Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2010

CITROEN FOM SOUPAPES (FR)

Voici l'histoire d'un trés joli camion reproduit fidélement par Mr Alain NIESER qui avait pendant un temps encore quelques modéles, mais j'ai crû savoir, sauf erreur de ma part, que c'était fini...

De fait vous comprenez que rareté s'associant toujours avec money......ces derniers se retrouvent quelque peu propulsé dans la côte de vente ou revente.

Rarifiant par la même la facilité d'approvisionnement et la chance pour ceux ou celles qui souhaiteraient en accueillir un ou plusieurs dans sa collection, de se faire mal au portefeuille....avis aux amateurs....

Dommage car ce camion, était non seulement parfaitement reproduit mais en plus il symbolisait à lui seul un évenément dans le domaine du camion tactique, et préfigure avant l'heure la venue du célébre ACMAT TP 4.20 et ses déclinaisons, reproduit avec une rigueur et exactitude par la sociéte Française CEF REPLEX , pourquoi CEF ?

Tout simplement pour Compagnie Européenne de Fonderie, société qui s'est mise à réaliser des modéles réduits beaucoup plus tard qu'à sa création, comme beaucoup, dérivant sur l'univers du jouet , aprés avoir exercée auparavant bien d'autres choses.

Un expert en ce domaine et s'il lit ce blog, il aura le plaisir de se reconnaître, puisque nous nous connaissons, il s'agit de Claude HARANG, je publierai une note à venir sur les modéles CEF, cependant Claude, est sans conteste, le meilleur actuel, sur ce domaine.

Donc Claude, je parlerai sous votre contrôle, et si vous avez des apports complémentaires, il ne faudra pas hésiter à ajouter des commentaires, cependant cette note n'est à priori pas pour tout de suite.

Ensuite, puisque nous sommes dans les sigles, intéréssons nous à celui de l'appelation de ce camion mythique, peu connu, et pourtant, quel camion, et de plus, de conception Française, donc Cocorico, puisqu'il s'agit d'un CITROEN.

Ce FOM a donc été produit de 1962 à 1964 avec l'appelation de CITROEN 46F équipé d'un moteur de 6 cylindres essence de 5.180 litres apportant 97ch.

FOM, pour Force d'Outre Mer, les troupes de Marine avaient bien entendu été dotées de camions de transport, en grande partie par des DODGE T110-D, mais aussi des CITROEN 45 ou 55 célébré à travers l'excellente marque de jouet JRD, évoqué, dans le cadre d'une note précédente. à lire ou à relire.

Le 55 étant par prinicpe un véhicule simple, certe rustique, mais avec l'avantage évident dans ses contrées soit désertique, soit de quasi jungle, de pouvoir remplir tous ses services et missions confiées sans coup faillir.Car quoiqu'il arrive,s'il venait à "trahir" son équipage sur une piste, il serait toujours réparable avec les moyens du bord.

C'est quelque part le même esprit de conception qui anima à la réalisation de l'ACMAT, faire simple et robuste.

La réalisation va donc être en les deux chemin, pourquoi pas trouver les collaborations nécessaires pour réaliser le chassis qui va bien ? et reprendre les choses déja éprouvées à travers la mécanique du 55.....

Chose dite, chose presque faite puisqu'il fallut attendre quelques années de plus pour que CITROEN en collaboration avec la Société Herwaythorn réussisse en 1959 à créer un nouveau chassis baptisé, Transocéanic, dont cette derniére société lui a fourni des piéces pour transformer ses véhicules en quatre roues motrices.

C'est d'ailleurs sur la base de ce chassis que CITROEN développa par la suite une version de son 3 tonnes en une base de citerne à eau CODER.

La plupart des FOM sont d'ailleurs pour des questions de mobilité en 3 tonnes donc en 4x4 c'est à dire en monte simple de 1200x20 permettant 2600kg de charge, c'est vraiment cet équipement qui a été considéré comme étant le plus adapté au franchissement , certains sortirent néanmoins, en version 5 tonnes avec un essieu arriére jumelé, vous en verrez un d'ailleurs ultérieurement dans le cadre de cette note.

Le chassis édité était également fait dans sa conception pour répondre également aux exploitants pétroliers du Sahara afin de leur procurer un matériel adapté à leurs besoins.

Les troupes de Marine étant intéréssées et à l'affût de tout ce qui se faisait de nouveau en terme de mobilité ont fait que les bases étaient donc jetées pour que le FOM non seulement voit le jour, mais en plus devienne réellement une référence dans son époque.

Ce CITROEN 46F devient donc l'archétype du camion de tonnage moyen militaire (3 à 5 tonnes), capable aussi bien de fonctionner en zone séche que par 50 degrés au soleil sans vapor-lock, que dans la grande forêt tropicale où l'humidité dépasse fréquemment les 95%, rongeant tout, d'où la fait que sa caisse est entiérement métallique afin d'éviter les déformations du bois qui séche ou bien les termites tout simplement.

Ce moteur déja présenté est néanmoins bien protégé puisqu'il bénéficie pour l'époque rien de moins que de trois étages de filtraton anti poussiére....il s'agit de préserver le moteur, et un 5.180 litres de cylindrée ensablé, ce serait vraiment du gâchis non........

C'est aussi l'un des tout premier tout terrain à être équipé d'une direction assistée.

Il est donc prévu plusieurs versions dont une en cargo bâché kaki que voici en version 5 tonnes   ce camion et modéle est une pure merveille...réellement..... p1000679.jpg et aussi p1000680.jpg et enfin p1000682.jpg

Une autre version en citerne à eau CODER Kaki, de capacité soit de 3000 ou 3600 litres, que voici également en photo:p1000683.jpg mais aussi p1000684.jpg

Il a existé aussi une version en caisse technique actuellement, à ma connaissance, non reproduit (avis aux scrashers) cette caisse étant réalisée par la sociéte Leffondré.

Il a été aussi prévu par CITROEN de produire un modéle frigorifique fabriqué par Zhendre, mais celui ci ne fût pas commandé, en revanche la version  bien entendu Lot 7 le fût et voici un trés beau modéle qui aurait pu se retrouver en zone désertique compte tenu de sa livrée en couleur sable, je vous laisse apprécier.....p1000674.jpg

et aussi p1000676.jpg et aussi p1000675.jpg

Enfin, puisque nous sommes dans des couleurs sable voici ce trés beau modéle de 3 tonnes 4x4 en version Torpédo ridelle baché, je vous laisse aussi apprécier ce trés beau rendu dans la réalisation....p1000677.jpg et aussi p1000678.jpg

Ce camion avait des capacités pour l'époque, réellement impressionnantes, capable de franchir des gués de 80 cm de profondeur, tous les organes étant étanches ou placés en hauteur, c'est d'ailleurs pour cette raison que les batteries sont placées sous les siéges de la cabine.

Son autonomie étant de 800 kms et chose déja rare pour l'époque, la position de sa cabine était dite toute à l'arriére, pourquoi à votre avis?

Tout simplement pour faire en sorte de protéger l'équipage, car de ce fait il se trouve loin des mines (le moteur et les roues placés trés en avant faisant détonner celles ci éventuellement avant que le personnel soit dans la zone létale....donc fatale et cela rime en plus.....

Le VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui) donc ACMAT adopteront également cette technique, qui avec l'expérience s'est avérée extrémement efficace.

mais ceci est une autre histoire et l'ACMAT sera développé ultérieurement dans une note prochaine.

D'ailleurs CEF comme évoqué eu le droit de reproduire l'ACMAT en modéle réduit, cependant une seul marque et française de surcroît tenta et osa le reproduire également non sans déboires juridiques , au point que ces modéles furent dans la durée retirés des magasins et de la vente de qui s'agit 'il à votre avis ??

Facile, si aujourd'hui vous vous apercevez qu'ils sont à nouveau reproduits, puisque justement CEF n'existe plus et NOREV ayant racheté quasiment tous les moules ....

D'où aujourd'hui la sortieà nouveau du char LECLERC par exemple chez NOREV mais quant on peut l'avoir par CEF et de surcroît en, version 3 tons OTAN c'est mieux.....vous devinez que vous allez le voir un jour et en plus sur un porte char qui lui va bien d'une autre marque cette fois ci Italienne, comme quoi un mariage Franco-Italien cela a du bon.....

Ceci fera peut être, d'ailleurs l'objet, d'une publication d'une note  à elle seul, tant il y a à dire sur le LECLERC.....

Prochaine parution: Si je vous parle de la lignée des TRM et il y en a eu, cela vous dit forcément quelques chose......et bien une marque en particulier s'est inspirée de ces modéles et les a reproduits avec un succés certain...

Ces modéles sont aujourd'hui quasi introuvables, sinon à des prix quelques peu prohibitifs.....si vous voulez en savoir un peu plus RDV au prochain épisode....

A bientôt.P

 

 

 

 

 

15:17 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

23/03/2010

DAF ARMY MODEL (NL)

Voici ce soir l'histoire d'une marque de jouet Néerlandaise, comme beaucoup, aujourd'hui disparue, qui renforce bien évidemment la rareté de ces modéles actuels soit en possession, soit à les dénicher.

Cette marque reproduisant principalement des modéles de la marque nationale, soit DAF, tout comme la marque de jouet LION CAR qui fera l'objet d'une note spécifique en son temps.

Un peu d'histoire néanmoins sur l'un des plus beaux fleuron de cette marque DAF, le modéle 4x4 YA 126.

A la fin des années 1940 , l'Armée Néerlandaise lance, dans le cadre de sa restructuration, un plan de rééquipement en matériel où les véhicules tiennent une place importante.Désireux de faire appel à une Entreprise nationale, les militaires se tournent donc vers la seule qui existe : DAF.

Cette société pour la petite histoire a été créee par les fréres Van Doorne en 1928, et a gagné sa réputation grâce au TRADO, qu'est ce que c'est cela?

Et bien, c'est un systéme de transmission intégrale incorporé dans un bras balancier, qui permet de faire bouger en même temps et du même côté les roues arriéres d'un véhicule, ingénieux non?

Cette technique pour l'histoire, est tellement révolutionnaire qu'elle intérésse trés tôt des marques Américaines non moins célébre comme GMC,FORD et CHEVROLET.

Le DAF YA 126 bénéficie de chaque côté,au niveau de sa cabine, d'une roue de secours montée en roue libre, aidant ainsi considérablement le véhicule lors de franchissement d'obstacles conséquents.

Une technique déja proposé sur d'autres véhicules en son temps, durant notamment la WWII.Celle ci étant principalement utilisée sur les véhicules Allemands entre les Années 1930 et 1940...

DAF fabrique également des véhicules 6x4 et 6x6 comme celui que vous allez avoir le plaisir de voir à la suite de cette note.et transforme , grâce à un autre systéme de transmission de leur invention, des véhicules 4x2 et en 4x4.

On parlait de Résistance sur une des notes précédemment publiée, et vous vous souvenez de cette trés jolie phrase de Jean PREVOST "Le  courage ne s'acquiére pas,  il se découvre le moment présent".

Les fréres VAN DOORNE n'en n'ont pas manqué; et l'histoire les a récompensé.

A l'arrivée des troupes Allemandes aux Pays-Bas, en 1940, et ne voulant pas collaborer avec le Reich, cer derniers décident, malgré les risques encourus, de fermer purement et simplement leurs usines!!!!!

Cet acte de résistance, allié aux prouesses et réalisations techniques de la firme d'Eindhoven avant guerre, péseront dans la balance, une fois la guerre finie, car le gouvernement aprés la Libération chargera DAF de relancer l'industrie Automobile en axant sa production, principalement sur la construction de poids lourds 100% nationaux...Comme quoi le corage et l'honneteté paye un jour, du moins c'est ce que j'ai toujours crû.

C'est ainsi que DAF va réouvrir ses portes au lendemain de la Guerre en 1948 et se concentrera sur la fabrication de moteurs Américains diesel Perkins ou Essence Hercules.

La légende du DAF YA 126 n'est plus trés loin.....car à partir de cette date ve compter l'étude d'un 4x4 capable de transporter 1000kg de charge utile, et comme l'on regorge de WC 51 et WC52 DODGE pour s'en servir de base de réfléxion, il fut décidé de créer un "Wapen Drager", littéralement Weapons Carrier, c'est à dire de concevoir un véhicule capable de transporter des hommes et du matériels.....le YA 126 était né.....et nous avions notre DODGE à l'Européenne...

Ce véhicule dés son lancement en 1952 rencontre un véritable succés et enregistre de nombreuses commandes,il connaît comme les DODGE quelques variantes, avec une caisse fixe à la place de celle cargo,, il est aménagé en Ambulance,en véhicule Atelier et de Transmission..

Sa production s'arrêtant en 1960.

ARMY MODEL a choisi de reproduire ce trés beaux modéle 6x6 en version Kaki rien que pour le plaisir des yeux......ce modéle est un DAF YA 328 en baché cargo, je vous laisse le découvrir...p1000660.jpg mais aussi sous un autre angle p1000661.jpg et enfin p1000662.jpg

Prochaine parution: Une petite surprise à venir......chutt, sinon ce ne serait plus une surprise...quoique, je vous en livre un peu, si je vous parle de FOM cela vous dit t'il quelque chose?

Pour les initiés trés certainement, et bien si vous voulez en savoir davantage la suite est au prochain épisode.

A trés bientôt  P

 

 

 

 

 

 

 

 

15:23 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

CONRAD BV 206 (GERMANY)

Bonsoir,

Voici une note sur cette marque Allemande qui excelle dans les reproductions articulés, éxécutant de trés beaux modéles à vocation de radar et notamment celui de l'exemplaire de la Chenillette tout terrain BV 206 fabriquée en Suéde.

Il existe à ma connaissance deux versions différentes, l'une en livrée Kaki en Radar en BV 206, modéle aujourd'hui extrémement rare à trouver que vous verrez un peu plus loin et devenu onéreux et l'autre en version UN (United Nations) en BV202 qui faisait parti d'une des toutes premiéres notes.

Je tâcherai pour des questions d'ordonnancement de vous la réintégrer là. Et bien la voici MAJ du 22/03 p1000673.jpg

CONRAD a décliné également ce mode opératoire pour certaines de ses versions Camions bénéficiant du systéme Giraffe en radar.

Avant cela un peu d'histoire sur le modéle BV206.

Si l'un des pays qui était bien susceptible de fabriquer et d'utiliser ce véhicule , c'est celui de la Suéde, où l'hiver dure de début Octobre à fin Avril !!!! plus que chez nous dans ce pays Scandinave.....Ce véhicule assure donc le déplacement et la mobilité des militaires qui doivent opérer dans des secteurs particuliérement difficiles.

Les qualités de cette fabrication ont conquis également d'autres pays, dénommé aussi Hägglunds, qui fait aujourd'hui partie du groupe Britannique ALVIS.

A la base il faut construire un engin, capable quasiment de tout faire, tout terrain, il ne va s'en dire, pouvant se déplacer dans de la neige profonde, on s'en serait douté, de franchir des pentes glacées!!! et des surfaces d'eau, tout ceci en transportant une charge utile suffisante et en assurant un bon confort à ses passagers.

Bien évidemment il doit pouvoir braver des températures négatives de -35°C.

Et c'est bizarrement dés 1960, que la société VOLVO, tiens donc cela me rappelle déja un certain TP 21 ( voir note précédente) se penche sur la conception d'une chenillette dénommée BV 20, BV pour "Bandvagn" ou véhicules à chenilles.

Celui ci étant capable par son étroitesse de se faufiler entre les arbres des forêts, on voit que l'homme sait adapter ce dont il a besoin aux événements naturels.C'est en revanche un peu plus difficile qu'il s'adapte à l'environnement et à ses évolutions, mais ceci est une autre histoire, quasi hors sujet sur cette note, mais on peut parfois disgresser.

Cet engin est aussi constitué de deux modules chenillés, pour pouvoir virer quasi sur place., ce qui est une performance en soi.

En 1974 "Hägglunds and Söhner" commence à développer un successeur à ce premier modéle, qui en plus de réunir les qualités évoquées plus haut, réuni également celle d'être amphibie et d'avoir une charge utile plus importante.

Le type de chenille adopté permettant même "le luxe" d'avoir une bonne mobilité sur route goudronnée sans en endommager les surfaces, environnement quand tu nous tiens....

Mû par un moteur FORD 2658 de 6 cylindres developpant 136ch, celui ci permet au BV de franchir des pentes de 100% en terrain dur et 30% sur neige profonde quand même...Ce BV206 a également un énorme atout, c'est qu'il est amphibie sans préparation, et peut à gré entrer dans des zones humides sans s'arrêter, ce qui n'est pas, par exemple le cas d'un certain nombre de véhicules Français actuels, tel que le VAB qui doit se rendre étanche avant, sous peine de goûter le fond de l'eau rapidemment, certains équipages étourdis, en ont fait les frais parfois....avec les risques que cela comporte.

La caisse principale pour info est reliée à sa petite soeur de derriére par quatre points de fixations sur amortisseurs en caoutchouc afin de réduire les vibrations entre les deux modules.

Ce point de détail est fidélement restitué par CONRAD sur ses modéles, apportant la preuve de leur maîtrise dans la reproduction rigoureusement identique des modéles d'origine.

Pour l'anecdote avant l'apparition de ce modéle qui équipe d'ailleurs plusieurs pays dans les zones soit nordiques, soit montagneuses, le meilleur moyen utilisé était les équipes muletiéres qui remportérent d'ailleurs dans la campagne d'Italie en 1943 et 1944 et parmi les régiments de tirailleurs et étrangers, un véritable succés, franchissant des cols jugés quasiment infaisables, dénouant ainsi des situations la plupart du temps complétement bloquées notamment prés de la ligne GUSTAV.

Un message de reconnaissance pour ces services rendus, la bravoure déployée, et comme Jean PREVOST citait déja "Le courage ne s'acquiére pas il se découvre le moment présent" ici pas d'engin, ni blindé comme la derniére version BV206S, ni amphibie, rien que de la sueur, de l'envie et du courage, avec cela on peut soulever des montagnes...pardon..... les franchir tout du moins....

Pour revenir au BV, cettre chenillette remportant un tel succés, il est normal de la retrouver déclinées en plusieurs versions, notamment en version Antichar, une autre version équipée de lanceur de missiles sol-air RBS 90 est également créee et bien entendu trois versions de radar, l'une sous la forme du Radar de recherche tridimensionnel Hard, la seconde, équipée du radar de Surveillance GIRAFFE 50AT que voici trés bien reproduit par la marque CONRAD p1000413.jpg et enfin le modéle de radar d'Artillerie Arthur ou de systéme de guerre électronique.

De nombreuses versions de porte-mortiers ont été également mis au point.

Une version Ambulance (avis aux scrashers) existe aussi sous la version M1066.

Une version de poste de commandement est bien entendu créee.

Le principal utilisateur de ce véhicule fût bien entendu la Suéde qui ceci dit en passant, grâce à ses engins avaient une capacité et ont toujours d'ailleurs de porter au combat un nombre d'hommes et de matériels trés important puisque chacune de leur brigade nommée "Norland BRIGADE 85" est équipée de 410 BV 206 chacune... rien de moins, lorsque vous savez, qu'en fonction des capacités et versions différentes, celles ci peuvent emporter 11 hommes plus 6 membres d'équipage, vous pourrez aisément calculée leur capacité de déplacement par brigade...

Ce véhicule remporta donc un franc succés également à l'export, équipant d'ailleurs nos troupes Alpines dans le cadre des bataillons de chasseurs Alpins par l'intermédiaire du 27iéme DA mais aussi est présent auprés des Royal Marines Britanniques ou bien également dans l'esercito Italien....bref un peu partout ...

Les States ne sont pas en reste en commandant aussi, tout comme le Chili, la Chine, le Pakistan, etc, etc....

La motorisation évolue aussi vers l'emploi d'un nouveau propulseur Steyr M16 de 176cv, ce qui nous rappele des souvenirs du côté d'un certain PINZGAUER déja dévéloppé dans une note antérieure à lire ou bien à relire...

Enfin je ne résiste pas au plaisir de vous montrer également ce que CONRAD est capable de faire sur une base de MERCEDES 6x6 sous la référence 5509, modéle plutôt sympathique non??? p1000411.jpg

Prochaine parution :un instant d'exotisme avec une marque japonaise qui a célébrée à sa façon, la version mythique de la Jeep Américaine, trés beau modéle à venir....

A bientôt P

 

 

 

 

 

 

 

 

11:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)