Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2010

VEBE/VICTOR BONNET (FR)

Bonsoir et oui Victor BONNET s'apparente à la marque VEBE qui vît le jour dés 1920 et eu sa pleine période de gloire comprise entre 1930 et 1950.

Ces jouets ont un charme certain, en tôle agrafée, et pour cause.

Si nous remontons à l'origine de la marque, celle ci a vue le jour à partir de la célébre firme des jouets Fernand MARTIN rachetée une premiére fois par un nommé Flersheim, puis cette société devient la propriété de Victor BONNET qui créa dés 1920 la marque "VB et cie Paris", le début de la légende commencait à s'ouvrir...

Pour les dater une technique imparable:

-Jusqu'à la fin des Années 1920, chaque jouet bénéficiait d'une plaque en laiton gravée "Les Autos Transports-VB et cie PARIS.Made in France".

Puis à partir de 1929, cela change pour une plaque désormais non plus en laiton mais cette fois ci en Aluminium marquée"Les Autos Transports-V Bonnet et cie succ.Made in France".

Vous vous apercevez que c'est à partir de cette date que le nom véritable de BONNET apparaît suivi de "succ" pour succession.

Puis suit encore une évolution le sigle en losange apparaît, la marque VB se transforme en VEBE dont les côtés inférieurs sont soulignés de "Made in France" .....Facile non?

Vous allez donc voir pour le fun deux modéles de la référence 18bis petit Tank à feu dans sa version de camouflage à petites tâches de la 1iére génération sachant qu'il en a existé sur ce type 4!!!!

Il s'agit de modéles antérieurs à 1940/41 dans la seconde série des chenilles en caoutchouc noir avec crampons rectangulaires, contrairement à la premiére en caoutchouc blanc avec crampons triangulaires, cette fois ci, la premire remontant à leur création.p1000583.jpg mais aussi sous un autre anglep1000584.jpg

Joli non????

L'explication de la référence 18 ou 18 bis, différe par le fait que la premiére n'est pas pourvu de pierre à feu  dans le canon la 18bis, si.

Donc vous avez affaire à de redoutables Tanks à feu.....lol.

Ensuite une variante du 18 bis, puisque vous savez désormais qu'il en existe 4, celle ci est conforme à la 3iéme génération, (à part, sniff, que les chenilles ne sont pas d'origine, dommage...)en effet sur cette variante ci , elles étaient du même camouflage que celui que vous allez voir juste aprés et en métal.

Néanmoins, l'attrait du jouet et son existence reste réelle...sa côte un peu moins, mais est ce le plus important quand on est sur ce domaine, laissons faire le charme......

Ce modéle fût fabriqué aprés 1940 dans un bi tons que vous pourrez juger de spécifique et sympathique.

Le voici :p1000585.jpg C'est toujours un 18bis donc à feu.....

Je vous laisse découvrir ces jouets , qui ont peut être bercés votre enfance, dans des moments où la France vivait (cf note précédente) des moments difficiles de son histoire.

Mais à l'âge de ceux qui pouvaient encore jouer avec ces modéles, le rêve et peut être encore l'insouciance était encore présent, tout du moins on peut l'espérer.

Prochaine parution: Nous changeons de continent pour aller au Japon, et oui, ils savent aussi faire des jouets en tôle agrafée.....

Prochaine mise a jour ce soir l'historique de l'AC WILLIAMS désolé pour l'erreur, j'ai confondu ce modéle pour un ARCADE, grossiére erreur impardonnable...lol.

Je vous présenterai une prochaine fois en complément de cette note un nouveau modéle qui vient d'arriver des States, que vous avez d'ailleurs normalement dans la note sur les MARK IV, et bien désormais je le vois d'un peu plus prés et vous aussi dans quelques temps.

A bientôt. P

 

 

 

19:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

19/02/2010

PUMA SDKFZ 234 KILOMETRE 57 (FR)

Bonjour,

Et bien voici ce fameux PUMA qui est tout aussi agile que le félin dont il porte le nom.

Il est apparu pour la première fois en 1941 construit par Büssing Nag, mais sa production en série ne commenca réellement qu'en 1943, il s'agit de l'ultime évolution des engins blindés Allemands à 8 roues.

Pourquoi PUMA, et bien ses 8 roues lui conféraient une agilité à toute épreuve et il était armé d'un canon redoutable pour les chars Alliées de 50mm de 60 calibres, capable de "griffer" légérement, c'est un doux euphémisme, le blindage de ses adversaires.

Ce canon était capable de percer le blindage de la plupart des chars occidentaux jusqu'à la fin de la guerre.

Il avait une particularité, c'est que le masque de ce canon avait une forme de groin de cochon, d'où son appelation (Saukopf).

Il a été fabriqué à peu d'exemplaires, 101 au total, cependant il demeure trés certainement, le plus célébre, ce qui contribua, trés certainement à ce que des fabricants de jouets et de modéles réduits s'y intéréssent légitimement.

KILOMETRE 57 a su en fabriquer un en résine, superbe!!! dans la lignée des GASOLINE ou bien des WESPE de Roumanie, accompagné de soldats STARLUX de même échelle, il peut avec facilité se retrouver dans le cadre d'un diorama.

Ce 234 est en fait une Automitrailleuse lourde, en tout cas, classifiée comme tel par les Allemands, en d'autre terme de "Schwere Panzerspähwagen".Sa motorisation était empruntée à TATRA, connu aujourd'hui pour d'autres camions non moins célébres sur le Dakar.

A l'époque, il équipait ce blindé de l'un de ses moteurs V12, s'il vous plait d'une cylindrée de 14825cm3......

Son équipage était de 4 hommes et deux postes radio.

Compte tenu de la rareté du nombre d'exemplaires, on peut comprendre aisément que bon nombre d'unités de reconnaissance n'ont pas vus le moindre PUMA à l'horizon, ceux ci étant principalement, et on s'en doute, affectés en priorité aux divisions SS notamment la 2iéme SS autrement connue par son nom "Das Reich"....sur le front de l'Ukraine entre 1943 et 1944.

En Janvier 1944 en France, la "Panzer lehrdivision" en reçoit aussi.

Tout comme au même moment en Belgique la 1iére SS "Panzerdivision Leibstandarte Adolf Hitler" en perçoit également, on s'aperçoit donc que dans un souci de stratégie et d'optimisation de ces matériels, ceux ci ont été, à priori versés, dans des divisions dites "d'élites" qui pour, l'état major en place, représentaient une capacité de frappe et de renversement de tendance de l'issue de la guerre.

Mais déja à cette époque elle était déja largement compromise pour le Peuple Allemand.

Cependant quand bien même ces matériels étaient efficaces, , les hommes aguerris et d'expériences, sans couverture aériennes, ce qui était déja le cas à cette époque et en trop petite quantité, ils se sont révélés d'une portée et d'un impact limité sur le plan stratégique.

Enfin n'oublions pas que certains se sont retrouvés en Normandie pendant le débarquement et ensuite dans la poche de Falaise, puisqu'étant versés respectivement à la 9iéme SS "Panzerdivision Hohenstaufen" et même à la 2iéme Panzerdivision conventionnelle.

Pour continuer sur la Normandie les tout premiers à connaître le feu sur ce théatre, furent ceux de la Panzer Lehrdivision qui entre le 08 Juin et le 09/06/1944 luttérent contre les têtes de pont Alliés, mais sans grand succés, compte tenu de ce qui a été évoqué au préalable dans la note.

Ce qui démontre que, quelque soit le matériel utilisé, si l'emploi combiné de certaines armes ne se fait pas, ce qui a été le cas pour nous en 1940 en France, face aux hordes de Stuka contre les BI bis, il est difficile d'être efficace.

Bon nombre de ses blindés vont donc restés dans la fameuse poche de FALAISE et seulement 8 d'entre eux seront encore disponibles au soir du 22 Août 1944 au sein de la "Panzer lehrdivision".

Les derniers modéles vont être concentrés dans les ultimes phases de combats en Allemagne, en premiére ligne, pour contraindre pied à pied l'avancée irréversible des Alliés sur leur territoire national.

Il est à noter qu'à la fin de la guerre, l'extravagance a primée et tout a été fait pour convertir du matériel avec une recherche de puissance de feu plus meurtriére, cherchant encore une fois de plus, à optimiser ce qui était disponible pour tenter d'inverser la tendance, c'est ainsi qu'est sortie une ultime version SDKFZ 234/4 armée, cette fois ci d'un canon court de 75mm...

Il fût construit à 84 exemplaires tout de même.... trop tard pour bouleverser la destinée et l'histoire et encore une fois en trop petit nombre pour inquiéter les divisions blindées Alliées, même si malheureusement bon nombres d'équipages de chars en ont tout de même "goûtés" les affres amers.

Voici une véritable photo de ce "félin" désormais devenu célébre dans l'histoire ....p1000554.jpg

Et ensuite la reproduction faite par KILOMETRE 57 magnifiquement et finement réalisée,aujourd'hui quasiment introuvable....accompagnée de soldats STARLUX du plus bel effet:p1000528.jpg mais aussip1000527.jpg

Prochaine parution: Une petite surprise liée à la Résistance... nous allons pour quelques notes nous imprégner de l'atmosphére de l'occupation et des combats héroiques que certains résistants ont pu mener.

Je citerai une phrase de Jean PREVOST, écrivain, poéte et résistant mort au combat, qui disait ceci et je vous laisse réfléchir à cette pensée en vous disant bonsoir et bon Week-end.....

"Le courage ne s'acquiére pas, il se découvre le moment présent"

Cette citation est t'elle encore d'actualité????

Je pense personnellemnt que oui......

A  trés bientôt P

 

 

 

 

 

 

18:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

MEDIUM TANK PRE WAR DINKY (GB)

Bonjour,

Aprés les light Tank 152a de Dinky dont les vrais étaient engagés dans notamment la prise de Tobrouk en 1941, il paraissait légitime de s'atteler aussi à un autre char qui y participa activement et fabriqué par Vickers également.

C'est chose faite par DINKY qui crée en pré-war ce superbe char, il existe une version fabriquée en post War, et il y a une petite astuce pour les différencier afin de ne pas faire d'erreur dans la définition de leur côte et estimation ainsi que leur ancienneté.

Pour le pré-war, son plancher est kaki, sorti sous la référence 151a entre 1937 et 1940.Sa côte est aujourd'hui soutenu dans cet état d'origine que vous aurez l'occasion de voir plus tard.

Le modéle que je vous présenterai à une longue histoire, il est parfaitement pré-war et a parcouru un long chemin avant d'arriver devant vous,car à l'origine, celui ci fût fabriqué,comme un certains de modéle DINKY Anglais pour le marché export US, par la suite une fois aux States, par échanges de commerce, il est aisé de penser que l'Amérique latine pour certains pays en ont également bénéficié, c'est le cas pour ce modéle en particulier, qui a été déniché à BUENO AIRES par un Commandant de bord d'une ligne Aérienne connue (je tairai le nom pour éviter la pub....) ramené par ses soins dans son vol aérien rejoignant la France,transmis à un ami collectionneur qui me l'a ensuite cédé....

Belle histoire de transfert et voyage.....désormais j'espére, quoi qu'il arrive, qu'il restera en France, car nous sommes simplement dépositaire, ne l'oublions pas, de ces charmants jouets, pour la plupart d'un âge bien plus avancé que votre humble commentateur....

Alors quand le moment sera venu, ils suivront d'autres voies, je l'espére avec autant d'attention et de ferveur, aprés tout c'est ce qu'ils méritent pour le mieux.

Revenons avant cela à ce trés joli char et emblématique qui s'illustra, tout comme son petit frére, le Light, en Afrique du Nord,vous aurez également l'occasion dans cette note de vous rendre compte en vrai de sa forme et allure dans une photo à venir.

En 1925, alors que Vickers à la même date sort son Mark I, cette firme présente également la version de son char non plus léger cette fois ci mais classé comme moyen.Sa production débute donc un an aprés en 1926 avec une caisse entiérement riveté, c'était le mode d'assemblage de l'époque dans l'esprit directement des chars de la WWI, il ne faut pas oublier que les conceptions de cette date, étaient grandement inspirées par les fabrications antérieures réalisées pendant la derniére guerre.

En revanche on sait les ravages ultérieurs que cela fît dans les combats quand ceux ci étaient directement touchés, les rivets faisant office de projectiles à l'intérieur du char!!!!....

Néanmoins, il conserve une relative efficacité.

Ce modéle fût mu par un moteur V8 de 90ch, s'il vous plait, Armstrong Sideley refroidi par air, ce qui dans les zones de combat d'Afrique du Nord n'a pas dû être un élément de nature favorable pour la longévité de ses piéces.

Il est à noter que les premiers modéles de Mk II ne seront que progressivement équipés de la fameuse tourelle "Bishop Mitre", littéralement une tourelle enforme de mître d'évêque, avec un rebord arriére comme une coiffe......De l'armement à le religion, il y a parfois quelques jonctions, la preuve.

Ce blindé fût fabriqué jusqu'en 1929, mais c'est bien aprés qu'il rendit de nombreux services, à l'Armée de sa Majesté et en particulier grâce, à partir de 1930, au remodelage de celui ci en version Mk II a.

Sur cette version, l'inconvénient du refroidissement par air est amélioré pour recevoir une boîte "souffleuse" installée sur le côté gauche de la caisse permettant un plus grand apport d'air et un renouvellement intérieur également plus opérant...

Viendra ensuite une nouvelle modification sur 44 exemplaires d'entre eux, qui leur apporteront sur l'arriére de leur tourelle l'équipement radio indispensable pour exercer de concert les stratégies engagées par leur chef de peloton.

C'est toujours ce que DINKY voulu développer comme modéle, puisque cette référence est présentée avec une antenne, à condition toutefois que vous le trouviez dans son jus et intact car beaucoup d'entre eux, aujourd'hui se retrouvent sans cet appendice, et de fait, voient leurs côtes diminuer proportionnellement, attention aux petits malins, qui la rajoutent ensuite, c'est pas de chance, cela se voit quand même.....

Ces modéles dans leur vie réelle s'appelant Mark Spécial, furent engagés principalement en Egypte et reçurent leur baptéme du feu en 1940 et l'année suivante.

Si les modéles pricipaux furent équipés en géneral d'un canon de 3 pounders,donc .3 pouces et 3 mitrailleuses coaxiales à partir des 44 modéles il exista certaines variantes appelées Close Support équipées pour l'une d'un mortier de 15 pounder et pour l'autre d'un redoutable obusier de 3.7 inch (87mm).

Trois autres versions,aujourd'hui à ma connaissance, n'ont pas été encore représentées en modéles réduits ou jouet,s avis aux amateurs de maquette et scrash, il y a de quoi faire....

Il s'agit d'un véhicule de commandement baptisé "Command Box" dont sa caisse est réhaussée, équipée d'une table de lecture pour cartes d'état major et donc dépourvue de tourelle, une sorte de "Kangourou" avant l'heure...à part que le dernier était fait pour transporter des hommes au combat, celui là ayant un rôle davantage d'observation et d'appui stratégique à ces congénéres.

Ensuite une autre version trés proche des fonctions de celle présentée juste avant mais cette foi ci avec une tourelle fixe.

Enfin une derniére fabriquée à partir de 1931, en poseur de pont, il faudrait voir ce que cela donne, je n'ai malheureusement pas d'archive sur ce modéle, dommage....dénommée AVLB.Cet engin était alors capable de transporter une travure de 5.48m.

Leurs combats furent donc principalement menés en 1941 lors de la défense de TOBROUK mais ce char intéréssa également d'autres pays étrangers comme l'Australie, l'irlande du Sud et même le Japon..entraînant des transformations de la caisse notamment pour l'adapter aux exigences et cahiers des charges de ces pays, prenant ainsi la dénomination aprés leur modification de Mark D pour l'Irlande et C pour le Japon.

Ces bonx vieux modéles auront encore à servir directement en Grande Bretagne dans les "Home Défence" c'est à dire sensé défendre le territoire en cas d'invasion Allemande, comme prévue ou encore envisagée, à cette époque dans les Années 40, ceci en raison toujours sur cette période d'un manque cruel de char que les Britanniques ont perdus ou laissés sur les plages de DUNKERQUE avant de rembarquer.

Il fallait donc faire du neuf avec du vieux et remplacer le matériel manquant avant que l'effort de guerre et l'accompagnement industriel des Etats Unis ne fassent leurs effets.

Voici donc le modéle dans sa véritable livrée...p1000560.jpg

Et voici la reproduction fidéle de DINKY, qui une fois plus encore c'est appuyé sur une référence présente dans le coeur de tous les sujets Britanniques, ne serait ce que, lorsque ces chars furent réaffectés à la défense nationale dans les moments les plus difficiles que l'Angleterre est due traversée, où, à un moment il n'a pas fallu grand chose pour que cela bascule du mauvais côté, sans l'opiniatreté d'un peuple et de son dirigeant Winston Churchill pour maintenir le cap contre toutes attentes et faire face....belle devise...d'ailleurs reprise dans le cadre d'un des régiments actuels de nos Armées....

Voici donc la présentation de ce modéle classé pré-war dans un état d'origine exceptionnel pour sa date de sortie et son parcours décris au début de la note...  p1000552.jpg.quand la passion fait que les objets viennent à vous, c'est qu'il doit y avoir une destinée....lol.

Prochaine parution: Si je vous parle de PUMA, cela vous dit que c'est un félin du plus bel effet, KILOMETRE 57 un fabricant français a su parfaitement le reproduire en résine, de quoi s'agit t'il?

La suite au prochain épisode..

A trés bientôt. P

 

 

 

 

 

 

 

18:26 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)