Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2010

PENICHE DE DEBARQUEMENT LCA

Bonjour,

Voici cette note comme prévu pour vous présenter la reproduction d'un LCA (Landing Craft Assault) qui fût trés largement employé en taille réelle durant le débarquement du 06/06/1944 en Normandie.

Celle que vous verrez a été spécialement faite pour célébrer le cinquantiéme Anniversaire du débarquement soit en 1994.

Avant de vous la présenter, interrogeons nous sur ce que ces jeunes gens engagés dans ce qui apparaît aujourd'hui comme l'opération Amphibie qui aura marquée le siécle précédent, devaient penser, le moment venu.

Quand ces barges foncaient sur les flots encore dans l'écran de couverture de fumée, là encore où les espérances pour le plus grand nombre d'avoir à faire à une défense des plages considérablement affaiblie par le pilonnage fait par les bâtiments de guerre au large, espérances vite envolées à l'approche de ses fameuses plages dont les noms raisonnent dans les mémoires collectives comme étant des hauts lieux de courage, de combats et de souffrances et où les défenses quasi intactes ont fait chérement payer le débarquement des troupes US en particulier à OMAHA BEACH.

Comment oublier les photos de CAPPA, troubles malheureusement, à cause d'un accident de manipulation dans le développement, mais qui laisse imaginer tout de go ces heures incroyables que ces premiéres vagues d'assault ont dû vivre et ce qu'il ont dû subir.

Chaque pouce et centimêtre carré de plage s'est gagné à la sueur, au courage, et surtout parfois à la chance de passer alors que son co-équipier se retrouvait mortellement blessé à côté.

J'ai eu l'occasion d'aller souvent là bas, et à chaque fois, c'est la même émotion...on sent qu'il y a un "passage", une présence, que si cette terre pouvait parler, elle nous livrerait trés certainement toute la frayeur de ces combats.

Allez à ARROMANCHES, PORT en BESSIN, c'est incontournable, tout comme la visite du cimetiére d'OMAHA.

Si on se penche du côté Allemand la base secréte de radar de DOUVRES LA DELIVRANDE est particuliérement intéressante à visiter aussi.

Quant à l'atmosphére, je vous invite à participer aux rassemblements pour justement les cinquantiéme ou désormais soixantiéme Anniversaire du Débarquement, certainement le plus poignant, et le mieux organisé en 2004.

Mais plus récemment le 65iéme l'année derniére était intéréssante à plusieurs titres, imaginer par exemple une centaine de motos d'époque militaire déboulonnant les routes de bord de côte dans un bruit d'enfer en tenue militaire de l'époque, allant de la WLA Harley, à la Matchless ou bien la Norton avec casque en cuir et petite lunettes de rigueur, cela vous prend les tripes .....

Mais aussi et surtout de rencontrer et de voir encore ces "gars" en chair et en os encore alerte pour un bon nombre, et puis pour certains plus faible et avec les incommodités de la vieillesse, mais avec une constante pour tous, cette lueur dans les yeux, qui fait qu'entre vous et eux, on sent qu'eux "ils savent", alors respect et chapeau pour ce parcours de vie qui les raméne au même endroit, vivant et entouré de leur famille.

Parfois vous approchez les trois générations qui suivent et vous vous dîtes, BRAVO la vie, elle mérite d'être vécu et à aucun moment il convient de faiblir ou faillir.

Relisez ou lisez les magazines de l'époque que les troupes US et Britanniques suivaient de trés prés et qui servaient même de lien entre unités, comme YANK par exemple, c'est un pur moment d'émotion, surtout quand vous pouvez mettre la main sur les exemplaires qui ont pu être publiés durant cette période de printemps 44.

Pour l'exemple voici un de ces magazines durant la WWII:p1000457.jpg

Et puis on ne peut tout de même pas passer à côté de cette magnifique affiche de propagande, car finalement si ce débarquement a eu lieu c'était bien pour les troupes alliées l'objectif de bouter Hitler de là où il était, et bien je vous laisse découvrir cette affiche qui illustre parfaitement la volonté et l'esprit de l'époque....libérer la vieille Europe de la Barbarie et du Nazisme:p1000719.jpg

Intéréssant non??

Et bien sans vous faire attendre je vais vous laisser prendre connaissance de cette belle réalisation qui a un parfum de commémoration évident...

Voici le modéle de LCA à rapprocher de la note sur BUDDY L et sa représentation de LVCT,cette fois ci chargé de transporter des véhicules et chars à l'époque: p1000609.jpg et p1000610.jpg

Prochaine parution: cette fois ci nous reviendrons sur cette fameuse Jeep JRD aprés tout, il fallait bien lui laisser le temps de débarquer, non?

A bientôt. P

15:29 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

23/04/2010

VILMER (DANEMARK)

Bonjour,

Voici cette note sur la marque Danoise trés proche de TEKNO déja développée dans le cadre d'une note précédente.

Car en effet l'autre fabricant danois bien connu est VILMER, celui ci,  notamment pour la commercialisation de la gamme de ses DODGE au 1/50 et même, moins courant, certains sont sortis à l'échelle 1/65, ceux ci sont aujourd'hui beaucoup plus rares, donc plus cher.

Mais avant cela, revenons à l'essence même de VILMER, produire tout une gamme de véhicules militaires en particulier, même si, ils ont diffusé des véhicules civils colorés et aujourd'hui largement collectionnés, comme par exemple leur gamme civile sur les BEDFORD.

Cependant la fabrication de cette marque reste totalement attachante pour plusieurs raisons.

-La proximité de leur fabrication sur la diffusion de TEKNO, et le même côté naif .....dans leur conception qui attire l'oeil immédiatement.

-Ensuite plusieurs gammes les séries des DODGE comme évoqué, avec une variante tout d'abord d'échelle 1/50 et 1/65 puis dans la déclinaison également des modéles: le porte fusée, le radar, le transport de troupes bâché, le citerne, etc.....

Ses déclinaisons s'apparentent de trés prés à celle de FRANCE JOUET ou même de TEKNO bien entendu.

Qui a copié qui? Qui a influencé qui?

Je ne suis pas sûr que nous le sachions vraiment, en revanche, ces marques ayant des périodes de production similaires, il peut paraître évident qu'elles se sont influencées mutuellement et en voyant chacune leur réussite paralléle, il est évident que pour une marque donnée, voyant le succés commercial au RDV pour son voisin, celle ci pouvait être tentée de copier quelque peu, ce qui marchait bien.

Et pour VILMER, ce fût une réussite quasi immédiate qui fait qu'actuellement ces modéles sont plutôt globalement recherchés et voient leur côte tenir par conséquent un certain niveau.

Je vais donc tenter de vous retracer l'existant des gammes militaires principales déclinées selon les versions produites.

Commencons, seigneur tout honneur par la gamme la plus connue, trés certainement celle sur les DODGE, tout d'abord au 1/50.

VILMER sortit plusieurs modéles dont ce modéle bâché vert que vous allez voir avec mitrailleuse sur le toit référencée 464 dans la nomenclature comme celui ci:p1000868.jpg et p1000869.jpg

et 463 en version découvrée sans la bâche , le modéle avec la mitrailleuse sur le toit étant plus difficile aujourd'hui à se procurer, par exemple ,que le même exemplaire mais avec une roue de secours au même endroit comme celui ci, je vous laisse découvrir la seconde variante :p1000872.jpg et p1000873.jpg et enfin p1000874.jpg

Au passage, vous pourrez apprécier pour cette version d'avoir la boîte en vision et donc le graphisme spécifique lié à VILMER qui font de chaque boîte un plaisir certain à la collection.

C'est encore différent que TEKNO. pas les mêmes couleurs.

Ensuite voici un modéle beaucoup plus rare et recherché, il s'agit de la version dépanneuse militaire, en danois "Kranbil":p1000878.jpg mais aussi p1000879.jpg et enfin p1000880.jpg

Ce modéle est d'ailleurs sorti en 1960 exactement, donc dans les mêmes périodes que FRANCE JOUET fin des Années 1950 début 60.

En régle générale d'ailleurs, les dépanneuses, les citernes et les Ambulances ont la plupart du temps toujours une côte plus soutenue que les autres modéles, ne serait ce que par l'amusement de la spécificité, la rareté et parce que depuis bien longtemps ces jouets ont davantage plû aux petits comme aux grands.

De la version dépanneuse, nous arrivons à celle du Radar référencé 459 "Radarbill":p1000875.jpg et aussi p1000876.jpg et enfin p1000877.jpg tous est "bill" chez eux.....lol.

Je vous laisse en prendre connaissance également, ces deux derniers modéles venant des States, plus exactement de Marvin.

Je donne depuis le début de ce blog peu d'indication de prix, volontairement, car, cela ne doit pas servir de référence, puisque beaucoup de paramêtres d'évaluation entrent en ligne de compte pour définir une cote par conséquent il est difficile d'annoncer des chiffres comme cela.

En revanche un modéle neuf en boîte de la sorte, peut valoir plusieurs centaines d"euros dans un état parfait.

Puis nous arrivons sur la version citerne tant attendue, trés joli modéle avec roue de secours sur le toit, je vous laisse l'admirer:p1000905.jpg puisp1000906.jpg et aussi p1000904.jpg enfin p1000907.jpg

C'est sans compter encore sur la déclinaison de ce DODGE en version double affût mitrailleuse en référence 457 appelée également "Kanonbill", trés joli modéle avec ses soldats cette fois ci jaune comme cette présentation: , et non couleur créme comme sur TEKNO ou kaki, brun sur FRANCE JOUET.

Voici ce modéle:p1000923.jpg puis pour le plaisir du graphisme de la boîte p1000924.jpg et aussi p1000926.jpg et également p1000927.jpg puis revenons au modéle concerné  p1000928.jpg et enfin p1000929.jpg

Puis bien entendu il fût produit aussi la version projecteur référencée 458 sous le nom de "projektörbill", beau modéle également.

Parallélement VILMER sortit aussi une mini série de ses DODGE mais cette fois ci au 1/65, j'en posséde personnellement deux, dont un, que je n'ai vu nul part, s'agit t'il d'un promotionnel? la discussion reste ouverte.

Avant celui ci je vous laisse découvrir la version au 1/65 en DODGE plateau, trés joli modéle au charme certain et avec sa boîte colorée à renfort de couleur rouge, du plus bel effet.Voici ce modéle:p1000268.jpg.

Et un modéle, le voici, s'agit t'il d'un promotionnel? mini dodge mais en version fourragére, rigoureusement authentique, je vous laisse la découvrir: p1000881.jpg et p1000882.jpg, le caractére plus petit, lui confére un aspect encore plus craquant .....

VILMER s'intéréssa également à produire aussi une autre gamme désormais devenu célébre aussi celle des CHEVROLET "Militaerbiler", comme par exemple ce modéle qui va suivre avec sa boîte.

Celui ci est beaucoup plus rare, car il est à 4 Affûts et jusqu'à présent peu vu sur le marché du jouet.

Voici ce modéle:p1000870.jpg et p1000871.jpg

La déclinaison se fît comme évoqué sur les DODGE, selon le même principe, radar, projecteur, etc....

Puis VILMER souhaita visiter l'univers des MERCEDES 1113 et sorti en particulier 3 modéles militaires dans cette gamme.

Deux en versions Kaki bâché, à part que sur l'une, celle ci fût d'une couleur verte pomme et une version débachée comme ce modéle:p1000887.jpg et aussi p1000888.jpg et enfin p1000886.jpg

Petite particularité, sur celui ci et vous l'aurez vu trés certainement, c'est qu'il arbore la croix danoise spécifique,cette version est moins courante que celle du drapeau danois plus souvent diffusée.Son véritable nom danois étant "Presenningbil militaer".

Il y a eu aussi le même camion, mais cette fois ci ,avec une bâche kaki, et VILMER a sorti dans la même lignée une version UN en blanc of course ....

Dans le même esprit VILMER sortit sa reproduction du VOLVO N88 déja vu notamment sur le citerne TEKNO en version tracteur, cette fois ci celui ci est reproduit en version cargo bâché selon les mêmes régles, deux versions kaki dont une avec une bâche verte pomme et l'autre kaki et une version spécifique en blanc UN (United Nations).

Ensuite VILMER fît également un tour vers la reproduction de l'Austin Champ déja visité par l'univers britannique de chezDINKY, à part que cette fois ci, celle ci a été produite avec une mitrailleuse arriére sur deux versions se différenciant par le fait, que l'une est pourvue d'un conducteur et l'autre non.

Une version sortie sans conducteur et sans mitrailleuse arriére.

La boîte étant marquée du mot "Jeep" sous la réference 580.

VILMER sortit même une version militaire d'un scooter side car LAMBRETTA trés bien réalisé, aujourd'hui introuvable ou quasiment.

Enfin et sans contexte, la série la plus sympathique, en tous cas à mes yeux, c'est celle déclinée sur la réalisation du BEDFORD, malheureusement je ne peux vous en montrer car je n'en n'ai pas dans ma collection, néanmoins nous pouvons décliner ensemble ce qu'il ont produit et inch allah, que celui qui les dégote se fasse plaisir à en être l'heureux dépositaire ......

VILMER créa par conséquent de nombreuses versions avec les mêmes appendices que nous connaissons, mais rusant sur le fait que ceux ci était soit, avec un simple essieu arriére et parfois avec un double essieux, ce qui lui confére un charme certain et une possibilité de collection et de variantes trés large.

J'ai en tête, dans la variante simple essieu, la réalisation du BEDFORD Bâché, du radar, du porte fusée grise avec une fusée simple, du porte roquettes à trois fusées, dans l'esprit du TEKNO présenté dans la note du même nom.

A part que celles ci sont de couleur blanche et non gris argenté.

Mais également de la variante projecteur dont la coupole symbolisant la partie en verre fût réalisée d'une couleur blanche étincelante,une déclinaison en version UN sortie aussi.

Puis la déclinaison en double essieux et là on retrouve le modéle que beaucoup de collectionneurs cherchent, celle du BEDFORD Citerne marqué "DPT 454" sur sa citerne.

Trés joli modéle et rare, à vous présenter peut être un jour...

Il semblerait que les doubles essieux soient sortis avec une constante, celle d'avoir sur le toit une mitralleuse à l'instar de certaine version de DODGE au 1/50, à part que sur ce dernier, elle est en zamac, alors que sur les BEDFORD elle ressort en plastique noir.

Dans ce style, on retrouve la version radar, porte projecteur ainsi bien entendu que le citerne.

Je n'ai pas vu personnellement les autres variantes, mais on peut légitimement penser que celles ci existent pour la version du camion bâché au moins et pour d'autres, selon ce qui a déja été évoqué en début de note.

Prochaine parution: on reviendra sur l'existence d'une trés belle jeep mythique siglé JRD...que du bon...

PS Et bien pas tout à fait....la prochaine sera sur le LCA qui sera suivie aprés par la JRD.

Bon Week-end.

A bientôt P

 

 

 

 

 

 

13:31 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

22/04/2010

SAVIEM SG2/TP3 AMBULANCE MILITAIRE

Bonjour,

Voici cette note sur une camionnette mythique en Ambulance militaire que l'on a longtemps croisée sur les routes et chemins et qui a été présente successivement sur de nombreux théatres d'opérations.

Nous aurons l'occasion de la voir en vrai sous la forme du TP3 et en reproduction dans le cadre de la marque Française PARADE, qui a réalisé un trés beau modéle en résine du TP3, donc en version 4x4 réhaussée .

Puis ce sera au tour de celle de Carlos GOMES et sa représentation, cette fois ci du SG2 donc, dans la transformation civile en militaire, de cette camionnette, qui ne manque pas non plus de caractére et que l'on peut assez faclement différencier avec son cousin tout terrain TP3.

Mais avant ces présentations, je vous propose de revenir quelque peu sur un peu d'histoire.

Aux lendemains de la seconde guerre mondiale, les véhicules sanitaires Français, sont dans leur grande majorité d'origine Américaine, l'Ambulance DODGE WC 54 constituant l'essentiel du parc.

Progressivement RENAULT va assurer le renouvellement des moyens dans les catégories sanitaires routiéres avec la R2065 entrée en service en 1956 et sanitaire tout-terrain avec la R2087 entrée en service, l'Année suivante.

A cette génération succéde dans les Années 60, les séries SG et TP, toujours conçues par RENAULT et SAVIEM.

En 1966, l'Emat adopte le modéle proposé par RENAULT et conçu à partir d'un chassis commercial, celui de la camionnette SG2 alors produite en grande série pour le marché civil.

Pour ce qui concerne le renouvellement de son matériel tout chemin, RENAULT remet en Mars 1966 aux services techniques de l'Armée, un prototype de la camionnette Super Goelette R2271 transformée en 4x4 par SINPAR.Celui ci ne donne pas entiérement satisfaction de telle sorte que, un deuxiéme prototype sensiblement amélioré est remis par RENAULT en Avril 1967.

Aprés ces essais 10 véhicules de préséries sont commandés, ils recoivent l'appelation de SG2 4X4.

C'est donc à partir de cette camionnette, que SAVIEM propose réellement un remplacant aux sanitaires R2087 et WC 54.

Cependant les essais vont tout de même révélés des insuffisances notamment au niveau des suspensions et de la ventilation, ce qui est plutôt un comble pour ce type de matériel ....néanmoins, le vieillissement du parc s'accélérant, la décision devient urgente et aprés quelques hésitations, la sanitaire SG2 4X4 est définitivement adoptée en Juin 1969 et reçoit l'appelation de TP3 L 39, plus connue sous le sigle TP3.

Voici une photo d'engin réel:TP3 Ambulance militaire 3 tons OTAN.jpg

Son rôle fût donc d'assurer les premiers transports des blessés et leur acheminement vers les postes de premiers secours.

Le ramassage des blessés sur le front se faisant par l'intermédiaire des jeeps sanitaires et des AMX 13 sanitaires, dont désormais la représentation a été sacralisée par la production faite en série 200 boîte jaune par SOLIDO.

Je tâcherai de vous rajouter ultérieurement dans le cadre de cette note la photo de ce modéle.

Voici la réprésentation du modéle SG2 dans le cadre de sa reconversion civile en militaire:p1000778.jpg

Puis voici la reproduction de sa version tout terrain TP3 faite par PARADE en résine:  p1000777.jpg

Prochaine parution: Aprés la représentation faite par BUDDY L des LVCT, vous verrez sur la prochaine note la reproduction en série limitée 50iéme Anniversaire du débarquement, du modéle d'un LCA, qui ne dépareillerait pas avec ceux qui ont vraiment débarqués sur ces côtes.

RDV au prochain épisode.

A bientôt P

PS Changement de derniére minute la prochaine note sera sur une autre célebre marque Danoise de Jouet, il s'agit de VILMER à demain...

 

 

 

15:58 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)