10/03/2010
CHURCHILL HARTSMITH (GB)
Bonsoir, voici cette note sur un char qui s'est notamment fait remarqué dans de mauvaise circonstance où l'on à l'occasion de l'associer à un débarquement qui s'est mal terminé, celui de DIEPPE en particulier.
Car fin Juin 1940, la Grande-Bretagne est aux abois.
Son corps de bataille a été perdu à DUNKERQUE, il ne lui reste plus que les escadrilles de la RAF et les escadres de la Royal Navy.
Et déja se profile le débarquement Allemand en Angleterre, l'Army doit donc se reconstituer au plus vite.On active pour cela la production des Cruiser et celle des Mathilda II, on accélére le projet du char lourd qui devait se baser sur le char Français RENAULT B1 bis (cf note précédente), qui devait être livré en Mai 1940, malheureusement l'histoire en décida autrement......
On va fait donc faire du neuf avec du vieux, en reprenant le programme du char français qui devait succéder au B1, le B40, il sera armé d'un viel obusier de 3 inches au lieu du fringant 75 mm modéle 1935 français, pour le train de roulement , on garde celui du projet Mark IV, lui même directement inspiré du char B1 bis qui lui même vient aussi des trains de roulement des chars britnniques de la WWI!!!!
Ce A20 sort donc en Février 1940, mais sans donner trop de satisfaction, à tel point que le War Office demande au constructeur Automobile VAUXHALL, filiale de GMC, de prendre à son compte le projet A 20.
Ce dernier travaille d'arrache pied pour , en Novembre 1940, soit 8 mois aprés, sortir à nouveau son prototype A 22, le War Office passe aussitôt commande de 500 exemplaires, dont les 14 premiers seront livrés en Juin 1941.
La rapidité d'élaboration et donc de conception , vont trés naturellement engendrer des défauts de jeunesse....Le nouveau char appelé CHURCHILL, est construit sous l'autorité de VAUXHALL par de nombreuses sociétés.
On retrouve d'ailleurs, maintenant que vous connaissez mieux le B1 bis, des similitudes avec le CHURCHILL et pour cause en lisant les premiéres lignes de cette note, à commencer par son systéme de chenilles enveloppantes comme sur le B1.
Enfin le principe du canon en casemate est également retenu tout comme le B1, cette fois ci au profit d'un obusier de 76,2mm et en tourelle deux armements : l'un , un canon antichar de 40mm et l'autre une mitrailleuse Besa de 7,92mm.....que de ressemblances, à notre désormais célébre B1 Français, quand je vous disais que nous avions, à l'époque, développé , l'un des meilleurs chars au monde....c'étai sans chauvinisme, mais par pur moment d'histoire et de constatations.
Le voici donc reproduit superbement par HARTSMITH :p1000305.jpg
Rapidemment le canon de 40mm est insuffisant pour lutter contre les chars Allemands , il est donc décidé de le changer au profit d'un de 57mm (6 pounder).
En Mars 1942 apparaît donc la version MkIII, ce changement intervient alors que les versions Mk I et II engagées dans le cadre de la 8iéme Armée opérant en Lybie et en Egypte se font décimées face aux piéces antichars Allemandes.
Afin de contrer efficacement l'ennemi il est décidé de lui faire bénéficier du même canon de 57 mm que le futur A27M plus connu sous le nom de CROMWELL.
Ces chenilles vont également avec le temps, bénéficier d'une particularité, puisque celles ci se voient recouvertes sur leur partie supérieure, ce qui fait qu'elles sont totalement protégées, grâce à un carénage en forte tôle, terminé à chaque extrémité, par un imposant garde boue.
Puis vient le débarquement de DIEPPE, pour la petite histoire, plusieurs Mk III affectés au Calgary Regiment ( composant la 1st Canadian Army Tank Brigade) participent aux côtés de CHURCHILL MK I et II.
Tous ses chars seront malheureusement détruits ou sabordés par leurs équipages, leurs chenilles s'enfoncant dans les galets de la plage, ces derniers avaient donc aucune possibilité de se mouvoir et de s'extraire du feu adverse.
Triste destinée pour ces chars et ses équipages, les premiers ayant la possibilité de s'illustrer dans à nouveau sous un autre continent puisque ces matériels vont rendre de grands services en Octobre 1942, en Egypte, affectés au sein de la " King Force", ils vont prouver leur robustesse et la qualité de leur refroidissement en circontances désertiques.
Ils s'illustreront notamment dans le cadre, principalement, de la fameuse bataille d'El Alamein au sein de la 1st Armoured Division, participant précisemment à deux batailles, celle de Kidney Ridge le 27 Octobre 1942 et celle de Tel el Aqqaqir dés le 03 Novembre....
Ces deux beaux combats et l'incroyable résistance de ces chars vont faire que les militaires britanniques vont décider d'engager d'autres Mk III dans les futures opérations en Afrique du Nord, une légende était née, c'est pourquoi bon nombre furent retrouvées en livrée sable.....
Nous sommes loin des échecs de DIEPPE, mais là encore, ce n'étaut pas la faute des matériels ni des hommes qui se sont sacrifiés, mais de l'inconscience de débarquer sur une plage qui avait été "insuffisamment préparée en Artillerie Navale auparavant" et de surcroît tenter directement un débarquement dans un port digne de ce nom.
Britanniques et Américains en tirérent les leçons et c'est le début des réfléxions sur les mulberries et ports artificiels tel celui d'Arromanches....
Le D-DAY commencait indirectement à se préparer, mais cela c'est une autre histoire....
Prochaine parution: Un petite surprise ...cette fois ci comme annoncée précédemment japonaise.....à suivre.., toujours pas , à suivre quelques trés beaux exemplaires HARTSMITH de la 8iéme Armée....patience ....la surprise japonaise arrive et ensuite la MAJ de la note sur la Résistance......
A trés bientôt P
16:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
08/03/2010
CHENILLETTE LORRAINE MODELE 37/38 PLATRE ET FARINE
Bonsoir,
Voici l'histoire de cette chenillette qui est née suite à la problématique qui s'est posée, même avant l'engagement des premiers chars en 1917, celle du délicat probléme de ravitaillement en premiére ligne, sous le feu de l'adversaire.
La premiére réponse est de transformer quelques chars en chars "ravitailleurs", la seconde est d'équiper le char d'une remorque qui emporte, outre du carburant, tous les éléments de premiére nécessité.
Le premier char " Ravitailleur" sera le caisson du ST CHAMOND, mais tant pour le FT17, que pour le B1 bis désormais connu de par vous, il est fait le choix de la remorque avec la contrainte suivante, c'est qu'elle doit être abandonnée avant l'engagement au combat.
Avec l'apparition des chenillettes de ravitaillement d'infanterie en Grande Bretagne (cf note précedente), puis ensuite apparaissant en Françe au début des Années 1930, la solution apparaît.
En 1934 on demande à RENAULT de réaliser un tracteur sur base de sa chenillette UE31 dont nous reparlerons puisqu'il existe une trés belle reproduction en plâtre et farine également la mettant en valeur de façon remarquable.
Allez pour le Fun, la voici déja, conception en pleine guerre, compte tenu de l'absence de matériaux ferreux concentrés pour l'effort de guerre:
p1000632.jpg mais aussi sous un autre angle p1000634.jpg
Je vous laisse découvrir également le dessous, qui la plupart du temps, par son systéme ingénieux de roulage vaut autant le détour que le modéle lui même, le voici:p1000633.jpg
L'engin adopté en 1936 et commandé à 260 exemplaires, ne sera livré que trés tardivement et ne donnera jamais totalement satisfaction.
En 1935 la société LORRAINE participe à un programme de char futur de 20 tonnes destiné à remplacer le char moyen D2 RENAULT.
Seulement, même sir le projet paraît être intéréssant , son train de roulement est jugé trop "léger", qu'a cela ne tienne, LORRAINE ne se laisse pas démonter, et transforme pour ne pas perdre le projet son train de roulement sur un chassis de chenillette de ravitaillement avec remorque destinée à ravitailler l'infanterie.
Bien plus performant que le RENAULT UE31, ce modéle est commandé à 100 exemplaires, malheureusement dés 1940, les moyens industriels de LORRAINE vont être orientés principalement vers la fabrication d'un tracteur de ravitaillement pour chars, laissant par la même momentanément celle ci de côté.
En 1938, l'infanterie recherche un véhicule de transport de troupes, le VBCI étai né avant l'heure!!!!LORRAINE propose alors une version de sa chenillette avec un "château" blindé à l'arrire pour accueillir 4 combattants et une version blindée de sa remorqu pouvant recevoir 6 autres conbattants.
Pendant ce temps LORRAINE étudie également une version plis élaborée de son modéle visant à élargir et rallongée dont le blindage est surélevé sur toute la logueur du chassis, de façon à réaliser, avant l'heure un véhicule transport de troups comme nos VAB actuels excepté le côté amphibie qu'il n'avait pas.
Cette société n'était pas en mal d'inspiration car elle étudiait parallélement une version "Chasseurs de Chars" qui nous aurait rendu bien service en temps utile, avec canon de 47mm (un peu faiblard malheureusement) ,tous azimuts et ceci dés fin 1939, seulement, le temps ne jouait pas pour nous ....
Les livraisons devant commencer du nouveau tracteur à partir de la mi-Août 1940, dommage, quand on sait que l'Armistice fût signé en Juin 1940......
Ce qui fait que les 550 tracteurs LORRAINE se sont retrouvés aux mains des Allemands qui en récupéreront un grand nombre pour les transformer en canons automoteurs et chasseurs de chars, preuve que le développement prévu par LORRAINE afin de créer un chasseur de char était viable, mais dangereusement trop tard....
Certains modéles sont présents au Musée des Blindés de SAUMUR pour les puristes et amateurs d'histoire....
La société lorraine ne reste pas pour autant sans activité, durant l'Occupation, et s'est tout en son honneur, puisqu'elle continue à étudier dans le secret, des versions de combat clandestines, qui seront réalisées à la Libération à partir de tracteurs chenillés rebaptisés "Tracteurs Forestiers".
Décidemment ces fôrets ont été l'objet de beaucoup d'attention durant cette période, permettant non seulement de continuer l'étude d'engin mécanisé, d'organiser et de former des maquis grâce aux SOE et à leurs interventions de formation et d'entraînement, puis pourvoyeur de travailleurs, bûcherons,etc....il suffit de s'intérésser à ce qui s'est passé dans le cadre des maquis du VERCORS, et vous aurez ainsi une bonne aperçu de l'ingéniosité du moment et du courage d'un grand nombre......
En attendant voici cette chenillette lorraine dans une belle livrée de camouflage en plâtre et farine également.p1000285.jpg mais aussi p1000631.jpg
Je vous laisse découvrir ces modéles d'exception devenu trés rare dans cette qualité de conservation et avec un charme fou....
Quel charmant bambin a eu la possibilité de pouvoir jouer avec ce modéle?
Que ressentait t'il ? Que pouvait représenter pour lui, à cette époque un tel engin? pouvez t'il en comprendre partiellement, certes avec ses yeux d'enfants, mais que cela pouvait cacher quelques chose de plus dangereux qu'un simple jouet en composition?
Sans doute ne le sera t'on jamais, à moins qu'un des lecteurs de ces notes reconnaissent ces modéles avec il aurait joué et nous raconterai ce qu'il ressentit à ce moment là présent.
Je suis preneur..avis aux amateurs qui voudront bien se livrer .....
Prochaine parution: Une petite et belle surprise, rare également, japonaise...avant cela si je vous parle de B1 bis, cela vous dit forcément quelque chose.....et bien pour en savoir un peu plus RDV la prochaine fois.
A trés bientôt. P
11:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
05/03/2010
GAMA GOAT MRD (FR)
Bonjour,
Voici l'histoire d'un véhicule peu connu, peu reproduit également dans l'univers du jouet, néanmoins, par son originalité il vaut le détour.
Ce véhicule GAMA GOAT M561 bénéficia de capacités tout-terrain remarquables grâce à sa conception originale.Le moteur étant placé derriére le poste de conduite.
Il vût le jour au moment où l'US ARMY était à la recherche d'un véhicule trés mobile destiné au ravitaillement de ses unités de l'avant, Celui ci se montra intéréssé par un véhicule articulé de 1500kg de charge utile, de type 6x6 conçu en 1960 par la firme Meili, une Entreprise Suisse basée à Schaffhouse.
Ses tout premiers débuts se font en 1961, sur le terrain désormais célébre d'Aberdeen dans le Maryland, sous le nom de code Metrac.
L'engin révele des performances remarquables, il passe un peu prés partout grâce à son systéme ingénieux d'articulation entre l'avant et l'arriére.
Puis par concours de circonstances mais pas seulement ce projet va être portés de société en société, repris ensuite par la société Clark Equipement qui acquiére la licence et construit un exemplaire rebaptisé Flex Trac.
Celui ci sera essayé à son tour cette fois ci sur le terrain de Fort Knox dans le Kentucky, et adoptera d'autres nouveautés et mécanismes évolutifs, cependant, les concepts du Metrac et du Flex Trac vont conduire la société Chance Vought de DALLAS dans le Texas, déja célébre pour la fabrication à l'époque du chasseur CORSAIR équipant l'aéronavale,de concevoir un matériel semblable mais doté de systémes moins sophistiqués, donc plus en mesure d'être mis en production à moindre coût et dans un délai plus rapide.
En 1963, Chance Vought devenu entre temps Ling-Temco-Vought (LTV), par suite de rapprochement avec d'autres industriels de l'aéronautique , livre 14 prototypes accompagnés de 4 véhicules de présérie (XM561).
En 1966 le véhicule est officiellement adopté sous l'appellation M561.Ces premiéres livraisons arrivant en corps de troupe en 1971.
Pourquoi d'ailleurs le nom de GAMA GOAT?
Tout simplement parce qu'il s'agit du nom de l'ingénieur Roger Gamaunt qui a étudié et conçu son systéme d'articulation et de transmission.
Ce véhicule avait également des capacités amphibie effecuées par les rotations des roues, mais cette fonction fût peu usitée.
Il servit essentiellement comme engin de ravitaillement en centre Europe.
Il a existé également une version Ambulance dans sa partie bâchée capable de transporter deux brancards sous l'appelation de M792.
Avis aux amateurs de Scrach, il y a un modéle à réaliser qui n'existe pas encore, à part ce trés bel exemplaire de chez MRD que voici..p1000629.jpg mais aussi sous un autre angle p1000630.jpg
Prochaine parution: Une petite surprise ......à suivre donc....je vais vous mettre sur la piste, il s'agit d'une certaine sociéte LORRAINE, là cela doit vous dire davantage.....à plus tard.
A bientôt P
19:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)