major US.
Comment différencier les deux? c'est compliqué à partir du moment où déja ils ont le même moteur, un joli 6 cylindres essence de 124cv appelé "Red Diamond", tout un programme rien qu'avec le nom....
Pour les différencier vraiment il faut regarder de prés sur l'empattement, ce qui est normal, puisqu'ils sont sensés tirés un tonnage différent compte tenu de leur remorque respective.
Puis la position de la goulotte de remplissage n'est pas au même endroit, sur le M 425 il est proche de la cabine, sur le 426, il est au centre du réservoir, enfin leurs pneumatiques sont évidemment différents sur leur diamètre.
A noter que compte tenu de leur longues distances à effectuer en relation aussi avec leur capacité, ces véhicules étaient parfois attaqués par l'aviation, c'est pourquoi certains d'entre eux, étaient aussi équipés d'une mitrailleuse 12,7mm en affût sur la cabine.
Fiable et performants, ces M 425 et M 426 rencontrent un véritable succés au point que la société International ne peut faite face,seule, à la production.
L'Armée confie par conséquent certaines de leurs productions auprés de deux autres fabricants que sont Marmon-Herrington et Kenworth, c'est ainsi que sortent des chaînes, toutes versions confondus 15618 unités jusqu'en 1945.
Aprés la WWII l'US ARMY continuera d'utiliser ces bons éléments jusqu'au début des Années 1950.
Mais ce qui est important également, comme d'autres camions dans l'hexagone, c'est l'utilisation faite dans le cadre de l'aprés guerre, tout était à reconstruire, à transporter, les plus opportunistes et courageux aussi, ont réussi à acheter ces véhicules pour commencer leur activité de transport, ils sont devenus par leur robustesse le garant, quelque part du redémarrage de l'économie qui était exangue.
Assurant par la même, la prospérité de certains et le développement de belles affaires, qui ont encore aujourd'hui par poursuite de générations, pignon sur rue.
Vous allez donc pouvoir apprécier la représentation de DUTHY 43 qui réalisa un modéle M 426 avec sa semi-remorque frigorifique REO de 10-ton le plus souvent utilisée pour le transport de la viande en ravitaillement.
Voici ce modéle: p1000685.jpg mais aussi p1000686.jpg et enfin p1000687.jpg
Joli modéle qui s'est vendu à nouveau pour un autre modéle à Bourges par l'intermédiaire de COLLECTOYS fin 2008 un prix significatif....
Il est vrai que désormais ce modéles est plutôt rare à trouver.
Prochaine parution: Un camion qui a traversé entre autre la période d'occupation et qui mérite à ce titre de figurer en bonne place dans le cadre d'une nouvelle note.
A bientôt et bonne lecture. P
Mais avant cela une petite surprise Japonaise en tôle qui sera publiée le jour de PAQUES....et en plus elle est de marque inconnue...j'attends vos remarques, elle nous viens directement des States....
15:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
31/03/2010
AMX 10 RC MINITRUCKS (FR)
Bonjour,
Voici une note sur un des fleurons de la cavalerie avec le char LECLERC mais plutôt sur la cavalerie de Reconnaissance, qui au début des Années 1960 était équipé encore d' EBR (Engin Blindé de Reconnaissance), la marque française PARADE en a reproduit un trés beau que je vous présenterai ultérieurement, peut être même, dans le cadre d'une note, tellement cet engin, a aussi marqué les esprits, suffisamment d'ailleurs pour servir de moyen de transport à la derniére demeure du Général de Gaulle à COLOMBEY les deux Eglises.
Si d'ailleurs vous voulez voir ce véhicule réellement et notamment son carnet de bord qui est exposé et qui fait état de sa derniére mission avant de passer dans l'Histoire, je vous invite à visiter le Musée des Blindés de SAUMUR.
Vous y verrez également juste à côté, le GMC Fourgon transformé pour la circonstance pour y accueillir LECLERC justement lors de ses campagnes en Afrique du Nord, et puis aprés dans sa reconquête du territoire métropolitain via la route Napoléon jusqu'à son fameux serment de KOUFRA....que d'histoire......
Il convenait pour remplacer ce fameux EBR d'avoir un véhicule capable de correspondre davantage aux idées de l'époque, à savoir que son successeur soit puissamment armé avec un canon d'un calibre supérieur à 90 mm, ce qui n'est déja pas une mince affaire....avec une allonge plus importante, puisque les missions désormais confiées à la Reconnaissance étant faites plutôt dans l'esprit ou l'hypothése, en tout cas à ce moment, d'un conflit en Centre Europe et en ambiance Nucléaire....que du bonheur...
Armé d'un long canon de 105mm qui tire l'obus flêche à pénétrateur en carbure de tungsténe, il est vrai que cet AMX 10 RC a de l'allure et est impressionnant.....
De là à le reproduire en modéle réduit, il n'y a qu'un pas vite franchi et réussi...
Je vous présenterai également ultérieurement une réalisation du SAGAIE autre engin, autre histoire, mais celle ci, en tout cas est particuliérement réussi avec son camouflage 3 tons OTAN du plus bel effet équipé de son chef de char, je vous le ferai découvrir en fin de note.
Mais tout d'abord un peu d'histoire.... Tout débute le 06 Janvier 1961 où l'étude d'un engin de Reconnaissance amphibie de Combat est demandé , l'ERAC dans un premier temps, mais il n'est qu'un engin transitoire puisqu'il est évoqué rapidemment d'entrevoir un véhicule à roues au lieu des chenilles.
L'AMX étudie alors un chassis à roues en paralléle d'un transport de troupe chenillé qui verra le jour sous la forme de l'AMX 10P qui remplacera l'AMX 13 VTT trés bien reproduit d'ailleurs dans les toutes premiéres séries 200 de chez SOLIDO.Nous aurons l'occasion de le voir un jour prochain ou un prochain jour, pas tout de suite quoi....
Vient un petit dilemme, l'Etat major de l'Armée de Terre (EMAT) prévoyait de remplacer leur EBR dés 1968, seulement nous sommes déja en 1973 et à part les trois prototype de commandés, rien d'autre n'est livré cette Année là.
Cependant le fait peut être d'attendre contribua à lui apporter des améliorations significatives par rapport à l'EBR.
Si vous en rencontrez un vous vous aperceverez que tout comme certaines Automitrailleuses Allemandes de la WWII il y avait un poste de conduite arriére avec inverseur, une façon de se dérober en marche arriére rapidemment au cas où ce véhicule ferait de mauvaise rencontre.....c'était en tout cas ce qu'à l'époque on avait trouvé de mieux et équipait d'ailleurs aussi le AMD 178 de chez PANHARD.
Seulement là, nous passons un cran au-dessus..car il est équipé du systéme "Skid Steering" qui lui permet de faire un demi-tour sur place....Amphibie sans préparation tout comme le BV 206 vu dans une note précédente et enfin adapté et entiérement protégé NBC.
Les premiers exemplaires vont être livrés à raison d'une tranche de 190 entre 1977 et 1982.Une seconde étant prévue aprés 1982 de 160 portant le tout à 350.
L'AMX 10 RC devient donc alors le véhicule blindé à roues le mieux armé du monde et unique sans concurrence à l'époque !!!
Comme quoi, que ce soit le LECLERC, le RAFALE ou autre chose, notre savoir faire n'est pas à mettre en doute, seul celui de savoir les exporter et les vendre est plus perfectible......
Les tout premiers AMX 10RC vont donc être servis au 1er Régiment de Hussards basé à SOURDUN en 1979.Progressivement la cavalerie Française va en être pourvue.
Ces engins se faisant surtout connaître dans le cadre des engagements au Tchad et pendant la Guerre du Golfe.
Ce blindé étant tellement en avance sur son époque qu'il est aujourd'hui encore loin d'être démodé, même si son successeur est envisagé pour 2012 sous la forme d'engin blindé à roue de contact (EBRC).
Nostalgie des sigles quand tu nous tiens, n'est ce pas, à part le C rajouté et du modernisme à revendre à n'en pas douter, cela rappele étrangement quelque chose...
En attendant l'Armée Française prévoît de rafraîchir ses modéles en leur donnant une petite cure de jouvence qui devrait leur permettre de les maintenir à un niveau opérationnel jusqu'en 2020 !!!!
Je vous propose maintenant de voir et regarder ce qu'est capable de faire Minitrucks sur une telle reproduction, du grand Art ...encore mieux réalisé que le SAGAIE que vous verrez un peu plus tard mais réalisé par un autre fabricant....
Voici le modéle :p1000696.jpg mais aussi p1000697.jpg en plan rapproché cette fois ci p1000698.jpg et enfin p1000699.jpg
Prochaine parution: Une petite surprise à venir, mais comme toute surprise on ne dit rien quoique......je vous mets un peu sur la piste il s'agit d'une voiture, qui tout comme la Traction CITROEN en son temps, a marqué la période de l'Occupation et quelque part les jours de Gloire également associés aux premiers jours de la Libération....en Françe, à la Résistance également.....
RDV au prochain épisode......
A trés bientôt. P
15:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
30/03/2010
CHARBENS (GB)
Voici une note courte mais qui va vous présenter une marque ayant un charme fou, comme seul les Anglais savent faire, surtout lorsqu'il s'agit de modéles Pré-War.
On retrouve un côté naif, un charme désuet, on peut facilement comprendre la part de rêves et de créativité encore à la disposition de l'Enfant, qui peut, au gré, de son imagination construire son histoire.
Avant de vous présenter l'un des modéles de cette marque, je vous propose tout d'abord de retracer succintement l'historique.
La maison CHARBENS a été fondée à LONDRES en 1926 par d'anciens employés de BRITAINS, il produisit des figurines en plomb creux et des véhicules.
Aprés la WWII, il adopta le plastique et adapta ses moules à la technique de l'injection.La production se poursuivit jusqu'en 1968.
Cependant, entre temps cette firme fabriqua des modéles qui ont gardés tout leur charme et attrait tant au niveau de la collection que du rêve.
Je vais vous présenter ici pour exemple un modéle Pré-war en code 3, c'est à dire qu'il a été repeint....certains crieront à l'horreur....peut être, ma collection comportant essentiellement du neuf voir avec sa boîte quand c'est possible et surtout quand, à mes yeux, l'illustration y apporte une valeur ajoutée (dessins, inscriptions, etc ....) plus que par effet de recherche de spéculation comme font certains.
Mais il en faut pour tout le monde, et le domaine et monde du Jouet, à cela de merveilleux, c'est que tout le monde à petit ou grand budget peut se faire plaisir, les orientations étant essentiellement différentes.
Pour ces modéles là, il est trés difficile, voir impossible, compte tenu, des courants de l'histoire de trouver encore à l'état strictement neuf de tel modéle, c'est pourquoi, et uniquement dans ces cas je préfére allégrement obtenir un modéle qui a été refait "dans les régles de l'Art", tel un tableau de maître retouché qu'une croûte écaillé, et quand bien même elle le serait,elle garde pour certain le plaisir du "senti de vécu".
Voir pour les plus audacieux, le plaisir et aussi l'envie, tout simplement, de redonner vie, à un jouet qui par son âge et sa conservation mouvementée ont fait qu'il a subi les outrages du temps.
Ici ce modéle est déja refait, mais il conserve ses roues d'époque, craquelées, en caoutchouc blanc, qui lui confére un charme fou !!!! d'autant plus, à mes yeux en tout cas, lorqu'il s'agit d'une Ambulance militaire puisque je collectionne à l'intérieur même de l'ensemble, ce genre de modéle en toutes marques et matiéres.
Voici donc ce modéle: p1000773.jpg mais aussi p1000774.jpg mais encore p1000775.jpg et enfin p1000776.jpg
Appréciez le personnage qui s'accroche à l'arriére du camion, cela sent l'urgence du moment, tout le monde est sur le pont et part à vive allure pour rejoindre les endroits les plus difficiles....
Prochaine parution à venir: Si je vous parle d'un de nos fleurons de la Cavalerie Française, on pense tout de suite au char LECLERC, mais en engin à roues ???? vous avez trouvé??? normal, facile ....je vous parlerai même de son successeur amené à prendre le relais dans peu de temps.
Vous voulez en savoir davantage, RDV au prochain épisode....
A trés bientôt. P
15:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)